Les démarches pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

La séance pédagogique : Définition
Thématiques, démarches et attentes particulières
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Ingénierie pédagogique
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Comment construire sa séance ?
Techniques pédagogiques
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L’évaluation par compétences :
Plus haut dans la compétence
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par Objectifs
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Voir séquences académiques
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
STRATEGIES DE FORMATION
Evaluation et carnet de suivi
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Le portfolio Outil d’évaluation
Le Plan de Travail en français
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Projet EPS APSA : Niveau :
Valeurs et enseignement
Evaluer par compétence
Cahier du nageur (2ème année)
Approche « Les matériaux »
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
La Technologie au Collège
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Passation des consignes
Passation des consignes
Favoriser les interactions et l’implication
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Les démarches pédagogiques en sciences et technologie
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

Les démarches pédagogiques

La démarche d’analyse Cycle 3 D’après P Perrenoud http://cdpsciencetechno.org/

La démarche d’analyse Cycle 4 D’après P Perrenoud http://cdpsciencetechno.org/

La démarche de résolution de problème technique Cycle 3 D’après P Perrenoud http://cdpsciencetechno.org/

La démarche de résolution de problème technique Cycle 4 D’après P Perrenoud http://cdpsciencetechno.org/

La démarche d’investigation Inter-Cycle D’après P Perrenoud http://cdpsciencetechno.org/

La démarche de vulgarisation Inter-Cycle D’après P Perrenoud http://cdpsciencetechno.org/

L’instruction directe D’après P Perrenoud

Déroulement Présentation de l’objectif - Réactivation des Prérequis L’objectivation Nous disons ce que l’on fait La pratique autonome Vous faites La pratique guidée Nous faisons La présentation Je fais La préparation Présentation de l’objectif - Réactivation des Prérequis Déroulement Ne pas développer ! Passer rapidement pour mettre en place le fonctionnement général : le détail sera vu ensuite. Ch. Deregnaucourt

Annoncer les objectifs d’apprentissage Annoncer les résultats attendus : « Vous serez capables de … » Annoncer le plan de la leçon Faire un rappel des connaissances nécessaires Ch. Deregnaucourt

Présenter l’information en lien avec les connaissances antérieures Procéder par petites unités, du simple au complexe Donner de nombreux exemples et contre-exemples Varier les explications Raisonner à haute voix Solliciter les élèves par des questionnements multiples Fournir les « clés pour penser » Modelage

Exercices d’entraînement au cours desquels le maître vérifie la compréhension Rétroaction intensive Moment long But : 80% de réussite Unicisation : première étape de l’assemblage des habiletés. Elèves lents dans leurs réponses Automatisation : deuxième étape, celle de la réussite rapide, les élèves n’ont plus besoin de réfléchir autant

Est beaucoup moins longue que la pratique guidée Les élèves font des exercices tout seul Ils peuvent s’aider de divers documents Ils peuvent être aidés par des tuteurs L’objectif est de 90% de réussite. Orange : attention « tout seul » n’exclu pas les travaux de groupe Ch. Deregnaucourt

Synthèse pour clarifier les points principaux de la leçon Permet aux élèves de mieux organiser leurs apprentissages Renforce les points essentiels Permet aux élèves de garder une image cohérente Permet aux élèves d’éliminer les éventuelles confusions Ch. Deregnaucourt

Un exemple en technologie Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Objectif(s) d’apprentissage À la fin de cette séquence, vous serez capable de représenter un objet en 3D. Résultat(s) attendu(s) Démonstration au tableau par le professeur. Série d’exercices Application au projet et modélisation de la partie mécanique Structuration de connaissances Plan de la séquence Aucune Connaissances nécessaires Un exemple en technologie Ch. Deregnaucourt

Un exemple en technologie La démonstration faite par le professeur permet à l’élève de découvrir l’outil mais également, lorsque le professeur pense à voix haute, de comprendre la philosophie du logiciel. Ch. Deregnaucourt

Un exemple en technologie Une série d’exercices à réaliser ou la guidance décroit. Ch. Deregnaucourt

Un exemple en technologie Dans le cadre du projet, l’élève imagine et représente intégralement un objet Ch. Deregnaucourt

Un exemple en technologie s Structuration de compétences et de connaissance. Ch. Deregnaucourt

Les limites de l’instruction directe La ritualisation et la répétition peuvent être ennuyeuses pour les élèves n’ayant pas de difficultés, La place accordée à la réflexion, à l’autonomie, à la prise d’initiative ou à la créativité n’est pas grande puisque cet enseignement repose sur la modélisation et la répétition. Cette démarche ne peut être utilisée qu’en réponse à un besoin particulier dans le cadre d’un projet, faute de quoi l’élève éprouvera un manque de sens et l’on tombera alors dans un enseignement hors sol. Les limites de l’instruction directe Ch. Deregnaucourt