Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Quelles missions pour l’école ?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Une première éducation à la route
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
FOLIOS : une application nationale
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le système éducatif français
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) « Mettre en œuvre de nombreuses missions toutes orientées vers les enseignants et leur mission pédagogique » 3 domaines d’actions partagés, 3 missions.

10/11/2018 Les grands axes des 3 missions du CIPE et leur répartitions dans les 3 domaines : Reconnaissance de la mission enseignement, qualité de la pédagogie et qualité des formations. Mission innovation pédagogique et formation des enseignants  Proposer une formation initiale et continue aux enseignants, Favoriser l’émergence de pédagogies innovantes dans les équipes pédagogiques pour répondre à des besoins nouveaux, Valoriser l’activité pédagogique   De quoi s’agit-il ? Ce projet prévoit notamment la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour la formation initiale et continue des enseignants. Il donne la priorité au premier degré en destinant 14 000 postes au développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans et à l’objectif « plus de maîtres que de classes ». Le projet modifie également le contenu des enseignements : refonte du socle commun des connaissances, révision des programmes, éducation au numérique, parcours d’éducation artistique et culturelle, enseignement moral et civique, enseignement d’une langue vivante dès le cours préparatoire... Par ailleurs, les rythmes scolaires à l’école primaire doivent être revus, le temps scolaire étant articulé avec un temps péri-éducatif mis en place par les collectivités locales (projets éducatifs territoriaux)

10/11/2018 Les grands axes des 3 missions du CIPE et leur répartitions dans les 3 domaines : Reconnaissance de la mission enseignement, qualité de la pédagogie et qualité des formations. TICE Harmoniser les dispositifs numériques et leurs usages pour les acteurs de l’enseignement, Former et accompagner les enseignants à l’intégration et à l’usage des TICE dans leurs pédagogies, Former et accompagner les étudiants à l’utilisation des outils et services numériques de l’université (PracTICE), Accompagner, conseiller et suivre les enseignants dans leurs projets pédagogiques impliquant les TICE. De quoi s’agit-il ? Ce projet prévoit notamment la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour la formation initiale et continue des enseignants. Il donne la priorité au premier degré en destinant 14 000 postes au développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans et à l’objectif « plus de maîtres que de classes ». Le projet modifie également le contenu des enseignements : refonte du socle commun des connaissances, révision des programmes, éducation au numérique, parcours d’éducation artistique et culturelle, enseignement moral et civique, enseignement d’une langue vivante dès le cours préparatoire... Par ailleurs, les rythmes scolaires à l’école primaire doivent être revus, le temps scolaire étant articulé avec un temps péri-éducatif mis en place par les collectivités locales (projets éducatifs territoriaux)

10/11/2018 Accompagnement des enseignants et innovation pédagogique Un plan de formation destiné aux enseignants à l’université mais aussi aux doctorants (futurs enseignants) Un accompagnement spécifique pour les nouveaux enseignants de notre université. é Missions très larges

Le CESU et le DESU PédaSup Droits d’inscription : 50 € par diplôme

Le CESU et le DESU PédaSup Droits d’inscription : 50 € par diplôme

La formation des doctorants Contractuels en situation d’enseignement Programme élaboré en partenariat avec le collège et les écoles doctorales et appliqué dés cette année aux doctorants de 1ère année.

10/11/2018 Accompagnement des enseignants et innovation pédagogique Un plan de formation destiné aux enseignants à l’université mais aussi aux doctorants (futurs enseignants) Un accompagnement spécifique pour les nouveaux enseignants de notre université. Une politique de formation visant à inciter l’utilisation de méthodes actives Une réflexion sur les pratiques pédagogiques des enseignants à l’université (référentiel de compétences) et la valorisation de leurs activités pédagogiques (dossier de valorisation pédagogique) é Missions très larges

10/11/2018 Accompagnement des enseignants et innovation pédagogique Un plan de formation destiné aux enseignants à l’université mais aussi aux doctorants (futurs enseignants) Un accompagnement spécifique pour les nouveaux enseignants de notre université. Une politique de formation visant à inciter l’utilisation de méthodes actives Une réflexion sur les pratiques pédagogiques des enseignants à l’université (référentiel de compétences) et la valorisation de leurs activités pédagogiques (dossier de valorisation pédagogique) Des incitations : Fonds d’Intervention Pédagogique, Prime d’Engagement Pédagogique, référentiel des équivalences de service (EQS) é Missions très larges

10/11/2018 Les grands axes des 3 missions du CIPE et leur répartitions dans les 3 domaines : Reconnaissance de la mission enseignement, qualité de la pédagogie et qualité des formations. Ce que peuvent nous apprendre les étudiants sortis d’étude sur ce qu’ils mobilisent dans leur travail de ce qu’ils ont acquis à l’université. Pour participer à la réussite des étudiants (besoins émergents et actions pédagogiques nouvelles), Pour une valorisation de l’activité pédagogique (conseil et soutien » à partir du repérage de points d’action) De quoi s’agit-il ? Ce projet prévoit notamment la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour la formation initiale et continue des enseignants. Il donne la priorité au premier degré en destinant 14 000 postes au développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans et à l’objectif « plus de maîtres que de classes ». Le projet modifie également le contenu des enseignements : refonte du socle commun des connaissances, révision des programmes, éducation au numérique, parcours d’éducation artistique et culturelle, enseignement moral et civique, enseignement d’une langue vivante dès le cours préparatoire... Par ailleurs, les rythmes scolaires à l’école primaire doivent être revus, le temps scolaire étant articulé avec un temps péri-éducatif mis en place par les collectivités locales (projets éducatifs territoriaux) Rôle essentiel de l’OVE (Sylvie David) Guide de référence (les garanties) et guide opérationnel (la mise en œuvre) 2ème année de mise en œuvre : licences, écoles d’ingénieurs, formations de santé, quelques masters) : prés de 25000 étudiants concernés

Démarche d’amélioration continue de la qualité des formations 10/11/2018 Qualité des formations Valorisation de la mission enseignement Insertion diplômés Rayonnement université Prise en compte résultats EFEE Accompagnement Formations Référentiel de compétences Incitations (FIP, PEP, EQS) Evaluations Démarche d’amélioration continue de la qualité des formations

Christophe Alaux (Evaluation) Valerie Campillo (TICE) 10/11/2018 Coordinateur du CIPE Jacques Dejou Chargés de mission Christophe Alaux (Evaluation) Valerie Campillo (TICE) Perrine Martin (Accompagnement, innovation) Chef de service Christophe Mathieu Assistante de direction Sonia Amoros Equipe pédagogique Valérie Caraguel Anne-Marie Catella Julien Cros Lucie Fayolle Claire Gioux Sabrina Lozai Eric Olivier Schehérazade Ramdane Thierry Ruissy Missions très larges