L'enfant dans la Guerre ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France défaite et occupée
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Alexandre Lallemand-Breitenbach
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Brevet
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
La Refondation de l’Ecole
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluer par compétence
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Collèges Préparation de la réforme du collège
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

L'enfant dans la Guerre (1936 - 1945) DESTINS CROISES L'enfant dans la Guerre (1936 - 1945) 1

Présentation générale Objectif : - Faire découvrir le vécu d'enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale. Réalisation finale : - Enregistrement d'extraits audio dans différentes langues pour la création d'une émission de radio en ligne (web radio). Acteurs : - Une classe de 3ème - Professeur d'Histoire - Géographie - Education Morale et Civique - Professeur de Lettres - Professeurs de Langues Vivantes (allemand – anglais – espagnol) selon les options de la classe - Professeur documentaliste - Journaliste (éventuellement) Mise en activités des élèves en individuel ainsi qu'en coopération

THEMATIQUES PROGRAMMES COMPETENCES POSTURE DE DE L'ENSEIGNANT ACTIVITE L'ELEVE POSTURE DE L'ENSEIGNANT ACTIVITE ORGANISATION REALISATIONS EVALUATION 3

a) Corps, santé, bien-être et sécurité THEMATIQUES Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : a) Corps, santé, bien-être et sécurité b) Culture et création artistiques c) Transition écologique et développement durable d) Information, communication, citoyenneté e) Langues et cultures de l’Antiquité f) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales g) Monde économique et professionnel h) Sciences, technologie et société. 4

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre le sens général d'un document Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates Elaborer une interprétation Lire des oeuvres littéraires, fréquenter des oeuvres d’art COMPETENCES Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Trouver, sélectionner, exploiter des informations Négocier une solution commune si une production collective est demandée Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine Situer un fait dans une époque ou une période donnée Nommer et localisation un lieu dans un espace géographique Acquérir ses connaissances sur la diversité des modes de vie et des cultures en lien avecl'apprentissage des langues vivantes 5

Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre ACTIVITE DE L'ELEVE Co-intervention Compétences visées: Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre Consignes données aux élèves Critères de réussite 6

Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre ACTIVITE DE L'ELEVE Tâche complexe Compétences visées: Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre Consignes données aux élèves Critères de réussite 7

Discipline 1 – Histoire Géographie EMC PROGRAMMES Discipline 1 – Histoire Géographie EMC Expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres Deuxième Guerre Mondiale La France défaite et occupée : Vichy, collaboration, résistance Discipline 2 – Langues vivantes  Langages Ecole et société Voyages et migration Rencontres avec d'autres cultures Discipline 3 – Lettres Agir sur le monde Se chercher, se comprendre 8

(54 h environ toutes disciplines confondues) ORGANISATION Niveau concerné et disciplines impliquées 3ème HGEMC – Lettres All – Ang – Esp Durée de l’EPI 6 semaines (54 h environ toutes disciplines confondues) Répartition des 3h hebdomadaires EPI massé CO intervention 1 à la fin sur 2 h FR - HGEMC Modalités de groupement des élèves Classe entière EPI « liane »

Posture de l’enseignant seul ou en co-intervention L’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe, ses interventions se limitent aux questions d’organisation, de mise à disposition de matériel, de régulation au sein des groupes Analyse les productions, il décide des aides à apporter pouvant conduire à la construction de dispositifs de différenciation Bilan chaque séance en vue de l'élaboration du journal de bord.

REALISATION Emission de radio multilingue sur le thème de « l'Enfant dans la Guerre » (1936-1945) 11

Évaluations en cours d'apprentissage : EVALUATION Évaluations en cours d'apprentissage : Auto-évaluation Evaluations formatives dans les disciplines Evaluation pluridisciplinaire de la mise au travail de l'élève avec des regards croisés d'une semaine à l'autre Évaluation finale : Journal de bord numérique individuel qui retrace le chemin parcouru, la démarche adoptée, les difficultés rencontrées et les solutions proposées. 12