Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les activités d’orientation au cycle 2
Advertisements

ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Choix des enjeux prioritaires de formation pour l’EPS en lien aux domaines du socle au regard du projet d’établissement et des caractéristiques des élèves.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
GEVA-Sco.
Les titres dans le mémoire
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
On fait le point avant de partir : objectif, moyens…
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Jeux collectifs en maternelle
L ' EPS à L'ECOLE.
Stratégie de maintenance
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
DOC MYCK : Programmation
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Micromondes et micro-entités
Le près: mode vent vent oscillant/aléatoire
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
Un projet … des projets … votre projet … notre projet
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
Course d’orientation..
STRATEGIES DE FORMATION
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
La Course d’Orientation
Les « fondamentaux » de l’activité
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
BAD EPS Sommaire.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Les Gratte-ciel.
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain ORIENTATION ET PATRIMOINE. -accueil. Présentation de l'activité

L’activité dans le cadre de l’école primaire. Il s’agit de permettre à l’enfant de se déplacer, à l’aide d’un document support (dessin, photo, schéma, plan, road-book, carte…), dans un espace connu à un espace de moins en moins connu, voire inconnu, pour y trouver des indices, des balises, positionnés au préalable par autrui. Espace : se l’approprier, s’y repérer Document support : le comprendre, le décoder, établir la correspondance réel/représenté Se déplacer : trajet imposé, libre, mode de déplacement…

L’activité pose trois types de problèmes : Il leur faut prendre des informations nécessaires et suffisantes en utilisant à bon escient un document pour : Se déplacer dans un endroit plus ou moins connu ; Ou suivre un trajet déterminé ; Ou encore concevoir et suivre un trajet le plus économique, afin d’être autonome dans leurs intentions, leurs décisions. Il leur faudra se déplacer et rester lucides. Avant d’agir, il leur faudra mesurer les risques de se tromper, de se perdre, tout en respectant les règles collectives.

3 enjeux : L’enjeu social est très important : Tous les déplacements dans la vie impliquent de s’orienter. Face à un milieu inconnu, ville nouvelle, zone rurale, une personne est amenée à utiliser des indications orales, des documents qu’elle soit capable de comprendre pour réaliser des déplacements. Pour ces finalités, ce sont des activités à dominante cognitive, l’aspect moteur est secondaire. La coopération est souvent mise en jeu dans les activités scolaires d’orientation sous la forme d’équipes ou de binômes confrontés à une situation et devant réaliser une tâche (décider du chemin à suivre, relever un indice, une balise…) à deux ou plusieurs. Enjeu affectif : l’exploration d’un milieu plus ou moins inconnu implique un engagement émotionnel. Se retrouver seul ou à plusieurs au sein d’un tel milieu (cour, parc, urbain, rural) sans être sûr de l’endroit où l’on se trouve, peut avoir un caractère inquiétant voire angoissant. Enjeu pédagogique : les activités d’orientation sont propices à différentes approches pluri et interdisciplinaires qui permettent aux élèves, avec une démarche transversale, la construction de différentes notions, notamment celles d’espace et de temps.

  La logique de l’activité, dans le cheminement, peut se résumer pour les élèves à réaliser un déplacement finalisé (je viens de, je suis à, je vais à) en terrain plus ou moins connu, grâce à des informations mises à disposition, dans un temps imparti ou le plus rapidement possible.

« Pour savoir où l’on va, il faut savoir où l’on est. » Proverbe Tchadien

Proposition de travail. Il s’agit de proposer un aperçu de divers types de cheminements que l’on peut proposer aux élèves sur un lieu déterminé. Road book Parcours poucet: se rendre à la balise 3

Le labyrinthe road book 3 1 4 2

Depuis le départ, chaque intersection est numérotée. Plan d'AUXONNE. Depuis le départ, chaque intersection est numérotée. U Une flèche directionnelle chapeaute le numéro. Poucet pour retrouver son chemin, a semé des cailloux numérotés à chaque croisement. Je marche jusqu’au prochain croisement (je peux savoir, avant d’arriver au prochain croisement, de quel côté je devrai me diriger). Arrivé au croisement, je tourne sur place et m’oriente dans la direction prévue. Je tourne également mon plan de manière à ce que le numéro correspondant au croisement soit à l’endroit. La direction à prendre est indiquée par la flèche qui chapeaute le n°. Mon plan est ainsi orienté : le chemin est dans la même direction que la réalité. Je surligne mon chemin jusqu’au prochain caillou (geste vers l’avant). Je marche jusqu’à la prochaine intersection et je recommence les points 1,2,3, 4 et 5. Ainsi de suite. ». Variables : - Les cailloux numérotés demeurent, les flèches disparaissent = étayage à la rotation de la carte pour faire correspondre le réel /le représenté. - Déplacement imposé surligné

Parcours libre A partir de la balise 3 (arrivée du parcours Poucet) , il faut retrouver le maximum de balises durant le temps imparti. Arrivée à déterminer selon le temps restant ( retour au départ ) . Déplacement libre.

Nouvelles problématiques pour l'élève : - Stratégie : évaluer, choisir le chemin le plus direct - Notion de temps. Il faut aller le plus vite possible. On s’aperçoit que cette variable temps, utilisée en tant qu’indice de la performance, suscite des problèmes : la vitesse est au détriment de l’observation, de la prise de repères et de la sécurité.. Ce facteur temps en tant que tel n’est à utiliser qu’en fin de cycle (C3). Par contre le temps peut être utilisé en tant que limite (suffisamment large) de la recherche de balise = temps gestion de la sécurité Soit par groupe, ils ont une montre et doivent être de retour pour ….. Soit le retour est signifié par l’enseignant par un signal identifié des élèves

Retour au départ impérativement à 16h10.