PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CESC AXE CITOYENNETE PROGRAMME Prévention secours civique 1er niveau 1 session de printemps au centre de secours de Villefranche. Animation.
Advertisements

Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE DIRECTION JEUNESSE 27/06/16.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
VIGILANCE ATTENTATS Les bons réflexes. 2DSDEN Bouches-du-Rhône Un contexte  Attentats du 13 novembre 2015  La sécurité des élèves et des personnels.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
PREVENTION DES RISQUES MAJEURS EN EPLE
Le développement durable à Pardailhan
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
LE PELOTON SPÉCIALISÉ DE PROTECTION DE LA GENDARMERIE DE CATTENOM
Réunion d’information
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Rencontre avec les parents
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
ORGANISATION INCENDIE
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Présentation Parents délégués
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Election des parents d’élèves
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
LA VIE LYCEENNE.
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
«Trait d’Union-Sécurité »
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Collège Bernard Chochoy
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Association agréée par l’Éducation Nationale
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Vigilance attentat : les bons réflexes
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Négociations groupe sur la santé et le travail
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Les Infrastructures.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Classe défense sécurité globale
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
LABOS DE
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
Transcription de la présentation:

PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Sensibiliser et former les personnes II- Créer une structure de crise III- Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Sensibilisation et formation des personnes Objectif Informer et désinhiber les adultes comme les élèves sur la probabilité et la réalité d’une tuerie en milieu scolaire. Publics L’ensemble de la communauté de l’établissement scolaire (adultes et élèves). Parents d’élèves. Moyens Utilisation classique des cours (Éducation à la Défense, EMC, exemple des fusillades aux Etats-Unis en Anglais: Columbine, Sandy Hook, Parkland…). Création de groupes de réflexion thématique intégrant des parents d’élèves. S’appuyer sur les structures existantes: Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), Conseil de Vie Lycéenne (CVL)… I Sensibilisation et formation des personnes Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Sensibilisation et formation des personnes Objectifs Création d’un vivier permanent de personnes référentes aptes à animer une structure de crise, et à agir sur le terrain au plus bas niveau (assurer la continuité de la chaîne décisionnelle, prendre en main des groupes, porter secours, alerter…). Création d’un vivier « élèves leaders »: enseignants et vie scolaire identifieront dans chaque classe un ou plusieurs élèves capable(s) de seconder un encadrement de groupe. Publics Direction de l’établissement, enseignants, vie scolaire, infirmerie, agents administratifs et techniques. Élèves leaders. I Sensibilisation et formation des personnes Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Sensibilisation et formation des personnes Actions Mise en place d’un partenariat avec les spécialistes de la sûreté (gendarmes, policiers, réservistes militaires…) et des premiers secours (pompiers, urgentistes, bénévoles de la Protection civile): stages dans l’établissement, conférences, ateliers… Mise en place d’une formation régulière pour tous les enseignants concernant les actes réflexes dans une salle, dans les couloirs et dans les lieux ouverts du site. Intégrer dans la fonction des délégués de classe une dimension élève leader. Inciter le plus grand nombre à obtenir une formation Prévention et Secours Civiques (PSC1). I Sensibilisation et formation des personnes Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Créer une structure de crise Objectifs Mise en place d’un état-major permanent préparant à la situation de crise et capable de réagir en cas de crise. Assurer la continuité d’une chaîne décisionnelle en cas de crise. Publics Direction de l’établissement. Vie scolaire, infirmerie, agents administratifs et techniques sur la base de la fonction, d’une capacité d’expertise et du volontariat. Enseignants sur la base d’une capacité d’expertise et du volontariat. Les membres sont officiellement installés dans la fonction, nettement identifiés et connus de tous les élèves. Moyens Une salle de repli sécurisée avec des moyens de communication (branchements électriques, téléphone et INTERNET). II Créer une structure de crise Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Créer une structure de crise Missions préventives Assurer la sensibilisation et la formation des personnes (adultes comme élèves). Assurer une veille d’information régulière et élargie sur la problématique de crise. Animer le partenariat avec la Gendarmerie, les polices et les institutions de la sécurité civile. Définir une stratégie de mise en défense de l’établissement (mesures passives et mesures actives; mesures ordinaires, mesures exceptionnelles). Missions actives Définir une chaîne décisionnelle, redondante en cas d’élimination d’une partie des responsables durant la crise. Définir les procédures de réaction fermées (au sein de la chaîne de décision) et de réaction ouverte (à l’ensemble de l’établissement). Planifier les exercices. Exploiter les RETEX (Retours d’Expérience) des exercices. II Créer une structure de crise Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Établir un cycle opérationnel Objectifs Entraîner de manière concrète et efficace la communauté de l’établissement face à la menace d’une attaque armée. Public L’ensemble de la communauté de l’établissement scolaire (adultes et élèves). Moyens Un état-major de crise. Le site de l’établissement scolaire. Matériels d’exercice: mannequins de formation au secourisme, défibrillateurs d’exercice. III Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Établir un cycle opérationnel Missions Organisation d’un exercice confinement, fuite et évacuation à l’échelle d’une classe ou d’un niveau scolaire. Contrôle opérationnel des enseignants, des élèves leaders et des élèves. Organisation d’un exercice confinement, fuite et évacuation à l’échelle de l’établissement et de toutes les classes. Contrôle opérationnel de l’établissement. Les trois configurations à étudier Le confinement – le groupe s’enferme dans une salle. La fuite – Le groupe s’enfuit de manière dispersée. L’évacuation – Le groupe se dirige de manière organisée vers un sanctuaire ou une issue. III Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Établir un cycle opérationnel Points techniques Établir un signal d’alarme spécifique à une intrusion armée. Ce signal sera connu de tous et ne pourra se confondre avec les autres signaux (fin de cours, exercices incendie/confinement). Connaître la géographie intérieure (accès, escaliers, impasses, salles spéciales…) et extérieure (points d’entrée et de sortie, les parties murées et grillagées, les parkings…) de l’établissement. Connaître l’emplacement des sanctuaires et leur procédure d’accès. Connaître les actes réflexes: se déplacer, se cacher, communiquer… Confectionner une trousse de secours individuelle. Être capable d’identifier rapidement la nature du danger (nombre d’agresseurs, armement…). III Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)