Stratégie Globale de Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Advertisements

PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Journal officiel du 20 mai 2005
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
épreuve E6 questionnement possible
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La formation en entreprise
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE MFT Manuel de Formation Technique
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Électrotechnique Énergie Équipements Communicants
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La Certification intermédiaire.
Offres de formationPAF 2018/2019
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
CAP Cuisine Mises à jour Lyon, 27 janvier 2009.
L’alternance un enjeu de formation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
ATELIERS PROFESSIONNELS
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
BTS Comptabilité & Gestion
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Formation supérieure de la Charpente
Appropriation et accompagnement du changement
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Direction régionale de Services Québec
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
4. Contrat de sous-traitance
Le Projet Personnel et Professionnel
Construire une séance de
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Séminaire national de rénovation du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste

Stratégie Globale de Formation Cette démarche implique notamment : Une transversalité pluridisciplinaire indispensable . Une logique de construction sur 2 ans (cycle de formation)  Une innovation dans la réflexion didactique pédagogique  Des évaluations par compétences  constituer une équipe pluridisciplinaire incluant les disciplines d’enseignement général et les disciplines professionnelles. Elle donnera du sens aux apprentissages. établir un calendrier de formation incluant les CCF ou les épreuves d’examens, les semaines d’alternance, les temps forts de l’établissement de formation en lien avec l’activité du fleuriste (fêtes des mères, de la Saint Valentin, portes ouvertes…) partir de la réalité des tâches effectuées en entreprise. De ce fait, il est intéressant, en LP, de faire partir les élèves en PFMP dès que possible, même sur un temps très court (en respectant un minimum de 2 semaines.) développer toutes les compétences du référentiel pour la fin du cycle de formation. Impliquer les apprenants par une transparence des compétences visées.

Stratégie Globale de Formation La processus  Pour chaque pôle : Construire des situations professionnelles en lien avec le métier de fleuriste Faire apparaître les objectifs visés, les compétences à développer dans le cadre d’une progression réfléchie

Stratégie globale de formation: un exemple 36 03 Septembre   Fêtes calendaires (saint Fiacre, sainte Fleur, Toussaint)   Réception des végétaux et des produits. Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits. BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les conditions d’entretien et de stockage des fleurs TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Le métier de fleuriste ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les bases de la communication écrite et orale EJES Les formes juridiques de l’entreprise 37 10 Septembre  Fêtes calendaires Nettoyage des zones de réception, de stockage et des contenants. Préparation des végétaux. La matière d’œuvre L’environnement professionnel ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION

Stratégie globale de formation : un exemple 38 17 Septembre   Rencontres professionnelles ou manifestations Exécution des travaux courants. Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et/ou de leur transformation BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Les conditions d’entretien et de stockage des fleurs ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les bases de la communication écrite et orale EJES L’entreprise et le droit : les formes juridiques de l’entreprise 39 24 Septembre Rencontres de professionnels ou manifestations Transformer et confectionner : Analyser le travail à réaliser Organiser le travail selon la commande à traiter La matière d’œuvre

Stratégie globale de formation : un exemple 40 octobre   Rencontres de professionnels ou manifestations Exécution de travaux courants Appliquer les différentes techniques afin de réaliser un bouquet lié à la main de style décoratif BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL La matière d’œuvre ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les acteurs de la vente EJES L’entreprise et le droit : les formes juridiques de l’entreprise Démocratie, citoyenneté, institutions : les collectivités territoriales

Stratégie globale de formation : un exemple 41 08 octobre  Rencontres de professionnels ou manifestations   Réalisation d’emballages Appliquer les différentes techniques afin de réaliser un bouquet lié à la main de style décoratif BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Connaissances nécessaires à la mise en œuvre des techniques du métier ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les acteurs de la vente EJES L’organisation du travail Démocratie, citoyenneté, institutions : les collectivités territoriales

Stratégie globale de formation : un exemple 42 15 octobre    Rencontres de professionnels ou manifestations Remise en l’état du plan de travail Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande. BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Connaissances nécessaires à la mise en œuvre des techniques du métier ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les acteurs de la vente EJES L’organisation du travail Démocratie, citoyenneté, institutions : les collectivités territoriales