Réseau des établissements scolaires Est
Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer une communauté de pratiques... …les accompagner à accompagner!
Notre modèle daccompagnement Réunir les ressources professionnelles pour une vision plus large... : Au Réseau Est : CP du réseau, CP du BPI, Ressources professionnelles du PSEM À lécole : Direction, CP, enseignants influents Faire vivre un modèle daccompagnement (intention dapprentissage, anticipation, engagement, régulation, questionnement, pratique réflexive, …) qui sappuie sur le développement de compétence Favoriser le transfert dans une action à réaliser à lécole : temps de planification accompagné lors des collectifs et à lécole Pour assurer lappropriation, rendre nos actions explicites : on sest donné en modèle!
Retombées à lécole Effets sur le développement professionnel et sur les pratiques : de la direction des enseignants de la conseillère pédagogique
Le leadership pédagogique Intention : Favoriser le changement de pratique des enseignants afin de favoriser la réussite des élèves Transfert : du Réseau Est à lécole Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle Coresponsabilité de la pédagogie Rôle de leader pédagogique Effets sur ma pratique de gestion
Lengagement Rôle à lécole Choisir ensemble un besoin professionnel Utilisation du projet «Culture à lécole» comme locomotive Objectif du plan de réussite Pérennité du projet Effet sur ma pratique
Soutenir le changement Intention Planification Modelage Culture de collaboration et communauté dapprenants Suivi Effet sur ma pratique de conseillère pédagogique
La réussite des élèves Effets sur ma pratique denseignant Changement de pratique... en mathématique Agent de mobilisation Des situations complexes pour développer les compétences Rôle dans lécole Coresponsabilité