Analyse de la criticité, la complexité et le niveau de taxonomie du référentiel Bac Pro MEI
1.Criticité, complexité…. Définitions: Criticité: Ce savoir est-il indispensable dans le cadre de l’acquisition d’un autre savoir ? Ex: le savoir lié à la sécurité empêche-t-il l’acquisition du savoir lié aux transmissions ou transformations de mouvements? Complexité: Est-il difficile pour l’élève d’acquérir ce savoir ? Ex: est-il complexe d’acquérir et/ou mettre en œuvre le savoir lié à la sécurité?
lien Extrait du tableau du savoir S1 Observations
lien Extrait du tableau du savoir S3 1 criticité complexité niveau OBSERVATIONS Ce savoir n’est pas critique car il n’empêche pas l’acquisition d’autres savoirs, bien qu’il condition les activités de réalisation. 1
Criticité et Complexité élevé Choix de l’approche pédagogique Inductif Déductif Criticité et Complexité faible Complexité 5 Séminaire National BEP MEI – le 24 octobre 2007 - Chambéry