Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel Université Cadi Ayyad Faculté des sciences-Semlalia Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
Taux d’échec et d’abandon élevés en première Problématique 25% de jeunes quittent l’université sans diplôme Taux d’échec et d’abandon élevés en première année de Licence Statistiques de S1 2015-16 (FSSM) SMPC SMIA SVTU Total 3786 393 2995 Abs 658 50 299 NV 2227 193 2060 V 901 150 636 SMPC SMIA SVTU Abs 17,38% 12,72% 9,98% NV 58,82% 49,11% 68,78% V 23,80% 38,17% 21,24%
Hypothèse de travail Ces constats soulèvent le problème de la transition entre les deux cycles d’étude : La transition secondaire-supérieure est-elle une cause possible dans l’échec des étudiants en première année d’études à l’université ? Existe-t-il une rupture entre les programmes de formation et les méthodes d’enseignement entre les deux cycles d’étude ? Y-a-il de nouvelles exigences d’études à l’Université?
Transition secondaire-Supérieur Rupture dans le parcours scolaire Comparativement au Lycée, les étudiants primo-entrants sont confrontés : Au changement de la langue d’enseignement Au changement de la nature et de la forme des enseignements (nouvelles matières enseignées, organisations des enseignements, système de contrôles ) A la massification des effectifs (cours dans les amphithéâtres) A la réduction du taux d’encadrement comparativement au lycée (relations moins individualisées) Nouveau cadre de vie (éloignement de la famille,…)
Résultats de l’enquête sur la transition L’enquête menées auprès des étudiant-e-s de l’UCA révèle les difficultés suivantes : Inscription à la FSSM est un choix délibéré pour 60% d’étudiant-e-s et seulement 22% par défaut. Méconnaissance de la nature des études universitaires et de leurs spécificités (65%) Défaillances dans les matières scientifiques (85%) Manque de maitrise de la langue d’enseignement (75%) Acquis scolaires antérieurs insuffisants (56%) Absence de projet personnel et professionnel (71%) Carences au niveau des méthodes de travail universitaire (70%)
Projet professionnel Le projet professionnel peut être défini comme étant une projection de soi dans le futur, sur le plan professionnel. C’est un processus dynamique qui se construit depuis l’adolescence à partir des expériences vécues et de la capacité d’un individu à anticiper les expériences futures, en interaction avec son environnement social. Le projet professionnel : Un facteur de motivation pour les études, il conditionne le projet de formation. Permet d’accroitre les chances de réussite Permet de favoriser la transition université – monde professionnel
A l’issue de cette enquête, on constate : Qu’une partie des jeunes n’arrive pas à formuler un projet d’avenir, Ceux qui ont un projet sont fortement influencés par la famille et l’entourage proche, L’institution éducative (collège, Lycée, université) n’exerce qu’une influence minime sur le choix des projets des jeunes, Le phénomène du chômage exerce une influence négative dans la construction du projet d’avenir
Cette étude a permis d’apporter des éléments de compréhension sur le rôle de la famille et de l’institution universitaire dans la construction du projet professionnel des étudiants de l’Université Cadi Ayyad, L’étude révèle la difficulté des jeunes à mener une réflexion pour construire leur avenir, ce qui soulève le questionnement quant au rôle des responsables des systèmes éducatifs dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement des étudiants dans le choix de leur parcours de formation et dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel.