Lutte contre le harcèlement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Advertisements

Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
27/09/2016Réunion JDD Journée des documentalistes Le CLEMI : quelles actions, quel partenariat ? Lundi 21 Février 2011.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Le développement durable à Pardailhan
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Une première éducation à la route
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Réunion des directeurs
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les instances de vie lycéenne
Carnet de bord du professeur
Présentation des acteurs
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Lutter contre le décrochage scolaire
Protection de l’enfance
L’expérimentation du choix donné à la famille
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Proviseur vie scolaire Délégation académique à la vie scolaire
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Présentation Parents délégués
Réunion des directeurs
Réunion Centre André Malraux
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET ACTION CULTURELLE
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Carnet de bord du professeur
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
BILAN ACADEMIQUE DES ACTIONS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Livret scolaire unique numérique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Rencontre du 3 Avril 2018 Luc-Primaube
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
La représentation parentale
Préparation académique Entrée dans le métier de Personnel de Direction.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

Lutte contre le harcèlement Conférence parents Mairie des Essarts le Roi Mardi 20/03/2018 Lutte contre le harcèlement Proviseur Vie Scolaire DSDEN78 Christophe Macé

Sommaire : Définitions (harcèlement vs intimidation) Juridique et organisation académique, départementale et en école et EPLE (les contacts) Protocole et formations Méthode PIKAS

Seulement 4,2% des élèves disent qu’ils vont en parler. Il faut donc inciter les élèves à parler, d’où les dispositifs ‘Ambassadeurs lycéens’ et la journée nationale de formation du 09/11/2017, le concours NAH. 100 élèves suivis depuis le début de l’année scolaire (estimation de 140 sur 2017/2018) sur les Yvelines (80 en 2016/2017 – 68 en 2015/2016 – 84 en 2014/2015 700 000 élèves victimes de harcèlement dont 390 000 très fréquemment, soit sur 12 millions d’élèves, entre 3 et 6% Seulement 4,2% des élèves disent qu’ils vont en parler. Harcèlement vient de « Herse », outil pour retourner la terre, un outil qui laisse des traces…

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Remise des prix aux lauréats le 26 mars 2018 (3 catégories : école / collège / lycée) #NAH

Harcèlement vs intimidation

Agresseur individuel ou intimidation d’un groupe

2 référents académiques et 3 référents départementaux Commission de Suivi Harcèlement (CSH) qui se réunie tous les 15 jours à la DSDEN pour traiter les situations Protocole harcèlement en école et EPLE Mise en place de formations pour les personnels Prise en compte du harcèlement entre 2013 et 2014 avec le Protocole harcèlement en 2013 et une modification du code pénal en 2014 qui instaure une peine d’un an d’emprisonnement et 15000€ d’amende (max à 3 ans et 45000€)

Référents Académiques Harcèlement Séverine HENNEBICK conseillère technique du Recteur service social Jean-Pierre FELIX Directeur CAAEE Marie Laure JAMME conseillère technique service social Vincent REIG Proviseur Vie Scolaire André GARCIA IEN A Référents départementaux Harcèlement Serge ROSIER conseiller technique service social Marie-Christine RIVET Proviseur Vie Scolaire Véronique GARCIA-GILET IEN A Sophie PIWOWARZYC conseillère technique service social Christophe MACE Proviseur Vie Scolaire Corinne PEKELGNY Conseillère technique service infirmier Magalie DUGUE conseillère technique service social Annick PINOSA Proviseur Vie Scolaire Florence DANS psychologue scolaire

Rôle du référent départemental Rôle du référent académique Leur périmètre concerne les écoles, collèges et lycées (enseignement public et privé sous contrat) de l’académie. Il coordonne l’action des référents départementaux et s’assure de leur capacité à prendre connaissance des signalements. Il vérifie que les signalements sont traités et résolus. Rôle du référent départemental Il supervise le traitement des cas de harcèlement.   Il assure le suivi du traitement des cas de harcèlement de son périmètre. Il prend connaissance des signalements dans les meilleurs délais Il réalise le bilan quantitatif et anonyme des cas traités dans le département, bilan qu’il transmet au référent académique. Il prend contact avec l’appelant Il informe par téléphone le chef d’établissement, l’inspecteur de l’éducation nationale ou le directeur d’école de l’existence d’une situation de harcèlement présumée. Il prend part à des actions de formation sur le harcèlement dans son département

Un circuit de traitement UNIQUE N° vert Académique 0 800 008 624 30 20 Courrier Fiche de signalement STOP HARCELEMENT Référents départementaux CT SS famille PVS IEN A École, EPLE… Référents académiques CAAEE

N° vert Académique 0 800 008 624 Courriel Courrier

Les différentes parties du protocole : Modalités du traitement Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre avec les parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement Il existe un protocole national de lutte contre le harcèlement mais il y a des déclinaisons par écoles et EPLE : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/violence/26/8/protocole_traitement_harcelement_213268.pdf

Formation des enseignants stagiaires du 1er degré sur cette thématique et les notions de climat scolaire Développement d’une vingtaine d’ELCS (Enquête Locale Climat Scolaire) dans des établisements des Yvelines (collèges) pour les aider à mettre en place une politique d’amélioration du climat scolaire Formation des personnels autour de « pôles ressources harcèlement » sur les territoires : Sartrouville et Chanteloup-les-Vignes Rambouillet et qq communes

La méthode PIKAS : une approche qui permet de stopper le phénomène de harcèlement durablement.

Travail partenarial et CONFIANCE

Technique d’entretiens très courts et sans jugement

Méthode de la préoccupation partagée

Sanctionner dans tous les cas ?

Merci de votre attention. Des questions ? Christophe Macé, Proviseur Vie Scolaire (PVS) à la DSDEN des Yvelines Tél : 01.39.23.62.58 Mél : ce.ia78.pvs@ac-versailles.fr