L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Une grille d’évaluation
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
L’application au service des parcours éducatifs
L’épreuve de Culture Générale
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
L’évaluation par compétences :
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Elaborer une fiche séquence
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Les chantiers d’écriture
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Qu’est-ce que lire?.
Progressivité des apprentissages en lettres
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Voir séquences académiques
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Le FLE en contexte migratoire
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evaluer et après ?.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
La synthèse de documents
Analyse de productions d’élèves
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Scénario pour situation 11 septembre 2001
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Analyse de productions d’élèves
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s Scenario Histoire immédiate « Violences et crimes contre l’Humanité. » 2ème partie du cours de terminale : Le monde depuis le tournant des années 1990’s     L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s

Objectifs non annoncés : Comment traiter les questions vives et plus précisément celles des génocides et les confronter aux représentations des élèves afin d’éventuellement déconstruire leurs préjugés ? Comprendre l’importance de l’utilisation du mot génocide qui est galvaudé par les acteurs ayant des intérêts dans les enjeux mémoriels, par les médias et au final par les élèves. Evaluer les compétences des élèves à l’oral et à l’écrit, les forces et faiblesses. Objectifs annoncés : Comprendre la définition précise du terme de génocide. Apprendre à ne pas l’utiliser à tort à travers. Raconter et contextualiser un évènement. (vu en 2nd et 1ère) Rendre compte à l’oral et à l’écrit. Faire une synthèse collaborative.

Construction des savoirs et Restitution Amorce Réactivation de la définition de génocide à partir de leurs connaissances et leurs idées et confrontation avec la définition de l’ONU Support : Définition de l’ONU Construction des savoirs et Restitution Travail de groupe : dossiers documentaires à étudier. Tableau à compléter Evaluation formative : Synthèse écrite à partir de la question : « Est-ce que tous les évènements tragiques (crimes de masses) des années 1990 peuvent être assimilés à un génocide selon vous ? » Mutualisation Analyse orale du document : Caricature de Sergueï. Activité de groupes : Répondre à la problématique en vous aidant de l’étude de la caricature et du tableau : En quoi les évènements des années 90 montrent-t-il l’échec d’un « nouvel ordre » pacifié par la superpuissance américaine et ses alliés ? Prendre une des traces écrites qu’on améliore de façon collective. Par exemple, celle du groupe que l’on aurait au préalable invité à rédiger leur synthèse au bureau.

Organisation des tables Activités de l’enseignant Séances (3h) Organisation des tables Activités des élèves Activités de l’enseignant Etape 1 Amorce 15 minutes Autobus ou position d'écoute vers le tableau. -Raconter un évènement qui pour élèves serait un génocide. -Lire la définition. - Prendre connaissance de son rôle dans le groupe qui lui est attribué. -Mesurer la représentation que les élèves ont d'un génocide Copie des propositions d’élèves au tableau.   -Organiser des groupes et attribuer des rôles. Etape 2 Travail écrit de groupe 40 minutes Par îlots en groupes - Lire les documents. - Compléter ensemble le tableau en suivant le modèle -Distribuer les dossiers documentaires. -Circuler d’îlot en îlot pour vérifier, compléter, recadrer le travail des élèves. Etape 3 Mise en commun 25 Min Les élèves restent en îlots et l’orateur de chaque groupe vient présenter son dossier et compléter les cases du tableau. -Compléter la mise en commun sur la feuille -Raconter à l'écrit un évènement et le caractériser -Raconter un évènement à l'oral par l'élève orateur. -Élaborer un tableau synthétique sous le direction de l'enseignant. -confirmer ou infirmer et compléter ce qui est mis au tableau. -Élaborer un tableau synthétique avec les réponses des élèves. Etape 4 Synthèse. 30 min En autobus Ou position d’écoute et d’écriture vers le tableau. -Prendre les idées du tableau pour faire une synthèse écrite caractérisant l'évènement. -Soutenir le travail des élèves. Etape 5 Ecriture collaborative 55 min Îlot par groupe En autobus ou position d’écoute et d’écriture vers le tableau. - Analyser la caricature. - Contextualiser cette caricature. - Rédiger une écriture collaborative. Un groupe écrit au tableau. - Lire la proposition du groupe du tableau. -Participer à la remédiation de l'écriture collaborative. -Rédiger sur le cours cette correction. -Noter les mots au tableau. - Noter les corrections et interpeller nominativement des élèves sur les endroits modifiables, les erreurs syntaxiques, orthographiques…