L’approche orientante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche orientante
Advertisements

EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Brevet Informatique et Internet B2i®
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Comprendre Meyasu en trois minutes
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les jardins des Patriotes
Quelques pistes pour l’avenir
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Responsable Petite et Moyenne Structure
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
s’unissent pour la réussite.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La famille, l’éducation
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Collège La Binquenais RENNES
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’approche orientante Les principaux éléments Comité de travail, région de Laval, des Laurentides et de Lanaudière

Contenu de la présentation Historique Problèmes relevés Conséquences Les défis Définition L’objectif Complémentarité des rôles Les assises

Historique Rapport Parent, 1963 à 1966; Avis du conseil supérieur de l’éducation, 1988; Plan d’action sur la réussite éducative, 1992; Recommandation de l’ordre professionnel des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec, 1993; Rapport Pagé, 1995; Rapport sur la relance de la formation professionnelle, 1995; Rapport sur les états généraux de l’éducation, 1996; Réaffirmer l’école (rapport Inchauspé), 1997; L’école, tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; Sommet du Québec et de la jeunesse, 2000; Programme de formation de l’école québécoise, 2001; À chacun son rêve: balises pour l’instauration d’une approche orientante à l’école, 2001.

Problèmes relevés Faiblesse des liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante; Faiblesse de l’effectif professionnel chargé du soutien des élèves et allongement des listes d’attente pour consultation; Approche reposant presque exclusivement sur l’aide professionnelle; Soutien souvent apporté sur le tard, c’est-à-dire, à partir de la 3e secondaire; Méconnaissance chez les jeunes des réalités du marché du travail, des différents métiers et des différentes professions; Méconnaissance des exigences associées aux divers cheminements scolaires menant aux qualifications; Confusion des jeunes devant leur orientation.

Conséquences Absence de projet d’avenir, abandon scolaire ou prolongation des études; Proportion importante (59%) de jeunes qui, à la fin du secondaire, ont une idée peu précise de leur choix de carrière; Nombreux changements de programmes à l’enseignement supérieur (40% au secteur technique) et prolongation des études; Faible nombre d’inscriptions à la formation professionnelle et technique (avec pour corollaire une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie); Choix professionnels limités par les stéréotypes sexistes.

Les défis Stimuler plus tôt (préscolaire et primaire) le développement vocationnel et permettre un cheminement progressif du début à la fin du secondaire; Intégrer des éléments d’information et d’orientation aux programmes disciplinaires; Offrir des activités favorisant le développement de l’identité et le cheminement vocationnel, grâce à un travail d’équipe à l’interne et à un partenariat avec la communauté; Rendre disponible des outils adéquats et à jour en matière d’information et d’orientation; Assurer une aide individuelle aux élèves (conseillance) en complémentarité aux activités collectives offertes.

Définition Une approche orientante est une démarche impliquant : La concertation entre une équipe-école et ses partenaires; L’établissement d’objectifs et la mise en place de services (individuels et collectifs), d’outils et d’activités scolaires et parascolaires visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel; L’intégration d’activités et de services au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école.

L’objectif Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions; Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière; Susciter l’intérêt pour les études et la motivation; Diminuer l’échec et l’abandon scolaires, prévenir l’allongement indu des études et les changements de programmes; Accroître la réussite et la qualification.

Complémentarité des rôles L’élève, comme premier responsable de sa formation et de son orientation; L’enseignant, pour aider l’élève dans le développement de son identité et mettre en évidence les liens entre les apprentissages disciplinaires et les réalités du monde de travail, il travaille en collaboration avec le professionnel de l’information ou de l’orientation; Le professionnel de l’information ou de l’orientation, à titre d’expert, pour aider l’élève et ses parents, l’enseignant ainsi ainsi que la direction; Le personnel technique (ex. : bibliothèque), pour aider l’élève dans l’organisation d’activités de la vie scolaire ou dans la recherche d’information scolaire et professionnelle;

Complémentarité des rôles (suite) La direction et le conseil d’établissement, comme leaders du projet éducatif et responsables de la mise en place d’une approche orientante au sein de l’école; Le parent, pour aider son enfant dans sa quête d’identité et dans l’exploration de ses talents et aptitudes; La commission scolaire, comme promotrice d’une approche orientante et comme aide aux écoles (ressources, soutien, conseil); La communauté (travailleurs, employeurs, établissements de formation, organismes), pour appuyer l’équipe-école, par exemple en accueillant l’élève dans un milieu de travail ou en participant à des activités à l’école.

Les assises Programme de formation de l’école québécoise Régime pédagogique Construction de l’identité Typologie de John Holland Phases du développement vocationnel

Programme de formation de l’école québécoise Services d’enseignement L’approche orientante peut rejoindre tous les éléments du Programme de formation et plus particulièrement : Domaine général de formation « Orientation et entrepreneuriat » Axes de développement Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation; Appropriation des stratégies liées à un projet; Connaissance du monde travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Programme de formation de l’école québécoise (suite) Compétences transversales D’ordre intellectuel : exploiter l’information; D’ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC); D’ordre personnel et social : structurer son identité et coopérer.

Régime pédagogique Services complémentaires Domaines généraux de formation; Compétences transversales; Activités de vie scolaire; Services d’aide, d’animation et de soutien.

Construction de l’identité Deux compétences transversales d’ordre personnel et social : Structurer son identité Composantes de la compétence S’ouvrir aux stimulations environnantes; Prendre conscience de sa place parmi les autres; Mettre à profit ses ressources personnelles.

Construction de l’identité (suite) Coopérer Composantes de la compétence Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes; Contribuer au travail collectif; Tirer profit du travail en collaboration. Tous les domaines d’apprentissage contribuent également à développer l’identité.

Typologie de Holland Selon cette typologie, on peut retrouver six grands types de la personnalité ou six grandes dimensions de la personnalité vocationnelle : Le Réaliste : qui est à l’aise dans le concret, le manuel, le plein air, l’aventure; L’Investigateur : qui est à l’aise dans la solution de problèmes, la logique, les sciences; L’Artistique : qui est à l’aise dans la création artistique, l’imaginaire, la nouveauté; Le Social : qui est à l’aise dans les rapports humains, l’écoute, la coopération; L’Entreprenant : qui est à l’aise dans le leadership, la persuasion, la direction; Le Conventionnel : qui est à l’aise dans l’ordre, la routine, la précision.

Phases du développement vocationnel Exploration (de soi, de l’environnement scolaire, des métiers et des professions) Cristallisation / clarification Spécification Réalisation Il est cependant à noter que le processus n’est pas nécessairement linéaire et qu’il peut aussi y avoir des mouvements de retour à une étape précédente pour reconsidérer certains aspects.

Phases du développement vocationnel (suite) Un travail d’éveil à la connaissance de soi, à l’estime de soi et à l’existence de multiples professions peut être amorcé dès le préscolaire et se poursuivre au primaire et au secondaire. Membres du comité de travail : Denise Soulières, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Michelle Rivet, Commission scolaire des Affluents Michel Perreault, Commission scolaire des Laurentides Pour obtenir le fichier de cette présentation, faites une demande par courriel à : perreaultm@cslaurentides.qc.ca