Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Advertisements

La FSU Pour la réussite de tous les jeunes. Pour la réussite de tous les jeunes ● Relancer la démocratisation ● Redonner du sens à l'école ● Avancer des.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Présentation aux parents de 3ème
ATELIER de REORIENTATION
3e secondaire Printemps 2010.
les attentes et les motivations du public entrant
Quelles missions pour l’école ?
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Construisez votre avenir professionnel en
Service social en faveur des élèves
Enseignement d’exploration : PFEG
Les formations pédagogiques: - AESS (agrégation) et Master à finalité didactique - CAPAES (Certificat d’Université en Pédagogie de l’Enseignement supérieur.
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Enseignement d’exploration : PFEG
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Éducation Enseignement
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Quelques idées reçues sur la sélection
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Formation des enseignants en Finlande
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
FRANCAIS LANGUE VEHICULAIRE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Journées nationales STAPS
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
dans l’enseignement supérieur français
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
le préambule du programme au lycée
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
Statistiques Année Universitaire
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel Université Cadi Ayyad Faculté des sciences-Semlalia Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

Taux d’échec et d’abandon élevés en première Problématique 25% de jeunes quittent l’université sans diplôme Taux d’échec et d’abandon élevés en première année de Licence Statistiques de S1 2015-16 (FSSM)   SMPC SMIA SVTU Total 3786 393 2995 Abs 658 50 299 NV 2227 193 2060 V 901 150 636   SMPC SMIA SVTU Abs 17,38% 12,72% 9,98% NV 58,82% 49,11% 68,78% V 23,80% 38,17% 21,24%

Hypothèse de travail Ces constats soulèvent le problème de la transition entre les deux cycles d’étude  : La transition secondaire-supérieure est-elle une cause possible dans l’échec des étudiants en première année d’études à l’université ? Existe-t-il une rupture entre les programmes de formation et les méthodes d’enseignement entre les deux cycles d’étude ? Y-a-il de nouvelles exigences d’études à l’Université?

Transition secondaire-Supérieur Rupture dans le parcours scolaire Comparativement au Lycée, les étudiants primo-entrants sont confrontés : Au changement de la langue d’enseignement Au changement de la nature et de la forme des enseignements (nouvelles matières enseignées, organisations des enseignements, système de contrôles ) A la massification des effectifs (cours dans les amphithéâtres) A la réduction du taux d’encadrement comparativement au lycée (relations moins individualisées) Nouveau cadre de vie (éloignement de la famille,…)

Résultats de l’enquête sur la transition L’enquête menées auprès des étudiant-e-s de l’UCA révèle les difficultés suivantes : Inscription à la FSSM est un choix délibéré pour 60% d’étudiant-e-s et seulement 22% par défaut. Méconnaissance de la nature des études universitaires et de leurs spécificités (65%) Défaillances dans les matières scientifiques (85%) Manque de maitrise de la langue d’enseignement (75%) Acquis scolaires antérieurs insuffisants (56%) Absence de projet personnel et professionnel (71%) Carences au niveau des méthodes de travail universitaire (70%)

Projet professionnel Le projet professionnel peut être défini comme étant une projection de soi dans le futur, sur le plan professionnel. C’est un processus dynamique qui se construit depuis l’adolescence à partir des expériences vécues et de la capacité d’un individu à anticiper les expériences futures, en interaction avec son environnement social. Le projet professionnel : Un facteur de motivation pour les études, il conditionne le projet de formation. Permet d’accroitre les chances de réussite Permet de favoriser la transition université – monde professionnel

A l’issue de cette enquête, on constate : Qu’une partie des jeunes n’arrive pas à formuler un projet d’avenir, Ceux qui ont un projet sont fortement influencés par la famille et l’entourage proche, L’institution éducative (collège, Lycée, université) n’exerce qu’une influence minime sur le choix des projets des jeunes, Le phénomène du chômage exerce une influence négative dans la construction du projet d’avenir

Cette étude a permis d’apporter des éléments de compréhension sur le rôle de la famille et de l’institution universitaire dans la construction du projet professionnel des étudiants de l’Université Cadi Ayyad, L’étude révèle la difficulté des jeunes à mener une réflexion pour construire leur avenir, ce qui soulève le questionnement quant au rôle des responsables des systèmes éducatifs dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement des étudiants dans le choix de leur parcours de formation et dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel.