Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014

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Transcription de la présentation:

Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014

La problématique de cette journée de travail La refondation de l’école primaire, les grands chantiers en cours et leur impact sur les missions des RASED L’articulation des différents projets et leur déclinaison locale (du projet académique au projet d’école en incluant les projets de circonscription, d’écoles, d’établissements, d’antennes de RASED…)

Nous essayer à une vision systémique Le socle commun des compétences, des connaissances et de culture Les nouveaux programmes Contenus Continuités Conseil école collège Les -3 de ans Le DPMQC Réforme des rythmes Temps élève Temps enfant PET ?

Nous essayer à une vision systémique Une école inclusive Les approches curriculaires & les nouveaux outils Les nouveaux cycles Parcours éducatif et culturel L’estime de soi Le temps d’apprendre contenus évaluation Fabriquer de la réussite

Nous essayer à une vision systémique De nouvelles postures enseignantes Des stratégies à partager y compris avec les « spécialisés » Nouvelle culture professionnelle (ESPE) transversalité accompagnement Les besoins particuliers ? partenariats évaluation Compenser les inégalités

Du point de vue des RASED Faire culture commune (avec l’équipe de circonscription, les écoles…) Prendre en compte les évolutions institutionnelles notamment sur le champ « métiers » : changements de postures, de paradigmes… Relier plus avant l’action des RASED au versant pédagogique (aider les équipes à anticiper, créer des conditions favorables pour tous, mesurer l’impact des choix pédagogiques…) S’inscrire plus largement dans l’esprit de la refondation pour l’école primaire