PROTECTION DE L’ENFANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique Personnalisation des Parcours des élèves Cycle 1 Le Mas d'Azil Mercredi 14 décembre 2011.
Advertisements

L'ABSENTEISME DES ELEVES PRESENTATION SUCCINCTE DES REFLEXIONS DU GRAPE pour discussions et échanges.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
Proposition de stratégie
L’activité du Relais Handicap en bref…
Merci de votre présence
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
Carnet de bord du professeur
CLASSE RELAIS Collège de Ponthieu
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
PROTECTION DE L’ENFANCE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Protection de l’enfance
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Mes informations Inspection académique (départemental)
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Réunion du mardi 13 septembre 2016
LES TEXTES OFFICIELS.
Parents Correspondants
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Application Faits établissements
Suivi de l'absentéisme - Procédure ECOLE (réf décret du 18
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
4 – Anticiper l’animation
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Le rôle de l’école dans le dispositif de protection de l’enfance
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Continuité sur le cycle
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Secrétariat de degré Rôle de l’éducateur Règles de vie au collège
LE SECRET MEDICAL.
Parents Correspondants
Socle commun et livret personnel de compétences
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
PREMIER DEGRE I Signalement  Procédure d’urgence
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Réunion de rentrée des directeurs d’écoles 2018.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Scolarisation des EANA
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Projet de Règlement de travail
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

PROTECTION DE L’ENFANCE Procédure dans les écoles

Absentéisme scolaire Enfance en danger (cas d’urgence) Situation préoccupante

Lutte contre l’absentéisme Toute absence d’élève doit être communiquée dans l’heure à l’école (soit par Email, soit par téléphone). Tout retour à l’école après absence fait l’objet d’un justificatif écrit. Les seuls motifs d'absence réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation. En l’occurrence le directeur d’école peut autoriser après avis de l’IEN ; Un certificat médical n’est exigible qu’en cas de maladie à éviction obligatoire (B0 n°8 du 22 février 1990)

Traitement de l’absentéisme Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées complètes dans une période d’un mois, un signalement s’impose : 3 niveaux de signalement Signalement niveau 1: Un courrier d’avertissement du directeur académique est envoyé à la famille lui rappelant les obligations scolaires et la nécessaire adhésion des parents au dispositif de suivi mis en place dans l’école. Signalement niveau 3: La DEET envoie un signalement au procureur de la République. Signalement niveau 2: L’IEN reçoit la famille pour : Rappeler les enjeux de l’assiduité scolaire et les difficultés rencontrées par les élèves. Rappeler les possibilités d’aide et d’accompagnement des élèves et les dispositifs de soutien à la parentalité auxquels les familles peuvent avoir recours

En cas d’urgence et/ou de situation d’abus sexuel cf En cas d’urgence et/ou de situation d’abus sexuel cf. article 40 du Code de procédure pénale) Si la situation nécessite une prise en charge médicale en urgence : contact du 15 dans le cadre de la protection de l’enfance Saisie du Procureur de la République Si la situation nécessite une protection immédiate, saisie direct de l’autorité judiciaire  Si la situation est celle d’un abus sexuel, saisie direct de l’autorité judiciaire  Le signalement est adressé par fax et par courrier au procureur de la république et copie à la CCIP, à l’IEN et au Cabinet du DASEN.

Cas d’une situation préoccupante évaluation de la situation pour aboutir à un diagnostic partagé. - Appui des experts : psychologues, IEN, médecins, assistantes sociales, infirmières, service d’action sociale du département et partenaires ayant connaissance de la situation (enseignant référent de scolarisation si l’élève est en situation de handicap). - Association des parents le plus en amont possible. Mise en place d’une équipe éducative pour partager les analyses et points de vue, expertiser les évaluations des différents professionnels et des parents. Les questions posées sont: en quoi le développement de l’enfant est-il compromis ? Comment mobiliser les parents dans l’accompagnement de leur enfant ? Formaliser l’accompagnement, l’organiser et en assurer le suivi. - Transmission d’une information au service de protection de l’enfance du Conseil Départemental. Au terme de l’évaluation, deux cas de figure La famille ne semble pas mobilisable Transmission d’une note d’information préoccupante au service de la protection de l’enfance du conseil départemental « Fiche de Transmission d’Information à la CCIP » . Ce document fera l’objet d’un accompagnement par l’Assistante Sociale Conseillère Technique de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines (ou son représentant), avant transmission à la CCIP. La famille apparaît mobilisable Mise en place par la famille des prises en charge adaptées pour son enfant en s’appuyant sur les aides et accompagnements proposés. Un suivi régulier est alors planifié avec la famille. Cellule Centralisée des Informations Préoccupantes Après analyse de la situation, la CCIP décide des actions à engager en fonction de la situation (accompagnement social ou éducatif, saisie du procureur dans le cadre de la protection de l’enfance… ).