Le DPC des professionnels de santé le DPC en MPR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Advertisements

Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE TRI-NATIONALE DANS LE RHIN SUPERIEUR
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Assurance-invalidité
Label-concours droits des usagers de la santé
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
IRTS-Champagne-Ardenne
HAS parcours de santé et DPC
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Publication du code de déontologie des infirmiers
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le conseil école-collège
Fonds pour le développement de la vie associative
professionnelle et leurs relations
Commission régionale consultative FDVA
Année 2019 : période de transition
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Se former tout au long de sa carrière
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Le conseil école-collège
n’est pas un bulletin de vote !
Présentation du lycée de l’Assomption
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Formation santé et sécurité au travail
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
le nouveau projet de 3e version
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Le DPC des professionnels de santé le DPC en MPR Pr Olivier Rémi-Neris; Pr Alain Yelnik; Pr Pierre Alain Joseph; Pr Jean Michel Viton; Dr Francis Le Moine. FEDMER SOFMER

Lexique CNP Conseil National Professionnel DPC Develop. Professionnel Continu FSM Fédération Spécialités Médicales OGDPC Organisme Gestionnaire du DPC CSI Conseil scientifique Indépendant ODPC Organisme développement Prof. C. OPCA Organisme Paritaire collecteur agr.

Loi HPST du 21 juillet 2009 Article 59 I. – Le chapitre III du titre III du livre Ier de la quatrième partie du code de la santé publique est intitulé : « Développement professionnel continu ». « Art. L. 4133-1. − Le développement professionnel continu a pour objectifs: l’évaluation des pratiques professionnelles: EPP. le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation « permanente » pour les médecins.

DPC Le Développement Professionnel Continu comporte l’analyse, par les médecins, de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de leurs connaissances ou de leurs compétences. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente.

DPC Le médecin satisfait à son obligation annuelle de DPC dès lors qu’il participe, au cours de l’année civile, à un « programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel ». Ce programme doit : Etre conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC ; Comporter une des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de santé après avis de la CSI des médecins .

Collège National Professionnel C’est le rassemblement convenu des instances constitutives d’une spécialité médicale en l’occurrence la MPR, pour ce qui nous concerne

OGDPC GIP : Groupement d’Intérêt Public Etat Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie En pourparler une représentation médicale

OGDPC L’organisme gestionnaire du développement professionnel continu : c’est un GIP. Il est un conseil de gestion. L’OGDPC constitue : 1° Un comité paritaire du développement professionnel continu des professionnels libéraux et des centres de santé conventionnés ; 2° Un conseil de surveillance du développement professionnel continu.

Le Conseil de gestion de l’OGDPC 1° Prend toutes décisions relatives à l’administration du groupement ; 2° Délibère sur le budget de l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu ; 3° Gère les sommes affectées au développement professionnel continu, dans la limite des forfaits, pour financer les programmes de développement professionnel continu des professionnels de santé 4° Enregistre les organismes de développement professionnel continu ; 5° Publie la liste des organismes de développement professionnel continu enregistrés, accompagnée des évaluations; 6° Assure le secrétariat et gère les moyens nécessaires au fonctionnement des commissions scientifiques indépendantes mentionnées aux articles et de la commission scientifique du Haut Conseil des professions paramédicales.

Le conseil de Gestion est composé de: Cinq représentants de l’Etat, Cinq représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, En pourparler une représentation médicale

L’ OGDPC publie 1° La liste des programmes de développement professionnel continu dispensés, leur nombre, leur coût, le nombre de professionnels de santé concernés, les critères, les conditions de prise en charge des demandes et les forfaits d’indemnisation y afférents, ainsi que les résultats de l'évaluation de ces programmes 2° La liste des organismes de développement professionnel continu bénéficiaires des fonds de l‘ OGDPC; 3° Les comptes annuels de l’organisme de gestion du développement professionnel continu

Le Comité Paritaire Il définit les règles de répartition des sommes du DPC gérées par le conseil de gestion. Il détermine, par profession, les forfaits de prise en charge des professionnels de santé libéraux, en tenant compte du coût des programmes de développement professionnel continu proposés par les ODPC. Il peut différencier les forfaits en fonction des méthodes ou des modalités de mise en œuvre des programmes. Il assure un pilotage, par profession, du dispositif de développement professionnel continu des professionnels de santé.

Le conseil de surveillance du DPC Il est chargé : D’établir chaque année un bilan global de la mise en œuvre du DPC des professionnels de santé libéraux & salariés quels que soient leurs lieux d’exercice ; De donner un avis au ministre chargé de la santé sur la qualité et l’efficacité du dispositif de DPC de tous les professionnels de santé et de formuler toutes propositions qu’il juge utiles ; De contrôler la répartition des sommes du DPC De donner un avis sur le plan pluriannuel de contrôle de la qualité des programmes dispensés par les ODPC ; De contribuer à la promotion du DPC et à l'information des professionnels de santé et des employeurs dans ce domaine.

La Commission scientifique Indépendante Proposer des orientations nationales de DPC au ministre chargé de la santé; Etablir une évaluation scientifique, Répondre aux demandes d’expertises que lui soumettent les instances de l’ OGDPC ; Donner un avis sur les orientations régionales proposées par les ARS ; Elaborer les référentiels.

composition 22 représentants des CNP de spécialité d’exercice, dont 5 représentants du CNP de spécialité de la médecine générale, sur proposition de la FSM Un représentant de la conférence des doyens ; Un représentant du CNOM ;  Trois personnalités qualifiées, choisies en raison de leurs compétences scientifiques ou pédagogiques ; Un représentant du service de santé des armées désigné par le ministre de la défense. Des représentants du ministre chargé de la santé peuvent participer aux réunions avec voix consultative.

Organismes de Développement Professionnel Les médecins choisissent librement les ODP qui mettent en œuvre les programmes auxquels ils participent. Ces ODP sont soumis à une évaluation scientifique par la CSI . Cette évaluation est portée à la connaissance des médecins lors de leur inscription à un programme.

Le CNP de la MPR il sera donc le Guichet Unique , mais non exclusif , pour le développement Professionnel Continu de chaque médecin MPR Chaque praticien MPR pourra donc bénéficier d’un accompagnement, afin de remplir son obligation de manière la plus simple et la plus adaptée .

CNP MPR pré figuratif pour deux ans soit jusqu’en Octobre 2012 Pr Alain Yelnik Pr Olivier Rémy-Neris Pr Pierre-Alain Joseph Pr Françoise Beurret-Blancard Pr Isabelle Richard Pr Jacques Pelissier Dr Francis Le Moine Dr Jean Sengler Dr Bertrand Morineaux Dr Bertrand Rousseau Dr Samy Bendaya

Le CNP de la MPR Il proposera des programmes de DPC annuels ou pluri annuels (portofolio) Il définira pour la MPR les programmes qui seront validant pour le DPC annuel. En France mais aussi à l’étranger Spécifiques et dédiés à la MPR Ou transversaux, avec d’autres CNP. Il déterminera 2 à 3 actions prioritaires/an

CNP de la MPR Chaque médecin sur les propositions de programmes de son CNP, constituera son portefeuille de Développement Professionnel Continu, adapté à son exercice. Il suivra lui-même, au fil des ans, la mise en œuvre de son obligation de DPC

Fédération des Spécialités Médicales un nouveau paradigme FSM / DCP/ CNP Prochain CA le 9 novembre 2012 La SOFMER y est représentée depuis 6 ans