Relais assistants maternels (Ram) Présentation du financement des missions supplémentaires
Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse Données de cadrage : 3 077 Ram en activité en 2015 sur l’ensemble du territoire Budget Ps Ram : 66,7 millions d’euros en 2015 Un nombre d’Etp par Ram qui a progressé de +13,5% entre 2013 et 2015 94 assistants maternel par Ram en moyenne nationale en 2015 (103,5 en 2013 ) 40 % des Ram sont itinérants 3 missions actuelles (circulaire du 2 février 2011) : - une mission d’information des parents et des professionnels; - un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles; - une mission d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse L’accompagnement des Ram par le réseau des Caf : Afin de promouvoir, développer et accompagner l’activité des Ram, la branche Famille a diffusé des documents de référence en 2014 : un guide référentiel pour la création des Ram; un profil de poste et un dictionnaire de compétences de l’animateur de Ram; un guide d’entretien pour recruter un animateur de Ram; un modèle de projet de fonctionnement; une trame d’évaluation annuelle et de fin de période contractuelle.
Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse Les missions actuelles des Ram sont bien investies : 1. Information des familles et des assistants maternels 90% des Ram renseignent les familles sur l’ensemble des modes d’accueil ; 20% des Ram constituent le point unique d’information sur les modes d’accueil de leur territoire ; 83% des Ram délivrent une information sur le métier d’assistant maternel (conditions d’exercice, passerelles vers d’autres métiers) ; 80% des Ram délivrent une information générale en matière de droit du travail. 2. Professionnalisation des assistants maternels 92% des Ram mettent en place des ateliers d’éveil ; 78% des Ram mettent en place des conférences thématiques ; 61% des Ram mettent en place des séances d’échanges de pratiques ; 80% des Ram recensent les disponibilités des AM et les besoins d’accueil spécifiques. 3. Observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant Les 2/3 des Ram tiennent des statistiques pour alimenter les diagnostics petite enfance du territoire Source : enquête Cnaf auprès des Ram (été 2014)
2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 1. Le traitement des demandes d’accueil en ligne via le site mon-enfant.fr Le constat : La recherche d’un mode de garde est souvent un parcours complexe pour les familles. La mise en place d’un guichet unique (Ram) et la centralisation des demandes via mon-enfant facilitent les démarches des parents Les actions à mettre en œuvre : proposer un rendez-vous physique à la famille ayant formulé une demande via le télé service (approfondissement du besoin, information et orientation vers le mode d’accueil adapté, etc.) assurer une coordination et un travail en réseau avec les acteurs locaux pouvant aller jusqu’à une proposition de solution d’accueil. Les indicateurs de résultats : ouverture du service en ligne et mission de « guichet unique » confiée au Ram qui n’en ont pas ; Ou progression de 20% du nombre de demandes d’accueil en ligne traitées pour ceux qui ont déjà ouvert ce service.
2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 2. La promotion de l’activité des assistants maternels Le constat : une baisse préoccupante de l’activité des assistants maternels. Les actions à mettre en œuvre : Un accompagnement renforcé des assistants maternels pour améliorer leur employabilité (entretiens individuels et collectifs, valorisation de la personne et de ses compétences, aide à l’élaboration d’un projet d’accueil, etc.); La mise en ligne des disponibilités des assistants maternels sur le site mon-enfant.fr Les indicateurs de résultats : Proposer des entretiens à (au moins) 50 % des assistants maternels ayant signalé leur sous activité au Ram; Et Atteindre 30 % de l’affichage des disponibilités des assistants maternels sur mon-enfant.fr.
2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 3. Favoriser le départ en formation continue des assistants maternels Le constat : Le recours à la formation continue reste très marginal (6 % est en 2015) Les actions à mettre en œuvre : Recueillir et coordonner les besoins de formation des assistants maternels ; Mettre en relation les assistants maternels et les organisations de formation ; Rechercher des solutions d’accueil alternatives pour les parents pendant le temps de formation de l’assistant maternel. Les indicateurs de résultats : Progression de 10 % des assistants maternels du territoire partis en formation continue grâce à l’action du Ram ; Et Proposer une solution de garde alternative à 80 % des parents qui en font la demande auprès du Ram.
3. Les modalités de mise en œuvre Un bonus de 3 000 € versés aux Ram qui rempliront au moins une des 3 missions précitées (le bonus s’ajoute à la Ps Ram classique) Les Caf adressent informent les Ram afin qu’ils se positionnent sur les missions supplémentaires (septembre 2017) et font remonter leurs besoins de financement à la Cnaf (2 octobre 2017) ; La Cnaf notifie les fonds aux Caf (octobre 2017) Les Caf signent les avenants aux Cof (octobre 2017) avec les Ram engagés dans missions supplémentaires (validation des actions mises en œuvre et indicateurs de résultat) Début 2018 : examen par les Caf des actions réalisées et de l’atteinte des indicateurs de résultats (sur la base du bilan d’activité 2017 fourni par le Ram). Versement du bonus (avec le solde de la Ps 2017), le cas échéant.
MERCI DE VOTRE ATTENTION