Relais assistants maternels (Ram)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Travail sur le bilan d'activité
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
« Mon compte partenaire » 1er services en ligne : CDAP et HAPPS
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Relais assistants maternels (Ram)
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Service social en faveur des élèves
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
La filière en Normandie
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Préparer son orientation
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Le passage en temps continu des SAU-SAMU-SMUR
Évaluation du dispositif CLIC
Groupe Citoyen Territoire 2
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
CDM de Limoges Projet Erasmus + « Artisvicus »
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
Le Classeur de cycle.
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Rencontre réseau des EVS 30
Présentation de Rivage
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
[lieu, date].
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
1er février 2019, Ajaccio.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
Formation santé et sécurité au travail
Centre Communal d’Action Sociale
JOURNEE DES PARTENAIRES
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Relais assistants maternels (Ram) Présentation du financement des missions supplémentaires

Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse Données de cadrage : 3 077 Ram en activité en 2015 sur l’ensemble du territoire Budget Ps Ram : 66,7 millions d’euros en 2015 Un nombre d’Etp par Ram qui a progressé de +13,5% entre 2013 et 2015 94 assistants maternel par Ram en moyenne nationale en 2015 (103,5 en 2013 ) 40 % des Ram sont itinérants 3 missions actuelles (circulaire du 2 février 2011) : - une mission d’information des parents et des professionnels; - un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles; - une mission d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse L’accompagnement des Ram par le réseau des Caf : Afin de promouvoir, développer et accompagner l’activité des Ram, la branche Famille a diffusé des documents de référence en 2014 : un guide référentiel pour la création des Ram; un profil de poste et un dictionnaire de compétences de l’animateur de Ram; un guide d’entretien pour recruter un animateur de Ram; un modèle de projet de fonctionnement; une trame d’évaluation annuelle et de fin de période contractuelle.

Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse Les missions actuelles des Ram sont bien investies : 1. Information des familles et des assistants maternels 90% des Ram renseignent les familles sur l’ensemble des modes d’accueil ; 20% des Ram constituent le point unique d’information sur les modes d’accueil de leur territoire ; 83% des Ram délivrent une information sur le métier d’assistant maternel (conditions d’exercice, passerelles vers d’autres métiers) ; 80% des Ram délivrent une information générale en matière de droit du travail. 2. Professionnalisation des assistants maternels 92% des Ram mettent en place des ateliers d’éveil ; 78% des Ram mettent en place des conférences thématiques ; 61% des Ram mettent en place des séances d’échanges de pratiques ; 80% des Ram recensent les disponibilités des AM et les besoins d’accueil spécifiques. 3. Observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant Les 2/3 des Ram tiennent des statistiques pour alimenter les diagnostics petite enfance du territoire Source : enquête Cnaf auprès des Ram (été 2014)

2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 1. Le traitement des demandes d’accueil en ligne via le site mon-enfant.fr Le constat : La recherche d’un mode de garde est souvent un parcours complexe pour les familles. La mise en place d’un guichet unique (Ram) et la centralisation des demandes via mon-enfant facilitent les démarches des parents Les actions à mettre en œuvre : proposer un rendez-vous physique à la famille ayant formulé une demande via le télé service (approfondissement du besoin, information et orientation vers le mode d’accueil adapté, etc.) assurer une coordination et un travail en réseau avec les acteurs locaux pouvant aller jusqu’à une proposition de solution d’accueil. Les indicateurs de résultats : ouverture du service en ligne et mission de « guichet unique » confiée au Ram qui n’en ont pas ; Ou progression de 20% du nombre de demandes d’accueil en ligne traitées pour ceux qui ont déjà ouvert ce service.

2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 2. La promotion de l’activité des assistants maternels Le constat : une baisse préoccupante de l’activité des assistants maternels. Les actions à mettre en œuvre : Un accompagnement renforcé des assistants maternels pour améliorer leur employabilité (entretiens individuels et collectifs, valorisation de la personne et de ses compétences, aide à l’élaboration d’un projet d’accueil, etc.); La mise en ligne des disponibilités des assistants maternels sur le site mon-enfant.fr Les indicateurs de résultats : Proposer des entretiens à (au moins) 50 % des assistants maternels ayant signalé leur sous activité au Ram; Et Atteindre 30 % de l’affichage des disponibilités des assistants maternels sur mon-enfant.fr.

2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 3. Favoriser le départ en formation continue des assistants maternels Le constat : Le recours à la formation continue reste très marginal (6 % est en 2015) Les actions à mettre en œuvre : Recueillir et coordonner les besoins de formation des assistants maternels ; Mettre en relation les assistants maternels et les organisations de formation ; Rechercher des solutions d’accueil alternatives pour les parents pendant le temps de formation de l’assistant maternel. Les indicateurs de résultats : Progression de 10 % des assistants maternels du territoire partis en formation continue grâce à l’action du Ram ; Et Proposer une solution de garde alternative à 80 % des parents qui en font la demande auprès du Ram.

3. Les modalités de mise en œuvre Un bonus de 3 000 € versés aux Ram qui rempliront au moins une des 3 missions précitées (le bonus s’ajoute à la Ps Ram classique) Les Caf adressent informent les Ram afin qu’ils se positionnent sur les missions supplémentaires (septembre 2017) et font remonter leurs besoins de financement à la Cnaf (2 octobre 2017) ; La Cnaf notifie les fonds aux Caf (octobre 2017) Les Caf signent les avenants aux Cof (octobre 2017) avec les Ram engagés dans missions supplémentaires (validation des actions mises en œuvre et indicateurs de résultat) Début 2018 : examen par les Caf des actions réalisées et de l’atteinte des indicateurs de résultats (sur la base du bilan d’activité 2017 fourni par le Ram). Versement du bonus (avec le solde de la Ps 2017), le cas échéant.

MERCI DE VOTRE ATTENTION