Stage Dakar Entrer dans le métier

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Transcription de la présentation:

Stage Dakar Entrer dans le métier L'évaluation

Evaluer, c'est... Déterminer, fixer apprécier une valeur En pédagogie : - mesurer le niveau d'apprentissage à partir d'un référentiel d'apprentissage

Les grands types d'évaluations Diagnostique Formative Sommative Certificative

Importance de l'évaluation diagnostique Objectifs : Dresser un bilan de départ avant de se lancer dans une séquence, une activité Repérer les besoins spécifiques de chacun Fixer des progressions adaptées

Comment ? Outils d'évaluation spécifiques Entretiens Observation du comportement (en classe, à l'oral...) Concertation avec les autres membres de l'équipe

Organisation Etablissement d'un diagnostic Définition d'un programme de travail personnalisé en s'appuyant sur des résultats observables en cours de processus (évaluation formative) Fixer des objectifs accessibles Faire des bilans de progression

Pourquoi évaluer ? Pour repérer le plus rapidement possible les élèves en difficulté afin de procéder à une remédiation adaptée. (Aide individualisée) Ne pas faire associer évaluation à sanction Evaluation : construction des savoirs

Pourquoi évaluer ? Pour repérer le plus rapidement possible les élèves en difficulté afin de procéder à une remédiation adaptée. (Aide individualisée) Ne pas faire associer évaluation à sanction Evaluation : construction des savoirs

Besoins fréquents Difficultés disciplinaires ponctuelles Lacunes, carences, difficultés Appropriation des savoirs fondamentaux (socle commun) Faciliter les transferts de savoirs etd e compétences Conforter les acquis nouveaux Aide méthodologique Repérage de l'essentiel d'une leçon Maîtrise des compétences transversales (tâches complexes

Aide subséquente Aide à l'apprentissage Aide à la mémorisation Aide à la mobilisation des connaissances (résolutions de problèmes, mise en forme d'un écrit, fiches de synthèse, réflexion sur les devoirs) Aide à la gestion du temps Réponse personnelle aux difficultés rencontrées

Donc, à chaque séance : Faire un bilan qui : - replacera les apports de la séance précédente dans le cadre de la nouvelle sénace ainsi que de la progression - permettra à l'élève d'acquérir une autonomie d'apprentissage Prévoir des restitutions (exposés interventions ponctuelles qui valoriseront la prise de risque)

La nécessité de l'évaluation formative Régulateur de l'action enseignante Rendre visible les objectifs d'apprentissage Recueillir des données et voir leur évolution Reconsidérer le statut de l'erreur Placer l'élève au centre de son apprentissage

Les erreurs sur l'erreur Source d'angoisse Source de rejet Symptôme d'incompétence

L'erreur en tant qu'outil L'erreur est normale et positive Elle fait partie de l'acte d'apprentissage Elle doit être analysée et traitée de manière différenciée Les remédiations doivent transformer l'erreur en tramplin d'apprentissage

Faire réfléchir sur l'erreur Activité : Voici 9 représentations de l'erreur, choisis en 2 avec lesquelles tu es tout à fait d'accord et 2 avec lesquelles tu n'es pas du tout d'accord :

L'erreur, c'est... Comme se perdre en forêt Quand on a une mauvaise note Ce qui nous aide à trouver nos besoins Une bombe à retardement Quand on n'a pas les moyens de réussir Comme un bug Nécessaire pour apprendre Une chose d'élève

L'entretien dans le processus d'évaluation formative Mettre en confiance Prise de conscience des stratégies Regard critique de l'élève sur son activité Définir une seconde évaluation (contrat)

Evaluation formative et métacognition Rendre l'apprenant conscient de sa façon de procéder - faire identifier sa démarche d'apprentissage - en proposer d'autres - définir une nouvelle stratégie

Démarche Faire rechercher ce que l'élève a retenu du cours Lire et comprendre la leçon Connaître les critères de réussite Apprendre quand et comment l'élève le souhaite Auto-évaluation

Méthodes Relire Rechercher (mots clefs, différences, similitudes) Donner des titres Répéter à l'oral Réciter Recopier Enregistrer et écouter Appliquer (exercices) Anticiper (questions, enchainements, reformulations, résumés etc...)

Questions à se poser A quel sujet se rapporte la leçon? A quoi cela ve me servir d'apprendre? Comment je saurais si je sais ma leçon? Comment faire pour y arriver mieux, plus vite? De quoi ai-je besoin pour apprendre

Le rôle de l'enseignant Expliquer à quoi sert la leçon Expliquer sur quoi l'élève sera évalué Définir les critères de réussite : Tu sais ta leçon lorsque...

L'évaluation sommative ou la problématique de la NOTE Constats : - source de démotivation, compétition - outil peu fiable concernant les compétences - outil peu égalitaire - notation par rapport à la copie précédente - subjectivité de l'évaluateur - discriminante (filles garçons, redoublants - trop associée au salaire

En finir avec la constante macabre Les 3 tiers de la courbe de Gauss Les implications sur l'enseignant évaluateur Le contrôle n'est pas un piège : - L'élève est informé du contenu de l'évaluation - Il s'y prépare - Il améliore ses résultats et gagne en confiance