World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
I - Importance du problème infectieux II- Mission III- Activités
Les orientations de la communication 2017
Projet de programme et recommandations
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
SENEGAL Réunion régionale sur la mise en œuvre des programmes et l’absorption des financements Abidjan, Côte d’Ivoire 3 et 4 août 2015.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Demandez conseil à votre pharmacien ….
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Centres de référence de l’OIE
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Fonctionnalités innovantes (9)
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
World Health Organization
World Health Organization
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Quelques pistes pour l’avenir
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Vente d’un produit ou service
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Incident fipronil: état des lieux
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Programme financé par l’Union européenne
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
World Health Organization
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
“Accès 2030” Programme pour les médicaments essentiels et produits de santé de l’OMS Cadre stratégique
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Quand les mains font mal…
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
ECOANTIBIO Action et expérience de la France dans la lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire.
Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
Plaidoyer Cluster Nutrition
Présentation du programme Introduction de la formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Organisation de la lutte contre l’antibio résistance en région des Hauts-de-France Dr Corinne Dupont Dr Jean-Paul Gouëllo Jeudi 26 janvier 2017.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Correspondants bancaires et réduction des risques:
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

World Health Organization 15 November, 2018 Rôle de l’OMS dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens Arno Muller Policy, Access and Use Essential Medicines and Health Products Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques, Genève, 9-13 mai 2016

Résolution pour un plan d’action globale contre la résistance aux antimicrobiens En mai 2015, les Etats Membres de l’OMS ont signé une résolution pour un plan d’action global contre la résistance aux antimicrobiens. Développement d’un plan d’action national (NAP) contre la résistance aux antimicrobiens d’ici 2017. OMS fournit un support aux Etats Membres pour le développement et l’implémentation des NAP.

Plan d’action global: 5 objectifs stratégiques Améliorer la prise de conscience et la compréhension du problème de l’antibio-résistance Renforcer la connaissance par la surveillance et recherche Diminuer l’incidence des infections Optimiser l’usage des médicaments antimicrobiens Assurer un investissement durable

Approche globale et intersectorielle En mai 2015, les Etats Membres de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) ont signé un plan d’action global contre la résistance aux antimicrobiens similaire à celui de l’OMS. En juin 2015, La FAO a développé un programme similaire. «One Health» Collaboration tripartite entre les 3 agences pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

Complexité de l’antibio-résistance Causes de l’antibio-résistance complexes et nombreuses Usage des antimicrobiens Contrôle, prévention de la dissémination des infections bactériennes (à l’hôpital, dans la communauté) Manque de diagnostiques Hygiène Contamination de l’eau, de l’environnement Nourriture Manque de nouveaux antibiotiques pout traiter les infections dues à des bactéries résistantes Etc Nécessité de travailler dans tous ces domaines en même temps

Approche multifacette L’OMS a une approche multifacettes: Un secrétariat coordonne toutes les activités 10 «work streams» fournissent le soutien technique aux Etats Membres  Communication et campagne Diagnostiques  Plans d’action nationaux Vaccins  Surveillance de la résistance Environnement  Surveillance de l’usage et stewardship des antimicrobiens  Contrôle et prévention des infections  Recherche et développement  One Health

Approche pyramidale Activité AMR OMS Siège Bureaux régionaux Bureaux pays

Optimisation de l’usage des antimicrobiens en médecine humaine

Objectifs Objectif 1: surveillance Objectif 2: normatif Monitorer l’usage des antimicrobiens chez l’Homme dans les différents secteurs de santé. Développer des outils et indicateurs. Aider les pays pour la collecte et analyse de données Objectif 2: normatif «Evidence-based» Sélection et usage responsable des antimicrobiens basés sur; Développer des standards globaux (EML) et aide aux pays pour l’implémentation de règles et bonnes pratiques pour l’usage responsable des antimicrobiens. Objectif 3: Régulation Développement et applications des régulations afin de s’assurer de la qualité, efficacité, sécurité des produits antimicrobiens et pour éviter la circulation de produits contrefaits Objectif 4: Accès aux antimicrobiens Améliorer l’accès aux antimicrobiens essentiels par un approvisionnement efficace et à des prix abordables

Approches Partager et analyser les informations sur l’usage et la résistance aux antimicrobiens; Contribuer à une base de données commune Promouvoir les collaborations intra et inter pays et le développement de réseaux pour partager l’expertise sur l’usage des antimicrobiens en médecine humaine Collaborer en interne avec les autres «work streams» AMR de l’OMS (ex : recherche développement, surveillance…) Travailler avec FAO et OIE sur l’usage mais aussi la résistance chez l’Homme et l’Animal dans le cadre de l’approche «One Health» Collaborer avec des partenaires externes comme des agences de santé publiques (CDC, ECDC…), les société civiles (MSF, EPN), les centres collaborateurs de l’OMS…

Activités 2016 - 2017 Surveillance de l’usage des antimicrobiens Mise à jour du chapitre antibiotiques de la Liste des Médicaments Essentiels Développement et diffusion de politiques de bonnes pratiques Qualité et régulation Coopération FAO OIE

Surveillance de l’usage des antimicrobiens Développement de protocoles: Pour la surveillance de la consommation des antimicrobiens au niveau national Pour des enquêtes de prévalence de prescriptions d’antimicrobiens à l’hôpital et dans le centres de soins primaires Réalisation d’enquêtes sur: La consommation des antimicrobiens au niveau national dans 20 pays La prévalence de prescriptions d’antimicrobiens dans des hôpitaux et des centres de soins primaires dans 20 pays Ateliers régionaux ou nationaux: pour présenter les méthodologies aux pays pour les former aux méthodologies pour présenter et discuter les résultats des enquêtes

Mise à jour du chapitre antibiotiques de la Liste des Médicaments Essentiels Mise en place d’un groupe travail pour préparer les applications pour la m-à-j de la liste Approche syndromique pour les applications 20 syndromes courants (infections nosocomiales ou communautaires) Revue de la littérature pour le choix et efficacité des antimicrobiens pour chaque syndrome Discussion pour une sous-classification Une liste pour un accès universel (avec prescription!) Une liste pour un accès limité

Politiques de bonnes pratiques Atelier pour discuter des actions futures en terme de politiques de bonnes pratiques à partir des données de consommation nationale des antimicrobiens (EURO) Développement d’un programme de formation pour stewardship sur l’usage des antimicrobiens dans les hôpitaux; Développement de cours en ligne (WPRO) Développement de matériels pour la semaine mondiale sur les antimicrobiens (World Antibiotic Awareness Week, WAAW) (WPRO)

Collaboration FAO et OIE Renforcement de la collaboration entre OMS, FAO et OIE sur l’usage des antimicrobiens. OIE invitée à discuter le protocole sur la consommation des antimicrobiens durant une réunion en mars 2016 OMS invitée dans les réunions du groupe de travail OIE sur la base de données d’usage des antimicrobiens en médecine vétérinaire développée par OIE Collaboration interne entre EMP et FOS

PROTOCOLe POUR LA surveillance de LA Consommation des antimicrobiens

Programme de surveillance de l’usage des antimicrobiens Un programme de surveillance de l’usage des antimicrobiens doit comprendre: A surveillance de la consommation d’antimicrobiens Permet d’obtenir une image générale de la quantité d’antimicrobiens utilisés au niveau du pays entier, en terme de Niveau d’usage Niveau d’utilisation relative des différentes classes d’antimicrobiens Tendances dans le temps Des enquêtes de prévalence sur la prescription d’antimicrobiens Permet d’obtenir des informations sur la fréquence de prescriptions et la qualité des prescriptions Dans les hôpitaux et centre de soins primaires Avec des informations sur le patient, l’indication, la dose, adhérence aux recommandations de prescriptions…

Objectifs d’un programme de monitoring de la consommation d’antimicrobiens Objectifs principaux: de fournir une méthodologie commune aux pays pour collecter et rapporter des données sur la consommation nationale d’antimicrobiens; pour fournir des données fiables et comparables dans le temps et entre pays; pour fournir des informations sur le niveau d’utilisation et sur les classes d’antimicrobiens utiles pour les décideurs politiques et prescripteurs; enfin, de fournir une méthodologie qui peut être intégrer dans un programme global de l’OMS sur la consommation d’antimicrobiens. Objectifs secondaires: de fournir une méthodologie qui peut être intégrer dans un programme national sur l’usage des antimicrobiens et dans un programme national pour lutter contre l’antibio-résistance; Pour fournir des données de consommation comparables avec les données de consommation dans le secteur agro-alimentaire.

Méthodologie Collection annuelle de donnés de consommation des antimicrobiens au niveau national En utilisant la méthodologie ATC/DDD développée par le CC OMS d’Oslo Pour le secteur hospitalier et dans la communauté ou globale si impossibilité de séparer les données Les antimicrobiens à collecter sont : les antimicrobiens systémiques : Antibactériens (J01) Antimycotiques and antifongiques (D01BA & J02) Substances contre la tuberculose (J04) Antipaludiques (P01B) Antiviraux (J05) Et d’autres substances : Antiinfectieux de l’appareil digestif (A07AA) Anti-protozoaires (P01AB)

Données de consommation Sources de données Import Ministère de la santé Grossistes Assurances Hôpitaux, pharmacies Autres, ex : IMS Données présentations : Registre des présentations + Données de ventes

Exemple : Europe Données ESAC-Net http://ecdc.europa.eu/en/activities/surveillance/ESAC- Net/Pages/index.aspx Programme géré par ECDC Projet de surveillance de la consommation dans l’Union Européenne existant depuis 2001 Base de données depuis 1997, 30 pays Base de données interactive http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/antimicrobial_resistance/esac-net- database/Pages/database.aspx

Consommation des antimicrobiens dans l’Union Européenne

Consommation des antimicrobiens dans l’Union Européenne

Utilisation des données de consommation Campagnes publiques Identification du problème Suivi des effets des campagnes France, Belgique Politique de prescription des antimicrobiens Politique de prescription obligatoire En Europe de l’Est (ex pays soviétiques) Actions pour améliorer l’usage des antimicrobiens Actions avec objectifs de réductions Norvège, Turquie

PROTOCOLe POUR DES Enquêtes de prevalence sur les prescriptions des antimicrobiens

Enquêtes de prévalence Auditer toutes les patients à un jour J dans un centre de soins Pour tous les patients : Facteurs de risque (âge, sexe, pathologie sous-jacente) Pour les patients sous antimicrobiens Substance, dose, voie d’administration, durée Indication, adhérence aux recommandations Antimicrobiens dans l’EML

Implémentation en cours Développement de la méthodologie Groupe d’experts Hôpital et communauté Enquêtes prévues en 2017

Exemple : Europe Enquête de prévalence Infections nosocomiales et usage des antibiotiques dans les hôpitaux dans l’Union Européenne 2011-2012 Enquête coordonnée par ECDC < 1000 hôpitaux, > 230 000 patients European Centre for Disease Prevention and Control. Point prevalence survey of healthcareassociated infections and antimicrobial use in European acute care hospitals. Stockholm: ECDC; 2013.

Exemple : Europe

Utilisation des données de prévalence Actions locales Les hôpitaux ont pris des actions après les enquêtes Exemples Proportion d’usage parenteral élevée Adhérence aux recommandations Actions nationales Objectifs chiffrés sur l’adhérence aux recommandations nationales, Ecosse Analyse des données d’usage de vancomycines et proportion des cas de SARM, France

Conclusion L’OMS a développé une réponse globale et multi-facettes pour l’implémentation du plan global d’action à tous les niveaux de l’organisation One Health avec le secteur animal et agro-alimentaire L’usage des antimicrobiens est l’une des principales activités de l’OMS La surveillance de l’usage des antimicrobiens permet de fournir des informations utiles et fiables aux pays pour agir sur le problème de la résistance aux antimicrobiens