LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018
La trace écrite sert la compréhension de phénomènes en sciences et technologie. C’est un outil instrumental qui permet à tous les élèves de pouvoir apprendre plus facilement.
Quelles fonctions pour les traces écrites ? Les deux fonctions essentielles des traces écrites sont: Une aide au guidage des élèves et de l’enseignant: évaluations Evaluations diagnostiques, formatives, formatrices, et/ou sommative Une aide à l’apprentissage des élèves
Mais aussi… Des fonctions plus précises : Communication aux pairs à l’enseignant à un partenaire à d’autres … Mémoire de travail de savoirs à retenir de procédures
Réflexion construire produire créer modifier guider exploiter … Mise à distance des savoirs des savoir faire pour structurer les apprentissages Représentation d’une manipulation d’une expérience d’un fait
Développement des compétences langagières Passer du faire au dire Aide pour les élèves petits parleurs
Les différents types de traces écrites Les types de traces écrites sont nombreux. Les traces écrites varient: selon les étapes de la démarche d’investigation pendant lesquelles elles sont élaborées selon leurs utilités, ce à quoi elles vont servir selon le thème abordé
Les traces écrites sont du fait de l’enseignant en dictée à l’adulte ou des élèves. Les traces écrites des élèves sont produites individuellement, en binôme, en groupe ou collectivement. La part des productions personnelles de l’élève est variable selon les compétences qu’il a acquises.
Quelles traces écrites ? Les traces écrites peuvent être sous la forme : de photos de dessins ou schémas de logos de nombres de fiches techniques (ou plans de fabrication) de listes de mots écrits ou étiquettes pour légender, faire des listes… de phrases seules : explicatives, descriptives, argumentatives... de textes, de comptes rendus de tableaux de graphiques de récoltes d’empreintes de productions d’élèves ...
Quels supports ? Un cahier ou carnet d’expériences avec : des écrits personnels qui permettent l’investissement personnel de l’élève. Ce que je pense, ce que je dois faire, ce que j’observe ... Des écrits de groupes, nos questions, ce que nous avons fait, nos conclusions... Des écrits collectifs, ce que nous avons appris, ce que nous devons retenir. Ils structurent la démarche, soutiennent les rappels dans les temps de regroupement des élèves.
Des panneaux ou affiches collectives, placées dans le coin sciences pour mémoriser, expliciter progressivement la démarche mise en oeuvre, référencer des mots, un codage, structurer le temps, communiquer,
Des albums échos réalisés à partir de photos des activités menées en classe avec les élèves. Ils constituent un support pour travailler aussi les pronoms, le lexique spécifique, le temps et la syntaxe.