La construction des périphéries urbaines en Afrique subsaharienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Introduction au programme de géographie en 5ème
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Groupe inter-institutionnel de recherches sur l’agriculture périurbaine Thèmes de recherche pour un partenariat avec Terres en ville AG de Terres en Ville,
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Atelier de renforcement méthodologique des boursiers de la Fondation FORD Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis Novembre 2010.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Travail sur le bilan d'activité
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
85ème Congrès de l’Acfas 11 mai 2016 – McGill, Montréal
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Partageons nous l’analyse ?
Gestion du bruit routier à la DGO1
Géographie : Habiter les littoraux.
Accessibilité universelle
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Une ville au centre du grand commerce
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Présenté par AMADOU,Abdou
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
MONDIALISATION UN PROCESSUS QUI SELECTIONNE, HIERARCHISE ET MARGINALISE LES TERRITOIRES Des territoires intégrés Les océans, nouveaux territoires de la.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Négociation commerciale et relation clients
Chapitre de géographie :
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Un espace central : L'axe de la Seine ► Un espace urbanisé, densément peuplé et industrialisé. Caractère rural et agricole de l'espace haut-normand:
Liaison Grenoble Sisteron et prospective
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Arnaud Dessoy (Belfius)
Informations pertinentes sur la GRTI
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
L’urbanisation, c’est l’augmentation de la taille des villes et l’augmentation de la part des citadins dans la population totale. En premier lieu, on.
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
CONTRIBUTION À LA SÉCURISATION DE L’HABITAT AUTOUR DU MONT-CAMEROUN, CAS DE LIMBÉ TRAVAIL PERSONNEL DE FIN D’ETUDES URBANISATION ET RISQUES NATURELS :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
L’accessibilité à la baignade pour tous
1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes
Une vision régionale d’aménagement du territoire
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Conseiller en Développement
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
Présenté par : Robert Kouékou JOHNSON Soutenance de Mémoire pour l’obtention du Master Intégration Régionale et Développement (MIRD) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
L’aire urbaine de Lille
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Plan d’aménagement local (PAL)
ETALEMENT URBAIN Augmentation du nombre de ménages
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

La construction des périphéries urbaines en Afrique subsaharienne Armel Kemajou, doctorant Jérôme Chenal, MER Yaoundé - Décembre 2017

Eléments de contexte Croissance démographique urbaine rapide (ref?) LA CONTRUCTION DES PERIPHERIES URBAINES EN AFRIQUE Eléments de contexte Croissance démographique urbaine rapide (ref?) Expansion urbaine relativement peu contrôlée Les villes s’accroissent par leurs confins (ref?) Les périphéries représentent la seule fenêtre de tir!! « Les villes qui persistent sur la voie du développement inefficace ont une croissance contre-productive. Leurs structures et leurs infrastructures ne pourront pas répondre à l’accroissement de le population. » (Lall, 2017) 2017 2040 2050

Enjeux forts présents dans la littérature; LA CONTRUCTION DES PERIPHERIES URBAINES EN AFRIQUE Enjeux forts présents dans la littérature; Analyses holistiques & approches nouvelles comme préalables. Périphéries urbaines Transport & Mobilités Foncier urbain Planification & Gouvernance

Exemple : Analyse spatiale des activités des moto-taxis LA CONTRUCTION DES PERIPHERIES URBAINES EN AFRIQUE Exemple : Analyse spatiale des activités des moto-taxis Périphéries urbaines Transport & Mobilités Foncier urbain Planification & Gouvernance

Etude-pilote à Port-au-Prince LA CONTRUCTION DES PERIPHERIES URBAINES EN AFRIQUE Etude-pilote à Port-au-Prince Hypothèse : Rôle des nouvelles formes de transports informels dans les processus d’extension urbaine, lien avec des formes urbaines plus diffuses

LA CONTRUCTION DES PERIPHERIES URBAINES EN AFRIQUE METHODOLOGIE : Choix d’une zone d’étude (quartier/commune périphérique) ; Tracking GPS des moto-taxis d’une station desservant la zone et traitement des données géolocalisées obtenues ; Entretiens semi-directifs avec des pilotes et des réidents; Recherche de relations entre leurs trajectoires et la production de l’espace ;

RESULTATS PREMLIMINAIRES : LA CONTRUCTION DES PERIPHERIES URBAINES EN AFRIQUE RESULTATS PREMLIMINAIRES : Rayon d’action moyen d’environ 4 km (Jaligot, Kemajou, & Chenal, 2017) ; Les stratégies de rentabilité conditionnent leur déploiement sur le territoire (idem) ; Les moto-taxis accompagnent les processus d’appropriation foncière ; Les moto-taxis sont le moyen d’accès principal de certains espaces périurbains, et le restent plusieurs années même après occupation.

LA CONTRUCTION DES PERIPHERIES URBAINES EN AFRIQUE Merci