Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Eléments clés à prendre en considération
Groupe de Recherche ou de Ressources (G2R) Diagnostic individuel des compétences de l’apprenant pour comprendre ses difficultés scolaires. Présenté par.
Veille sur l’orientation
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Projet: A.Q.U.O.P.S Par: Émerick Brochu.
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Partage d’expériences
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Vincent FOLNY Responsable pédagogique cellule qualité et expertise, département évaluation et certifications.
Grille de lecture Nouveaux programmes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
La médiathèque numérique des IUT
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
pLAN D’accompagnement personnalisé
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Quelques outils TICE GRATUITS pour créer QUIZ-QCM
Les démarches pédagogiques
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
UE libre : certificat optionnel
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Ressources numériques au cycle 2
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les fonctions exécutives
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Cogni’classe L’importante avancée des connaissances sur le cerveau permettent sur des bases scientifiquement crédibles d’apporter des modifications dans.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE Vanves, 11 mai 2018 Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE Jean-Luc Berthier droits protégés mai 2018

Apprendre et former avec les sciences cognitives Sensibilisation Formation Une équipe Expérimentation Cogni’classes Contact recherche droits protégés mai 2018

De quoi parle-t-on ? droits protégés mai 2018

De quoi parle-t-on ? Sciences cognitives droits protégés mai 2018

Une autre manière de travailler ensemble CADRE ET CONTEXTE Connaissances précises sur la cognition (bannir les mythes, corréler les pratiques avec le fonctionnement du cerveau) Exigence de formation Posture d’expérimentateur (ne plus être un simple reproducteur de routines, oser l’erreur) Une autre manière de travailler ensemble droits protégés mai 2018

Implication Compréhension Attention Mémorisation Evaluation Nos axes droits protégés mai 2018

Les mémoires Et le numérique droits protégés mai 2018

De la trace à la rétention durable RETENTION OUBLI De la trace à la rétention durable droits protégés mai 2018

Le fonctionnement de la mémoire Toute nouvelle information (chez l’élève) Toute nouvelle information TRACE droits protégés mai 2018

Perceptives Fonctions exécutives Mémoire de Travail Les mémoires Perceptives Ce que l’on connzit Emotions/Motivation/ Décision Sémantiques Fonctions exécutives Mémoire de Travail Episodique Procédurale droits protégés mai 2018

5 modes d’ancrage en mémoire (Plickers, Socrative, Kahoot, Quizlet) 1. La réactivation Dépend . Item . Personne . Conditions apprentissage Statistique Applications de tests (Plickers, Socrative, Kahoot, Quizlet) droits protégés mai 2018

5 modes d’ancrage en mémoire 2. Les reprises expansées Logiciels de mémorisation à parcours individualisé (ANKI) droits protégés mai 2018

Logiciels de mémorisation individualisée Individualisé : tablettes Maison Logiciels de mémorisation individualisée droits protégés mai 2018

5 modes d’ancrage en mémoire Logiciels de mémorisation et de tests 3. La mémorisation active Logiciels de mémorisation et de tests droits protégés mai 2018

5 modes d’ancrage en mémoire Logiciels de mémorisation et de tests 4. Le feedback proche Logiciels de mémorisation et de tests droits protégés mai 2018

5 modes d’ancrage en mémoire Application d’apprentissage des langues 5. L’oralisation Application d’apprentissage des langues droits protégés mai 2018

Qu’est-ce qu’une procédure en cognition ? Automatisme moteur ou cognitif participant inconsciemment à la réalisation d’une tâche droits protégés mai 2018

Interactivité et feedback proche Mémorisation accrue Reprises expansées Mémorisation active Interactivité et feedback proche Liens droits protégés mai 2018

La compréhension Et le numérique droits protégés mai 2018

La compréhension Phase d’EXTENSION Liens internes Microstructures MACROSTRUCTURES RECONNAISSANCE Précision de sens Phase d’EXTENSION Liens externes Transfert SAVOIR pour COMPRENDRE Ressources Production Banques de données BRNE droits protégés mai 2018

Compréhension En vue de construire des représentations mentales droits protégés mai 2018

Applications de productions Prérequis SELECTION DESIGN PEDAGOGIQUE Applications de productions Sites Logiciels de tests DESIGN PEDAGOGIQUE droits protégés mai 2018

L’attention Et le numérique droits protégés mai 2018

ATTENTION droits protégés mai 2018

droits protégés mai 2018

Quelle émotion sur l’émoticone ? droits protégés mai 2018

Oui, l’attention se développe ! Contrôle Impulsions Modéliser le cerveau humain et créer les moyens techniques nécessaires pour y parvenir : tel est l’objectif du « Human Brain Project » (HBP), une collaboration internationale impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. Ce projet constitue une étape décisive dans la compréhension du cerveau humain CEA, Collège France, Institut Pasteur, Neurospin, Polytech Lausanne Inhibition droits protégés mai 2018

Proto compétence, mais faible ATTENTION Proto compétence, mais faible Expert Olivier HOUDE droits protégés mai 2018

Inhibition Attention Flexibilité mentale Décision Planification Fonctions exécutives Inhibition Attention Flexibilité mentale Décision Planification droits protégés mai 2018

L’implication Et le numérique droits protégés mai 2018

Qu’apportent les sciences cognitives dans la gestion de L’IMPLICATION ACTIVE Dans l’activité scolaire ? Cerveau récepteur / Cerveau producteur Prédiction formative Dehors Dedans droits protégés mai 2018

Implication active : La classe renversée droits protégés mai 2018

L’évaluation Et le numérique droits protégés mai 2018

Pièges de l’évaluation Formateurs Pièges de l’évaluation Indicé Libre Q C M droits protégés mai 2018

Mythes et réalités Et le numérique droits protégés mai 2018

Apprendre avec le numérique Attractivité Tuteurs intelligents Autonomie Expertise des jeunes Attention Interactivité Feedback proche Effort moindre Apprendre avec le numérique TRICOT-AMADIEU Ed.Retz droits protégés mai 2018

Utilisations courantes Axes Sciences cognitives Ressources informations Production Travail collaboratif Communication Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension Non réponse à de nombreuses attentes droits protégés mai 2018

Meilleure identification des axes Sciences cognitives Numérique encore très absent de la classe COMMENT AVANCER ? Besoin de collectes d’expérimentations Oser des postures différentes de l’enseignant droits protégés mai 2018

MERCI sciences-cognitives.fr SE FORMER – COGNI’CLASSE – RELAIS RESSOURCES droits protégés mai 2018

Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci droits protégés mai 2018

Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci droits protégés mai 2018