A quoi sert la pédagogie?

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Transcription de la présentation:

A quoi sert la pédagogie? Lauriane PERABOUT 09/01/17 BP 12 A quoi sert la pédagogie?

I - Qu’est-ce que la pédagogie ? II - Que nous dit vraiment la pédagogie ? III - La pédagogie : un don ? une science ? un art ?

I - Qu’est-ce que la pédagogie ?

Ce n’est pas une « technique de communication »… Ce n’est pas l’ensemble des discours sur l’éducation (philosophiques, sociologiques, psychologiques… journalistiques…)… C’est la construction de modèles éducatifs tentant d’articuler trois pôles : 1) un pôle axiologique (des valeurs), 2) un pôle « scientifique » (des connaissances rigoureuses sur les phénomènes éducatifs), 3) une pôle praxéologique (des outils pour agir en éducation).

La pédagogie peut donc être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires : Tout sujet peut apprendre et grandir. Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir. Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

II - Que nous dit vraiment la pédagogie ?

Une personne n’apprend que lorsqu’elle est active mais les « méthodes actives » n’ont rien à voir avec un bricolage non-directif : elles consistent à rendre possible une activité mentale de la personne dans une situation d’apprentissage (où le sujet peut travailler sur des matériaux à partir de consignes qui lui permettent d’effectuer une tâche et, par là, d’atteindre un objectif qu’il doit pouvoir transférer…)

Il faut prendre en compte la question du « désir »… Cela ne veut pas dire enfermer l’individu dans des intérêts préexistants, mais le mobiliser sur des savoirs dont on est capable de montrer les enjeux. Rendre les savoirs « vivants », montrer qu’ils ont été construits dans une aventure des hommes luttant pour leur émancipation.

Il faut « s’adapter aux élèves » et mettre en place une « pédagogie différenciée »…. Mais cela ne veut pas dire : mettre en place des systèmes de conditionnement strictement individualisés, enfermer les individus dans leurs stratégies d’apprentissage, pratiquer le diagnostic préalable et la classification systématique des personnes pour leur imposer des « remédiations adaptées »… Cela signifie qu’il faut : ouvrir des perspectives en proposant une palette de possibilités, accompagner chacun pour qu’il puisse identifier progressivement ce qui lui convient le mieux, pratiquer la métacognition.

Il ne faut pas réduire un « savoir «  à la somme des techniques et/ou des compétences nécessaires pour le mettre en œuvre… Mais chercher ce qui « fait projet » dans ce savoir. C’est à partir de là qu’il faut créer des situations qui permettent de s’inscrire dans « l’intention d’apprendre ».

Il ne faut pas croire, pour autant, que l’identification d’un « projet » et la volonté de le mettre en œuvre exonèrent d’apprentissages techniques. L’intention d’apprendre ne peut se concrétiser qu’accompagnée d’entraînements systématiques… Pratiquer une « pédagogie de la découverte » n’interdit pas, bien au contraire, de mettre en place des moments rigoureux de formalisation, mentalisation et restitution.

L’ « humaine condition » requiert que nous assumions la TRANSMISSION D’UNE CULTURE comme « monde commun » qui permet aux hommes de se relier et de se différencier à la fois… Dans cette perspective, la culture est ce qui peut relier L’INTIME à L’UNIVERSEL.

III- La pédagogie : un don, une science, un art ?

La pédagogie est un « art de faire » qui requiert : La pédagogie n’est pas un don… même si sa mise en œuvre peut être facilitée par des trajectoires et expériences personnelles. La pédagogie n’est pas une science puisqu’elle travaille « avec » des personnes et doit, en permanence, faire avec « l’autrement que prévu ». La pédagogie est un « art de faire » qui requiert : des savoirs issus de l’histoire de la pédagogie, une réflexivité permettant de juger de l’opportunité et de la pertinence de leur utilisation, une créativité collective pour réactualiser en permanence le projet qui la fonde…

C O N C L U S I O N

Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard) un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990).