Vers l’enseignant-chercheur un peu mieux « intégré » grâce aux PRTE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EduTechWiki Daniel K. Schneider et Kalli Benetos, 2009 Un environnement de support pour les activités académiques : découverte, intégration, application.
Advertisements

La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Moodle UPS Présentation.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Vincent Ruy - DRT - Département Ressources et Technologies 1 Journée des T1 Saint-Etienne 25 mars 2010 Les E N T : Environnements Numériques de Travail.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Supports pédagogiques Télécom Bretagne Groupe de travail.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
Publication collaborative ➔ Présentation de Centra ➔ SPIP : les principes éditoriaux ➔ Les plugins : première approche ➔ Les fichiers SPIP : un tour du.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Evaluer par compétences
Formation « Administrateur ATRIUM »
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Plateforme pédagogique
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
B2I et TICE.
Outils web pour votre vie numérique
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Rechercher des articles et des sites web
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L3_Supports et technologies pour la formation des adultes
E-lyco C’est quoi ?.
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Tâches séance à distance
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Un dispositif inclusif
Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Design et fabrication digital(e)
Web 2.0 / Social Computing / E-learning 2.0 ?
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Les cartes conceptuelles
Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
REFONTE DE L’INTRANET.
À quoi ressemble l’apprentissage électronique au Northeastern Catholic
Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

Vers l’enseignant-chercheur un peu mieux « intégré » grâce aux PRTE ? 11/12/2018 Vers l’enseignant-chercheur un peu mieux « intégré » grâce aux PRTE ? Le « Personal Research and Teaching Environment » !! Daniel K. Schneider TECFA – FPSE - Université de Genève daniel.schneider@tecfa.unige.ch http://tecfa.unige.ch/ INRP– 21 janvier 2009 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Vers des environnements personnalisés: 3 thèmes 11/12/2018 Vers des environnements personnalisés: 3 thèmes (1.) L’environnement personnalisé du chercheur-enseignant – Pourquoi ? Difficulté d’assumer nos fonctions multiples ! Solutions techniques ? (Portails, Wikis, ….) (2.) Un exemple (3.) L’environnement personnel de l’étudiant Personal learning environments, E-portfolios, …. « My spaces » (4.) Intégration ? Entre individus Entre profs et étudiants Entre individus et lieux collectifs ….. Le menu 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

L’enseignant- chercheur (I) 11/12/2018 1. Support ens-cherch. L’enseignant- chercheur (I) Support Enseignant-chercheur (enablement) Intégrer et gérer des idées Faire de la recherche Enseigner Appliquer Disséminer …. Enablement = Support, habilitation, autonomisation, …. 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Le enseignant-chercheur (II) 11/12/2018 Le enseignant-chercheur (II) 1.1 Support ens-cherch. (1) Etre un bon chercheur: + Publier des articles de qualité Quatre savoirs (scholarships) Boyer (1997) (1) Découverte Mondes divisés (2) Etre un savant/médiateur: + Rassembler des idées + Partager le savoir + Utiliser/appliquer le savoir + Rester « in touch » + Bien enseigner/ expérimenter/améliorer (2) Intégration (3) Application (4) Enseignment Existe-t-il un moyen pour faire les deux … au moins un petit peu ? 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Quelques activités/produits partagés 11/12/2018 Quelques activités/produits partagés 1.2 Support ens-cherch. Chercheur Enseignant Etudiants Genres textuels Revue de la littérature (prises de notes & synthèse) Définition de concepts Liens / cartographies / catégorisation Références et liens Liens internes Catégories Menus Réflexions / opinions Ecrire / utiliser des manuels de référence Discussion / annotation Planification & organisation de cours How to Exercises Syllabus & tâches Ecrire/utiliser des manuels scolaires Tutoriels techn. Q/R (forums) Tutorage / Coaching ….. (plus) 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Un modèle : la communauté de savoir autour du prof. 11/12/2018 Un modèle : la communauté de savoir autour du prof. 1.3 Support ens-cherch. Ecrire (2) Prépublier Ressources externes Lire Le cycle de de gestion de savoirs (enseignant-chercheur) Ecrire (1) Prise de notes Discuter Enseigner Wiki Discuter Lire Apprendre en écrivant (Etudiant) (Système de documentation vivant, y compris discussion) Ecrire 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Portail de l’enseignant-chercheur (C3MS) Un model alternatif …. 11/12/2018 1.4 Support ens-cherch. Portail de l’enseignant-chercheur (C3MS) Un model alternatif …. Exemple: http://groups.drupal.org/drupal-education Autres systèmes/services: Drupal, Zikula, Ning, …. + Coordination Outils Scenario pédagogique Produits étudiants Produit 1 Outil 1 Activité 1 Produit 2 Activité 2 Outil 2 Activité 3 Produits communs Outil 3 Produit 3 Activité chercheur 1 Outil 4 Activité chercheur 2 (Nouvelles, blog, wiki, fichiers, gestion de liens, albums, glossaire, calendrier, forum, IM, gestion de projets, base de données, …) Produits chercheur Produit 4 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

L’expérience edutech wiki 11/12/2018 2 EdutechWiki L’expérience edutech wiki Moi Etudiants Autres Objectifs du projet Revue systématique d’idées Manuels pédagogiques Scenarios « writing to learn » Notes variés Mutualiser …… 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Principes de la formation en ligne 12/11/2018 2.1 EdutechWiki Architecture d’un wiki de type PTE (aucune technologie n’est innocente, il faut des functionalités) Thèmes Règles de design Extensions techniques Page d’entrée Recherche Catégories Liens internes Cartes et nuages Visualizations Tag clouds Who did what Navigation Qualité Bannières Règles claires Auto-évaluation Droits Clear copyright Authors can sign Balise « made by » Bouton « Citer » Extension « forum » Guestbook Edit warning Opinions allowed Use of discussion page Edit warning Interaction Editeurs externes Extensions Firefox Edition Devrait être facile et sûr. Tous les bitmap Certains formats symboliques Support pour bcp De formats Multimédia Lecture papier Imprimer article Générer des “e-books” PDF print and book generator 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

L’expérience edutechwiki.unige.ch 11/12/2018 L’expérience edutechwiki.unige.ch Discussion de ce « personal teacher environment (PTE) » Marche: Inventaire d’idées (j’ai écrit un manuel de 200 p. sur les EduTech) Manuels (tutoriels) / support pour des cours techniques (300p.) Intégration de forums de support Writing-to-learn scénarisé (!) Popularité (Google) Problématique ou mauvais: Le document (mal compris) La collaboration avec d’autres Writing-to-learn/doctorants Temps pour la recherche Qualité L’espace « moi » de l’élève Facilité d’usage …… 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

L’environnement personnel de l’apprenant 11/12/2018 3. Apprenant L’environnement personnel de l’apprenant Apprenant controlled Contrôle par l’apprenant E-portfolios pour la vie PLEs Webtops …. 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

L’environnement personnel: un MY Space 11/12/2018 3.1 Apprenant L’environnement personnel: un MY Space (Anderson & Hutrum) My social Life My work My school(s) My calendar My profile My hobbies My files My publications E-portfolios My conversation(s) L’école en fait partie …. 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Exemple: e-Portfolio / social software 11/12/2018 3.2 Apprenant Exemple: e-Portfolio / social software Exemple: Elgg (blog-centered social software) http://elgg.org/ Autres: Eduportfolio, Cyberfolio, Mahara…. 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Personal learning environments 11/12/2018 3.3 Apprenant Personal learning environments Exemples: Epsilen and Plex http://epsilen.com/ (Jafari) http://zope.cetis.ac.uk/members/ple (Wilson et al.) 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Webtops et widgets web 2.0: Le PLE facile 11/12/2018 3.4 Apprenant Webtops et widgets web 2.0: Le PLE facile Exemple: Pageflakes: http://www.pageflakes.com/ Others: NetVibes, Zoho, Goggle apps, Yahoo widgets, Air apps, … 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Comment intégrer PRTE, PLE, portails ? 11/12/2018 4. Integration Integration Comment intégrer PRTE, PLE, portails ? PRTE Campus system (notes etc.) PLE … Un problème à la fois politique et technique 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Un bon exemple ? e-framework/SOA 11/12/2018 4. Integration Un bon exemple ? e-framework/SOA http://www.e-framework.org/ Combinaison de services Peu de contenus propres dans les portails individuels SERVICES Service Usage Model CORE Service Usage Models 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Services utiles (à intégrer électroniquement) 11/12/2018 4. Integration Services utiles (à intégrer électroniquement) Quelques services qu’on utilise volontairement: Bibliothèques Calendriers Descriptions officiels de cours, etc. Dépositoires de publications Sites départementaux etc. Revues électroniques Dictionnaires Outils en ligne Inscriptions d’étudiants Outils de correction/soumission de travaux/… Gestion des notes …. 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Logiques en contradiction 11/12/2018 Logiques en contradiction Les services Sont utiles, surtout si on peut les intégrer ailleurs L’institution Veut tout contrôler et tout valider Ne prendre aucune responsabilité … Ne rien garantir … N’offre que ponctuellement des bons services … Les autres Pareils que moi ? Moi Je veux tout contrôler Je veux un outil d’intégration Je ne veux rien perdre … m’intégrer uniquement quand cela fait du sens et quand il n’y a pas de risque … 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

? ? Conclusion (I) Le « système » Les environnements personnalisés 11/12/2018 Conclusion (I) Le « système » Intranets des universités Portails pour enseignants LMS, cartables, …. Dépositoires ……… Les environnements personnalisés PRTE PTE PLE PxE ? ? Cela va « barder » 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

? ? ? Conclusion (2) Système Autres Moi Cela pourrait « marcher » 11/12/2018 Conclusion (2) Cela pourrait « marcher » Moi Autres Système ? ? ? 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

http://edutechwiki.unige.ch/ Lien 12.11.2018 11/12/2018 Lien http://edutechwiki.unige.ch/ 12.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/