Stage de Liaison 1er-2nd degré

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Transcription de la présentation:

Stage de Liaison 1er-2nd degré « Enseigner l’oral au service de la construction de la personne et du citoyen » S. Giraudeau Formateur Académique H.Riethmuller CPC IEN Aubagne Stage de Liaison 1er-2nd degré Collèges Lou Garlaban 29 Mars 2018

Introduction: petites problématiques… Comment l’enseignement de l’oral participe-t-il à la construction de la personne et du citoyen? Peut-on enseigner l’oral? Si oui, comment? Que proposer aux élèves pour progresser à l’oral en vue de participer à un projet, une tâche finale en EMC?

Place et rôle de l’oral en EMC au cycle 3

Utiliser l’EMC pour développer la pratique de l’Oral

Une nécessité vitale…… Mieux cerner la notion d’ORAL Une réelle problématique de terrain…. « L’oralité vive », celle qui est utilisée dans l’oral spontané des élèves et dans laquelle on peut faire certains constats: - peu ou pas d’utilisation des marqueurs de négation - peu de formes interrogatives et d’inversion sujet-verbe - généralisation abusive des règles (« je courrirai » au lieu de « je courrai »). - occurrences quasi systématiques de redondance du pronom (« ce camion, il est parti »; « je veux y aller aux toilettes. ») - absence d’introducteur de complexité: prépositions, conjonctions de coordination, de subordination, pronoms relatifs…. « Le langage écrit entendu », celui que l’on attendrait de nos élèves, celui que certains parents produisent ou celui qui est entendu lors d’histoires lues le soir au coucher.

Comment enseigner l’oral au cycle 3? Comment faire en sorte que nos élèves parlent plus? Des gestes professionnels facilitants ? Comment faire en sorte que nos élèves parlent mieux? Des pistes pour un enseignement de l’oral

Enseigner l’oral au cycle 3 Mieux appréhender le concept d’ORAL Qu’en est-il du concept d’ORAL dans votre enseignement? Enseignez-vous l’oral ? Si oui, comment?

Enseigner l’oral au Cycle 3 Mieux appréhender le concept d’ORAL Que disent les programmes CYCLE 2 FRANÇAIS Langage oral - Comment enseigner l’oral? Volet PEDAGOGIQUE (dispositifs retenus, formes d’oral proposées, organisation de groupes de travail…) et GESTES PROFESSIONNELS: En favorisant les interactions verbales dans des situations diversifiées (moments d’apprentissage et de régulation de la vie de la classe). ORAL comme outil. En multipliant les mises en voix de textes écrits. En favorisant les liaisons oral-écrit. En maintenant une vigilance/exigence sur les productions orales. En permettant à tous les élèves de s’exprimer. En utilisant des enregistrements (audio, vidéo) pour une meilleure écoute et une reformulation.

Enseigner l’oral au Cycle 3 Mieux appréhender le concept d’ORAL Que disent les programmes CYCLE 3 FRANÇAIS Langage oral - Quels contenus enseigner? (DIDACTIQUE) Oral comme objet d’apprentissage (séance spécifique). Des compétences discursives. Enseigner des formes linguistiques. Mettre en œuvre un enseignement explicite de l’oral (critères de réalisation, critères de réussite…).

Enseigner l’oral Parler PLUS Film « Danger dans le potager » Quels sont les gestes professionnels mis en place par l’enseignant ?

Parler Parler dans le thème Parler dans le temps Enseigner l’oral Parler PLUS « L’apprentissage du langage à l’école maternelle: pour une pédagogie de l’écoute » Pierre PEROZ Objectifs visés : Développement des compétences langagières (prioritaires sur les compétences linguistiques qui vont s’articuler avec les compétences langagières): Parler Parler dans le thème Parler dans le temps   * Parler : effectivement en classe, en situation scolaire d’apprentissage en respectant les règles conversationnelles. * Parler dans le thème : savoir orienter son esprit par rapport au thème proposé par l’adulte, être attentif * Parler longtemps : produire des énoncés qui enchaînent 3 ou 4 propositions (les contraintes syntaxiques, les temps, les connecteurs, apparaissent lors de l’allongement des énoncés) Ces 3 compétences sont fondamentales pour réussir dan la vie scolaire et professionnelle (avec un degré d’expertise qui va croissant : prendre la parole, parler à propos, parler suffisamment)

Enseigner l’oral au Cycle 3 Parler PLUS Côté enseignant Côté élève Nécessité pour l’enseignant d’adopter une posture en retrait Allongement des interventions des élèves Sortir d’une conduite de séance bâtie sur la forme Q-R-Q-R (dialogue pédagogique à évaluation directe) à une conduite reposant sur un schéma Q-R-R-R-Q( dialogue pédagogique à évaluation différée) Concurrence moindre de parole entre les élèves ( c’est le 1er et le plus rapide qui répond à la maîtresse) Phénomène d’étayage entre les enfants Prise de parole multiple S’autoriser à laisser parler les élèves même s’il y a des « blancs » pour observer et évaluer les compétences langagières et linguistiques des élèves. Droit à la répétition et à l’imitation pour apprendre par imprégnation

Enseigner l’oral au Cycle 3 Parler PLUS Evolution de la longueur moyenne des interventions de décembre 2015 à mai 2016. Mesures effectuées sur les 3 premières séances de décembre 2015 et de mai 2016.

Enseigner l’oral Parler PLUS

Enseigner l’oral Parler PLUS Les questions posées: 1- De quoi vous rappelez-vous? - Qu’est-ce qu’on a oublié de dire? 2- Les personnages. Ce qu’ils veulent? 3- Qu’auriez-vous fait à la place de…? 4- A votre avis, qu’est-ce qui va se passer?

Enseigner l’oral Parler PLUS Adopter des gestes professionnels en lien avec l’oral. - Posture de retrait - Accepter de « sacrifier l’avancée notionnelle aux compétences orales » Donner plus d’opportunités aux élèves pour parler - Planifier des oraux de travail dans les différentes disciplines. - Organiser des séances spécifiques permettant de solliciter l’oral.

Enseigner l’oral Parler MIEUX Les compétences sollicitées lors des productions orales. Les compétences communicationnelles Les compétences textuelles ou discursives Les compétences linguistiques    PRENDRE LA PAROLE  ECOUTER  REGULER SA VOIX LANGAGE DU CORPS, POSTURE  ADAPTER SON DISCOURS REGULER SON DISCOURS TENIR COMPTE DE L’ENJEU COMMUNICATIONNEL SAVOIR UTILISER DES SUPPORTS  CONNAITRE LES TYPES D’ORAUX son enjeu sa structure son principe de fonctionnement CAPACITER A RACONTER, DECRIRE, EXPLIQUER, ARGUMENTER, EXPOSER, QUESTIONNER, REPONDRE à une INTERPELLATION, APPORTER UN COMPLEMENT….  SAVOIR TRAITER L’INFORMATION : la hiérarchiser la sélectionner l’ordonner l’organiser adapter son niveau de complexité  GARDER UN CHOIX ENONCIATIF  CAPACITES SYNTAXIQUES - Maîtrise des différents types de phrases. - Maîtrise des structures phrastiques - Utilisation des connecteurs: comparaison, lieu, temps, cause, opposition, conséquence, condition, but, moyen. - Maitrise de l’expression verbale du temps. - Maîtrise des pronoms et anaphores.  CAPACITES LEXICALES - Utilisation le vocabulaire approprié.

(mise en voix de textes, concours arts plastiques…) Oral et EMC à travers des projets, tâches finales et pratiques pédagogiques spécifiques Concours d’éloquence Eloquentia Junior (mise en voix de textes, concours arts plastiques…) Débats, discussions: DVP, dilemme moral, débats divers