GROUPE RESSOURCE ACADEMIQUE COLLEGE LYON GRAL CLG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Inspection pédagogique régionale
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
J8 disciplinaires : L’évaluation
Présentation du logiciel SACoche
Inspection pédagogique régionale
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Travail en ateliers Le projet de cycle
Le savoir nager dans le Rhône
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Pensez à lire les commentaires!
Les nouveaux programmes d’EPS:
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
Document d'accompagnement
GROUPE RESSOURCE ACADEMIQUE COLLEGE LYON GRAL CLG
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Thématiques et TO Parcours Santé
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Projet EPS APSA : Niveau :
Le livret Scolaire Unique
LE PROJET D’ECOLE.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Formation continue 16 novembre 2017
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Responsabilités des équipes l’EPS proposée dans l’établissement est…
Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

GROUPE RESSOURCE ACADEMIQUE COLLEGE LYON GRAL CLG J 2 VENDREDI 2 FEVRIER COLLEGE GRIGNARD Jean-Marc BODET IA-IPR EPS Jean-Luc COURNAC IA IPR EPS Pierre Etienne TAILFER IA IPR EPS Alain VIGNERON IA IPR EPS

Déroulé de la journée 9h00 : Présentation globale de la journée, pistes possibles de travail, rapide état des lieux sur les documents envoyés (les 4 parcours) et premières retours des équipes 10h15 - 11H 30 : Production de 2 documents : matrice et recueil des éléments réflexifs de cette démarche 11H45 - 12H45 : Pause Déjeuner 12h45 - 15h00 : Poursuite du travail engagé sur la matrice et illustration possible sur un CAC et APSA (Production des groupes avec une APSA support sur chaque CAC, CAC1: Epreuves combinées, CAC2 : Escalade ; CAC 3: Cirque; CAC 4: handball ) 15h00 - 16H00 : Présentation des premiers travaux et réflexions par groupe en plénière , ¼ H par groupe 16H00 : Fin de la journée de formation

En quoi le travail engagé par le GRAL est nécessaire au plan académique… ? Nécessité d’une explicitation et présentation d’une démarche globale ( matrice) pouvant réaliser une continuité Ecole/collège aussi bien sur le plan horizontal (cohérence d'objectifs entre les classes d'un même niveau) et vertical (cohérence des progressions entre les niveaux et donc dans les apprentissages).  Proposer une démarche mettant en évidence le parcours de formation de tous les élèves accessibles à tous les membres de la communauté éducative Proposer des outils diffusables et consultables à l’échelle académique en s’appuyant sur les productions originales du GRAL et sur ceux déjà exploitées et aboutis de certains de ces membres. Produire et publier… ?

DIAGNOSTIC Elèves Contexte Projet Etablissement Projet Académique Démarche impulsée par les textes … Exemple d’éléments signifiants « Coopérer et réaliser un projet » déclinables sur 3 CAC Cac1 "planifier et réaliser une épreuve combinée CAC1 S’engager dans un programme de préparation collectif  CAC3 Participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique  CAC4 Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe  Choix de certains Eléments signifiants du socle au regard du diagnostic des besoins des élèves Composantes du socle sont priorisées Descripteurs ou élément signifiants Elèves Contexte Projet Etablissement Projet Académique DIAGNOSTIC Les différentes disciplines établissent un diagnostic des élèves sur l’ensemble des composantes du socle. A l’issue de celui-ci l’équipe EPS, en relation avec leurs collègues des autres disciplines, déterminent les éléments signifiants du socle qui seront plus particulièrement travaillés et évalués en EPS Pour chacune des disciplines, des composantes du socle sont priorisées, des éléments signifiants identifiés et articulés avec les contenus disciplinaires, pour préciser ce que les élèves ont à apprendre lors des séquences d'apprentissage  Evaluation sur 4 niveaux de maîtrise ( (insuffisante, fragile, satisfaisant, très bonne maîtrise) de chacun des attendus de fin de cycle avec si possible des rôles facilement identifiables par les élèves Choix d’une ou d’APSA supports les plus pertinentes au regard du contexte

Des interrogations multiples….? Quelles relations inscrire entre ces 3 items pour parvenir à un parcours de formation identifiable pour tous les élèves dans les cycles 3 et 4…? Enjeux de formation Attendus de fin de cycle Enjeux d’apprentissage Enjeux de formation Enjeux d’apprentissage Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de n de cycle Attendus de fin de cycle

Des interrogations et des enjeux multiples….? Place de l’élève au centre de cette démarche et non une lecture déclinée trop forte de l’APSA… Enjeux d’apprentissage- Attendus de fin de cycle CAC et déclinaison didactique de l’APSA….? Existe t-il des déclinaisons didactiques de l’APSA plus opportunes que d’autres… ? Degré de liberté pédagogique laissé aux collègues au regard du projet EPS et d’une démarche globale de traduction des programmes .. ? Quels éléments signifiants ( ES) du socle à prioriser par exemple en fonction de 2 à 3 contextes d’établissement différents … ? Démarche de questionnement globale… Exemple à partir des productions abouties du groupe ressource D6 Explicitation des attendus de fin de cycle sur 2 niveaux avec description précise indicateurs de fin d’étape…? Evaluation de par les compétences ; définir des échelles de positionnement des élèves ; Transcrire des attendus de fin de cycle avec si possible des rôles (images, silhouette typique de comportement….) facilement identifiables par les élèves ( démarche officielle des programmes)

TD à engager Elaboration de 2 documents : Une matrice, document recto verso, synthétisant une démarche méthodologique « déductive » à partir des domaines du socle et impulsée par les mises en oeuvre inscrites notamment dans les programmes; définition sémantique au préalable de certains items…? Une fiche d’explicitation de votre démarche avec le recueil ordonné, chronologique des éléments de réflexion vous ayant conduits à produire la matrice demandée ci-dessus.. ? Quelle concaténation et relations des différents éléments pour parvenir à ce résultat…? Recto démarche globale d’analyse des déterminants ayant présidé à l’élaoboration des contenus d’enseignement inscrits dans

Organisation et Constitution des groupes Production des groupes avec une APSA support sur chaque CAC, CAC1: Epreuves combinées, CAC2 : Escalade ; CAC 3: Cirque; CAC 4: Handball Constitution des groupes, par 4, avec étayage par type d’établissement ( Education prioritaire ou non) et non par spécialités (ne pas prendre le champ d’apprentissage où l’on est le plus compétent). Groupes affinitaires possibles en respectant les règles énoncées ci-dessus… Engager un travail en présentiel , finalisé en distanciel et présenté lors de la dernière journée de regroupement en avril ou mai.

Règles cadrant le travail qui sera engagé… Liberté d’ajouter, de modifier, de regrouper les items et de les mettre en relation ensemble… Liberté sur la présentation, les liens et ancrages possibles Contrainte forte sur le format ( recto/verso A3) Contrainte d’une matrice lisible, claire et appréhendable « facilement » par les collègues Contrainte de décliner cette fiche avec 2 types d’établissement et 2 contextes différents.  partir d’un travail réalisé dans vos établissements

Eléments signifiants du socle Présentation globale de choix macro pour illustrer la démarche méthodologique de l’enseignant; mise en relation des différents items.. Enjeux de formation Eléments signifiants du socle Place de l’élève dans la démarche d’enseignement Enjeux d’ apprentissage Projet de classe R E C T O Attendus de fin de cycle Contexte: description caractéristiques élèves Démarche de l’enseignant Enjeu de formation :: croisement entre l’identification des caractéristiques des élèves et les éléments signifiants du socle Enjeux d’apprentissage; croisement entre les attendus de fin de cycle et enjeux de fomation Notion importante de parcours de formation Un tableau « Enjeux d’apprentissage du Ca ». Celui-ci croise les compétences générales en EPS avec les attendus de fin de cycle afin d’identifier les principaux enjeux d’apprentissage du champ pour le cycle 4. Ces enjeux peuvent être complétés par les équipes en fonction de leur projet pédagogique. Des tableaux « attendus de fin de cycle ». Ils explicitent chaque attendu de fin de cycle du champ d’apprentissage, en spécifiant les enjeux d’apprentis- sage en contenus possibles et en proposant des repères de progressivité. Les équipes choisissent des contenus en fonction de leur projet pédagogique. Parcours de formation Domaines DU SOCLE et compétences travaillées ( formulation large par ex comme la compétence attendue)

Domaines DU SOCLE et compétences travaillées ( formulation large par ex comme la compétence attendue) Eléments signifiants du socle : Conduites finales : Conduites initiales : V E R S O Objets d’enseignement : Des choix dans la démarche d’appropriation des contenus : Enjeux de formation : Focales motrices guidant l’élève dans la construction et l’appropriation de certaines habiletés motrices : Fil rouge: quantitatif et/ou qualitatif : Formes de pratique scolaire : Evaluation : Planification d’une trame de cycle avec thématiques de travail incontournables Attendus de fin de cycle :

R E C T O

ANNEXES

Compétences du socle Exmple :Domaine 5 – cycle 4 : Les représentations du monde et l’activité humaine Eléments signifiants Indicateur de maitrise Contextes et situations possibles d’évaluation Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement Appliquer systématiquement et de manière autonome les règles de sécurité et de respect de l’environnement. Expliquer une règle de sécurité ou de respect de l’environnement. Expliquer l’impact de différentes activtés humaines sur l’environnement. Expliquer un comportement responsable dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement. respect du vivant et de l’environnement lors des sorties de terrain et des activités en laboratoire. Ou ….

Définir des échelles de positionnement des élèves Définir , pour les éléments du socle évalués, des échelles de maîtrise à quatre niveaux( insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne) À mettre en relation avec les attendus de fin de cycle M insuffisante M fragile M satisfaisante M très bonne Domaine 1;4 : Pratiquer des APSA AFC ( réaliser des actions décisives)

Identifier 4 niveaux de maîtrise de compétence( (insuffisante, fragile, satisfaisant, très bonne maîtrise) Transcrire des attendus de fin de cycle avec si possible des rôles (images, silhouette typique de comportement….) facilement identifiables par les élèves ( démarche officielle des programmes) quelle part accordée dans cette validation à partir de blocs différent Peut- on valider des compétences sous la forme dune compétence large , compétence attendue… ? Domaine 3 : Je connais les règles sécuritaires de la lutte, le décompte des points, le vocabulaire de l’arbitre, et je les fais appliquer en tenant les rôles d’arbitre et de juge pendant un combat. 

Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de n de cycle Quid des enjeux de formation…? Capture d’écran 2018-01-21 à 16.27.27 Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de n de cycle