Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
TRANSFERT DE COMPETENCES
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
« Une Clé pour démarrer »,
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
L’application au service des parcours éducatifs
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Le traitement des demandes clients
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Compilation expériences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
applications terminales de conversion de l’énergie.
LE CFG : avant et après la réforme
Atelier n°1- le diagnostic
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Réflexion stratégique
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Réunion d’information
Éducation Enseignement
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Déroulement de la réunion
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Evaluation et carnet de suivi
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Club Utilisateur BO Session du 21/11/2017.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
proximité pérennité respect des engagement souplesse expérience
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
Socle commun et livret personnel de compétences
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS GRÂCE AU NUMÉRIQUE La proposition de l’Institut français

Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité l’Ecole française numérique à l’étranger du MAEDI S’inscrit dans la continuité - de l’étude 2014 (cartographie, recueil des besoins) - des AIF 2015 (atelier de restitution de l’étude, échanges) 11/16/2018

Les enseignements de l’étude Initiatives, budgets, personnels : nombreux et variés Résultats : solidité variable Retours sur investissement : très relatifs Recueil des besoins : concerne - la pédagogique - le modèle économique et contractuel - les ressources humaines - les moyens et les compétences techniques 11/16/2018

Face à ce constat le choix de l’Institut français Pas de création de contenu mais : Une expertise des offres existantes Une négociation pour un accord réseau 11/16/2018

Ambition Développer l’offre commerciale Dynamiser l’enseignement Accompagner les établissements 11/16/2018

L’apport de l’Institut français Expertise d’une offre de cours en ligne Négociation d’un partenariat Mise à disposition d’éléments facilitateurs + Produits numériques éducatifs innovants (applications, Moocs, jeux sérieux) 11/16/2018

Exemple d’outils numériques : LingoZING L’Institut français mettra à disposition en 2017 une application pour le réseau avec : - Un ensemble de documents pour l’exploitation en classe ou en autonomie - Des pilotes à l’étranger et en France - Une évaluation des expériences menées - Des tarifs négociés Objectifs : - faciliter l’intégration d’outils innovants dans l’enseignement du français - mettre à disposition un outil de coopération pour les agents 11/16/2018

L’apport de l’Institut français Expertiser et sélectionner les offres Négocier les conditions d’une exploitation Définir un cadre contractuel Apporter un accompagnement concernant les domaines suivants : - intégration - professionnalisation - hybridation 11/16/2018

L’offre de cours Sélectionnée suite à une mise en concurrence Évaluée selon des critères 11/16/2018

Expertise, profils et références de la structure : 10% L’offre de cours 1- Les critères Expertise, profils et références de la structure : 10% Qualité et pertinence des experts intervenant lors des webinaires : 5% Variété et qualité des supports de communication : 10% Qualité technique de l’offre de cours : 25% Qualité pédagogique de l’offre de cours : 25% Viabilité des perspectives commerciales d’exploitation : 20% Capacité à déployer l’offre dans le réseau culturel français au 1er septembre 2016 : 5% 11/16/2018

Si vous désirez tester le cours, merci d’adresser une demande L’offre de cours 2- Le cours sélectionné Si vous désirez tester le cours, merci d’adresser une demande à Anouchka de Oliveira : anouchka.deoliveira@institutfrancais.com 11/16/2018

Le partenariat négocié Un accord cadre négocié pour le monde Un achat direct de l’apprenant Suivi du reversement de la commission négociée 11/16/2018

Cadre contractuel Prestataire Accord direct Accord cadre 11/16/2018

Rendez-vous sur l’espace de formation Pour accompagner la mise en place du cours et professionnaliser le personnel de l’établissement Rendez-vous sur l’espace de formation IFcours Vous y trouverez: -des modules de formation à suivre en autonomie -des forums pour échanger avec les collègues d’autres établissements engagés dans le même projet -des webinairs d’experts sur les points abordés 11/16/2018

-des modules de formation à suivre en autonomie Pour accompagner la mise en place du cours et professionnaliser le personnel de votre établissement: RDV sur IFCours Vous y trouverez: -des modules de formation à suivre en autonomie -des forums pour échanger avec les collègues d’autres établissements engagés dans le même projet -des webinairs d’experts sur les points abordés 11/16/2018

Les avantages pour les établissements Il complète son offre de cours en proposant une offre en ligne Il élargit l’offre de cours en ligne en proposant des formules hybrides Il conquiert de nouveaux publics et augmente ses recettes Il se positionne comme un établissement innovant en phase avec les nouvelles pratiques d’apprentissage 11/16/2018

Les avantages pour les établissements Il dynamise l’enseignement du français et participe à l’évolution du métier d’enseignant Il se fait accompagner par l’Institut français et le prestataire pour la mise en place de l’offre Il dispose d’un espace de mutualisation et d’échanges avec les autres établissements du réseau qui proposent la même offre Il bénéficie d’éléments de professionnalisation (contenu en ligne, webinaires, lettre d’information) 11/16/2018

Les avantages pour les établissements PAS D’INVESTISSEMENT DANS LE PRODUIT PAS DE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE PAS DE MAINTENANCE TECHNIQUE 11/16/2018

DÉBUT DE L’EXPÉRIMENTATION 2016-2017 PHASE EXPÉRIMENTALE Avec un prestataire sélectionné suite à une mise en concurrence SEPTEMBRE 2016 DÉBUT DE L’EXPÉRIMENTATION 11/16/2018

La proposition de l’Institut français 11/16/2018