Les ateliers de professionnalisation

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Transcription de la présentation:

Les ateliers de professionnalisation CO-ANIMATION Économie et gestion Culture économique, juridique et managériale Culture générale et expression Langue-s vivante-s étrangère-s Espace d’apprentissage transversal 6h étudiants 12h profs 180h années

Acquisition progressive des compétences à travers la mise en œuvre : des pratiques numériques de la communication écrite et orale l’observation, l’analyse de pratiques professionnelles d’agir par des jeux de rôles ou des simulations C’est aussi l’espace d’accompagnement des étudiants par rapport à la recherche et à l’exploitation des stages ou la remédiation de difficultés repérées.

Différentes pratiques pédagogiques peuvent y être mobilisées Exemples : Organiser un travail de groupe à travers des situations professionnelles Organiser des jeux de rôles Mise en évidence de la transversalité à travers des articles, des témoignages, des vidéos, des cas professionnels Conduire des entretiens d’explicitation avec l’étudiant sur l’évaluation de ses connaissances Proposer des situations d’apprentissages ou interagissent savoirs-connaissances et savoirs d’actions Favoriser les échanges de pratiques entre pairs

L’équipe pédagogique doit préparer un projet pédagogique d’animation des ateliers. Ce projet est organisé en modules. L’organisation des ateliers peut se faire sur une journée dédiée, comprenant une barrette de 4h de co-animation avec CGE/LVE. L’implication des enseignants dépendra d’une logique d’annualisation selon une répartition arrêtée au mois de juin N-1. Les services seront ensuite évalués dans une moyenne hebdomadaire inscrite dans les VS. Ces modules peuvent être limités dans le temps ou concerner des activités filées (animation d’espaces collaboratifs réguliers par exemple) Le tableau suivant propose un format de présentation de projet organisé en modules :