DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES

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DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES Circonscription de Saint-Louis Mardi 9 janvier 2018

La recherche « Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages » 60 chercheurs, 13 laboratoires de recherche, 140 enquêteurs, 3 semaines d’observation réparties dans l’année scolaire 2013/2014, Plus de 3000 heures d’enregistrements, Suivi des élèves en CE1, 2014/2015. 2

La recherche Soutenue par la DGESCO Avec l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, L’Institut Français de l’Education de Lyon. 2507 élèves de CP, de CSP représentatives, dont 3,5% de redoublants, Répartis dans131 classes dans toute la France, de typologies diverses, représentatives, 131 enseignants de CP, expérimentés : Au moins 3 années de pratique dans le niveau, Utilisant des méthodes et des supports de travail variés.

La recherche Une recherche « écologique » : décrire les pratiques ordinaires des enseignants, Evaluer les élèves en début et en fin de CP, Rechercher les facteurs explicatifs des différences de performance des élèves en fin de CP.

Objectifs Identifier et valider les pratiques les plus efficaces, Alerter sur les choix qui freinent les progrès des élèves et en particulier des plus fragiles.

Méthodologie Présence d’un observateur dans chaque classe, trois semaines, une par trimestre, Observations précises des tâches effectuées par les élèves, par tranches de 5 minutes, codage, Observations tâche par tâche des gestes professionnels, des modalités de travail, des supports d’écrits, de la présence du maître après de groupes, …., Enregistrements vidéo, photographies de l’affichage, de cahiers d’élèves, Interviews des enseignants.

2013 - 2014 Évaluation initiale Évaluation finale Observation 1 Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Évaluation initiale Évaluation finale Observation 1 Début : lundi 18 novembre 2013 Observation 2 Début : lundi 17 mars 2014 Observation 3 Début : lundi 19 mai 2014

Typologie des tâches 0 : Temps mort L : Lecture MD : Mémoire didactique MD1. Rappeler ou réviser un apprentissage antérieur MD2. Récapituler un nouvel apprentissage PG : Phono - graphie PG1. Étudier les phonèmes (sans écrit) PG2. Étudier les syllabes orales ou d’autres unités de taille supérieure au phonème (rime) (sans écrit)  PG3. Étudier les lettres (noms ; différentes écritures ; sans valeur sonore) PG4. Étudier les correspondances entre phonèmes et graphèmes (CGP) PG5. Etudier la combinatoire ou travailler sur les syllabes L : Lecture L1. Lire silencieusement [M P T] L2. Reconnaitre un mot entier L3. Déchiffrer un mot  L4. Lire à haute voix [P T] L5. Écouter la maitresse / le maitre lire à haute voix [P T] EL : Étude de la langue EL1. Lexique EL2. Syntaxe EL3. Morphologie (orthographe des mots, chaine des accords et désinences verbales) Parallèle avec la première dia, les 4 domaines. Pourrait représenter une grille de travail pour programmer les activités au cours de l’année et/ou une grille d’analyse de son travail de préparation. Toujours la question de l’équilibre. 8

Typologie des tâches C : Compréhension E : Écriture C1. Définir ou expliciter une intention de lecture C2. Anticiper, formuler ou vérifier des hypothèses C3. Décrire, commenter une illustration C4. Expliquer ou reformuler le sens ou évoquer une représentation mentale [P T] C5. Produire un rappel de récit (complet ou partiel) ou un rappel de texte explicatif ou de consigne C6. Rendre explicite une information implicite C7. Proposer, débattre ou négocier une interprétation / des interprétations C8. Réaliser une tâche écrite impliquant la compréhension (explicite et/ou implicite) [M P T] C9. Corriger une tâche écrite portant sur la compréhension [M P T] E : Écriture E1. Calligraphier [L S M] E2. Copier (avec modèle) [L S M P T] E3. Copier après disparition du modèle [L S M P T] (copie différée) E4. Écrire sous la dictée [L S M P T] (Le maître décide des unités à écrire) E5. Produire en combinant des unités linguistiques déjà imprimées [S M P] E6. Produire en dictant à autrui [L S M P] E7. Produire en encodant soi-même [L S M P T] (Les élèves choisissent) E8. Définir, planifier ou organiser la tâche d’écriture (enjeu, destinataire, contenu, plan…) E9. Revenir sur l'écrit produit : le commenter, le corriger, le réviser, l'améliorer. 9

Typologie des tâches (écriture) E : Écriture E1. Calligraphier [L S M] E2. Copier (avec modèle) [L S M P T] E3. Copier après disparition du modèle [L S M P T] (copie différée) E4. Écrire sous la dictée [L S M P T] (Le maître décide des unités à écrire) E5. Produire en combinant des unités linguistiques déjà imprimées [S M P] E6. Produire en dictant à autrui [L S M P] E7. Produire en encodant soi-même [S M P T] (Les élèves choisissent) E8. Définir, planifier ou organiser la tâche d’écriture (enjeu, destinataire, contenu, plan…) E9. Revenir sur l'écrit produit : le commenter, le corriger, le réviser, l'améliorer.

Les évaluations de fin de CP

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Ecriture et Production de textes LES ÉPREUVES DE JUIN Dictée : épreuve de septembre + une phrase Copie différée : avec retournement de la feuille Production de texte : raconter à partir de 4 vignettes Une épreuve au mois de septembre, 3 épreuves au mois de juin 13

Ecriture et Production de textes Elève qui a un bon score à la fin du CP – texte lisible – bien segmenté –bonne longueur – reconstitue les vignettes – connecteurs – marque de l’écrit – texte qui apparaît dans la colonne de droite

Ecriture et Production de textes Longueurs du texte produit (nombre de lettres) Peu d’élèves d’écrivent pas en production autonome 65 % des élèves sont capables d’écrire en 15 minutes un texte d’au moins 60 lettres.

Répartition moyenne des différentes tâches d'écriture   Temps (minutes) Tâches Planification révision 14 E1 Calligraphie 16 E2 + E3 Copie 47 E4 Dictée 22 E5 + E6 + E7 Production d'écrits 42 E8 + E9 32 % du temps MDL environ 2h23 en moyenne – 1h15 à 3h35 par semaine Temps consacré 2h32 par semaine (en moyenne) Plus d’1/3 tu temps consacré à la maîtrise de la langue)

Ecriture et Production de textes Est-ce que les progrès des élèves sont liés au temps qu’on passe en ECRITURE ? … La réponse est non Présentation des effets du temps passé Au niveau du score global en écriture Au niveau des sous-scores

Effets sur le score global en Écriture Pour les élèves faibles, faire plus d’écriture sous la dictée a des effets bénéfiques sur le score global en écriture (cumul de la copie, de la production d’un écrit, de l’écriture sous la dictée

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Elèves intermédiaires Elèves forts Présentation du temps passé. Plus on passe du temps à … Analyse plus fine

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Effet positif sur la DICTÉE et sur la PRODUCTION DE TEXTE Elèves intermédiaires Effet positif sur la DICTÉE Elèves forts Effet positif sur la PRODUCTION DE TEXTE

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Effet positif sur la DICTÉE Effet positif sur la DICTÉE et sur la PRODUCTION DE TEXTE Elèves intermédiaires Effet négatif sur la COPIE Elèves forts Effet négatif sur la DICTÉE Effet positif sur la PRODUCTION DE TEXTE

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Effet négatif sur la COPIE Effet positif sur la DICTÉE Effet positif sur la DICTÉE et sur la PRODUCTION DE TEXTE Elèves intermédiaires   Elèves forts Effet négatif sur la PRODUCTION DE TEXTE Effet négatif sur la DICTÉE Effet positif sur la PRODUCTION DE TEXTE

La place de la dictée Dans les classes les plus performantes : les activités de dictée (activités d’encodage) Une activité plébiscitée par les élèves Un moment où les élèves se mobilisent individuellement Une attitude bienveillante de l’enseignant qui aide les élèves Une occasion de se poser des questions, de justifier les graphies choisies

Ecriture et Production de textes CONCLUSION Pour tous les élèves, l’écriture à partir d’unités pré- imprimées est contreproductive Pour les élèves les plus forts, écrire en choisissant soi-même les unités a un effet positif sur le score en écriture Pour les plus faibles, le travail de planification et de révision de leur écrit améliore leur score global

Ecriture et Production de textes CONCLUSION Se questionner sur présence / absence de certaines tâches La dictée, la production de texte La calligraphie et la dictée à l’adulte Les effets négatifs de la copie La dictée : véritable exercice d’apprentissage mais des représentations stéréotypées A développer comme situation d’apprentissage (et non pas d’évaluation) La production d’écrit : planification et révision dans la production de texte  efficace pour les élèves les plus faibles Autre type d’activité à proposer : la transformation de phrases

Exemple

Exemple

PAUSE