Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain ORIENTATION ET PATRIMOINE. -accueil. Présentation de l'activité
L’activité dans le cadre de l’école primaire. Il s’agit de permettre à l’enfant de se déplacer, à l’aide d’un document support (dessin, photo, schéma, plan, road-book, carte…), dans un espace connu à un espace de moins en moins connu, voire inconnu, pour y trouver des indices, des balises, positionnés au préalable par autrui. Espace : se l’approprier, s’y repérer Document support : le comprendre, le décoder, établir la correspondance réel/représenté Se déplacer : trajet imposé, libre, mode de déplacement…
L’activité pose trois types de problèmes : Il leur faut prendre des informations nécessaires et suffisantes en utilisant à bon escient un document pour : Se déplacer dans un endroit plus ou moins connu ; Ou suivre un trajet déterminé ; Ou encore concevoir et suivre un trajet le plus économique, afin d’être autonome dans leurs intentions, leurs décisions. Il leur faudra se déplacer et rester lucides. Avant d’agir, il leur faudra mesurer les risques de se tromper, de se perdre, tout en respectant les règles collectives.
3 enjeux : L’enjeu social est très important : Tous les déplacements dans la vie impliquent de s’orienter. Face à un milieu inconnu, ville nouvelle, zone rurale, une personne est amenée à utiliser des indications orales, des documents qu’elle soit capable de comprendre pour réaliser des déplacements. Pour ces finalités, ce sont des activités à dominante cognitive, l’aspect moteur est secondaire. La coopération est souvent mise en jeu dans les activités scolaires d’orientation sous la forme d’équipes ou de binômes confrontés à une situation et devant réaliser une tâche (décider du chemin à suivre, relever un indice, une balise…) à deux ou plusieurs. Enjeu affectif : l’exploration d’un milieu plus ou moins inconnu implique un engagement émotionnel. Se retrouver seul ou à plusieurs au sein d’un tel milieu (cour, parc, urbain, rural) sans être sûr de l’endroit où l’on se trouve, peut avoir un caractère inquiétant voire angoissant. Enjeu pédagogique : les activités d’orientation sont propices à différentes approches pluri et interdisciplinaires qui permettent aux élèves, avec une démarche transversale, la construction de différentes notions, notamment celles d’espace et de temps.
La logique de l’activité, dans le cheminement, peut se résumer pour les élèves à réaliser un déplacement finalisé (je viens de, je suis à, je vais à) en terrain plus ou moins connu, grâce à des informations mises à disposition, dans un temps imparti ou le plus rapidement possible.
« Pour savoir où l’on va, il faut savoir où l’on est. » Proverbe Tchadien
Proposition de travail. Il s’agit de proposer un aperçu de divers types de cheminements que l’on peut proposer aux élèves sur un lieu déterminé. Road book Parcours poucet: se rendre à la balise 3
Le labyrinthe road book 3 1 4 2
Depuis le départ, chaque intersection est numérotée. Plan d'AUXONNE. Depuis le départ, chaque intersection est numérotée. U Une flèche directionnelle chapeaute le numéro. Poucet pour retrouver son chemin, a semé des cailloux numérotés à chaque croisement. Je marche jusqu’au prochain croisement (je peux savoir, avant d’arriver au prochain croisement, de quel côté je devrai me diriger). Arrivé au croisement, je tourne sur place et m’oriente dans la direction prévue. Je tourne également mon plan de manière à ce que le numéro correspondant au croisement soit à l’endroit. La direction à prendre est indiquée par la flèche qui chapeaute le n°. Mon plan est ainsi orienté : le chemin est dans la même direction que la réalité. Je surligne mon chemin jusqu’au prochain caillou (geste vers l’avant). Je marche jusqu’à la prochaine intersection et je recommence les points 1,2,3, 4 et 5. Ainsi de suite. ». Variables : - Les cailloux numérotés demeurent, les flèches disparaissent = étayage à la rotation de la carte pour faire correspondre le réel /le représenté. - Déplacement imposé surligné
Parcours libre A partir de la balise 3 (arrivée du parcours Poucet) , il faut retrouver le maximum de balises durant le temps imparti. Arrivée à déterminer selon le temps restant ( retour au départ ) . Déplacement libre.
Nouvelles problématiques pour l'élève : - Stratégie : évaluer, choisir le chemin le plus direct - Notion de temps. Il faut aller le plus vite possible. On s’aperçoit que cette variable temps, utilisée en tant qu’indice de la performance, suscite des problèmes : la vitesse est au détriment de l’observation, de la prise de repères et de la sécurité.. Ce facteur temps en tant que tel n’est à utiliser qu’en fin de cycle (C3). Par contre le temps peut être utilisé en tant que limite (suffisamment large) de la recherche de balise = temps gestion de la sécurité Soit par groupe, ils ont une montre et doivent être de retour pour ….. Soit le retour est signifié par l’enseignant par un signal identifié des élèves
Retour au départ impérativement à 16h10.