Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE Vanves, 11 mai 2018 Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE Jean-Luc Berthier droits protégés mai 2018
Apprendre et former avec les sciences cognitives Sensibilisation Formation Une équipe Expérimentation Cogni’classes Contact recherche droits protégés mai 2018
De quoi parle-t-on ? droits protégés mai 2018
De quoi parle-t-on ? Sciences cognitives droits protégés mai 2018
Une autre manière de travailler ensemble CADRE ET CONTEXTE Connaissances précises sur la cognition (bannir les mythes, corréler les pratiques avec le fonctionnement du cerveau) Exigence de formation Posture d’expérimentateur (ne plus être un simple reproducteur de routines, oser l’erreur) Une autre manière de travailler ensemble droits protégés mai 2018
Implication Compréhension Attention Mémorisation Evaluation Nos axes droits protégés mai 2018
Les mémoires Et le numérique droits protégés mai 2018
De la trace à la rétention durable RETENTION OUBLI De la trace à la rétention durable droits protégés mai 2018
Le fonctionnement de la mémoire Toute nouvelle information (chez l’élève) Toute nouvelle information TRACE droits protégés mai 2018
Perceptives Fonctions exécutives Mémoire de Travail Les mémoires Perceptives Ce que l’on connzit Emotions/Motivation/ Décision Sémantiques Fonctions exécutives Mémoire de Travail Episodique Procédurale droits protégés mai 2018
5 modes d’ancrage en mémoire (Plickers, Socrative, Kahoot, Quizlet) 1. La réactivation Dépend . Item . Personne . Conditions apprentissage Statistique Applications de tests (Plickers, Socrative, Kahoot, Quizlet) droits protégés mai 2018
5 modes d’ancrage en mémoire 2. Les reprises expansées Logiciels de mémorisation à parcours individualisé (ANKI) droits protégés mai 2018
Logiciels de mémorisation individualisée Individualisé : tablettes Maison Logiciels de mémorisation individualisée droits protégés mai 2018
5 modes d’ancrage en mémoire Logiciels de mémorisation et de tests 3. La mémorisation active Logiciels de mémorisation et de tests droits protégés mai 2018
5 modes d’ancrage en mémoire Logiciels de mémorisation et de tests 4. Le feedback proche Logiciels de mémorisation et de tests droits protégés mai 2018
5 modes d’ancrage en mémoire Application d’apprentissage des langues 5. L’oralisation Application d’apprentissage des langues droits protégés mai 2018
Qu’est-ce qu’une procédure en cognition ? Automatisme moteur ou cognitif participant inconsciemment à la réalisation d’une tâche droits protégés mai 2018
Interactivité et feedback proche Mémorisation accrue Reprises expansées Mémorisation active Interactivité et feedback proche Liens droits protégés mai 2018
La compréhension Et le numérique droits protégés mai 2018
La compréhension Phase d’EXTENSION Liens internes Microstructures MACROSTRUCTURES RECONNAISSANCE Précision de sens Phase d’EXTENSION Liens externes Transfert SAVOIR pour COMPRENDRE Ressources Production Banques de données BRNE droits protégés mai 2018
Compréhension En vue de construire des représentations mentales droits protégés mai 2018
Applications de productions Prérequis SELECTION DESIGN PEDAGOGIQUE Applications de productions Sites Logiciels de tests DESIGN PEDAGOGIQUE droits protégés mai 2018
L’attention Et le numérique droits protégés mai 2018
ATTENTION droits protégés mai 2018
droits protégés mai 2018
Quelle émotion sur l’émoticone ? droits protégés mai 2018
Oui, l’attention se développe ! Contrôle Impulsions Modéliser le cerveau humain et créer les moyens techniques nécessaires pour y parvenir : tel est l’objectif du « Human Brain Project » (HBP), une collaboration internationale impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. Ce projet constitue une étape décisive dans la compréhension du cerveau humain CEA, Collège France, Institut Pasteur, Neurospin, Polytech Lausanne Inhibition droits protégés mai 2018
Proto compétence, mais faible ATTENTION Proto compétence, mais faible Expert Olivier HOUDE droits protégés mai 2018
Inhibition Attention Flexibilité mentale Décision Planification Fonctions exécutives Inhibition Attention Flexibilité mentale Décision Planification droits protégés mai 2018
L’implication Et le numérique droits protégés mai 2018
Qu’apportent les sciences cognitives dans la gestion de L’IMPLICATION ACTIVE Dans l’activité scolaire ? Cerveau récepteur / Cerveau producteur Prédiction formative Dehors Dedans droits protégés mai 2018
Implication active : La classe renversée droits protégés mai 2018
L’évaluation Et le numérique droits protégés mai 2018
Pièges de l’évaluation Formateurs Pièges de l’évaluation Indicé Libre Q C M droits protégés mai 2018
Mythes et réalités Et le numérique droits protégés mai 2018
Apprendre avec le numérique Attractivité Tuteurs intelligents Autonomie Expertise des jeunes Attention Interactivité Feedback proche Effort moindre Apprendre avec le numérique TRICOT-AMADIEU Ed.Retz droits protégés mai 2018
Utilisations courantes Axes Sciences cognitives Ressources informations Production Travail collaboratif Communication Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension Non réponse à de nombreuses attentes droits protégés mai 2018
Meilleure identification des axes Sciences cognitives Numérique encore très absent de la classe COMMENT AVANCER ? Besoin de collectes d’expérimentations Oser des postures différentes de l’enseignant droits protégés mai 2018
MERCI sciences-cognitives.fr SE FORMER – COGNI’CLASSE – RELAIS RESSOURCES droits protégés mai 2018
Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci droits protégés mai 2018
Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci droits protégés mai 2018