Initiative Accès à l’Assurance

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Présentation du rapport d’activité 2018 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution François Villeroy de Galhau, président de l’ACPR, gouverneur.
Transcription de la présentation:

Initiative Accès à l’Assurance Programme mondial pour la promotion de cadres de réglementation et de contrôle sains Consultation téléphonique A2ii-AICA : 23 juillet 2015 “Le contrôle fondé sur le risque dans l’assurance inclusive” Louise Adnot, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), France, Insurance International Affairs Division Jocelyne Kaneza, Chef de la Cellule des Affaires Juridiques, de la Réglementation, des Etudes et des Agréments, Agence de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) Animé par Onur Azcan, A2ii

S’entendre sur les notions : définitions Ordre du jour Pourquoi le contrôle fondé sur le risque est-il important pour les marchés d’assurance inclusifs ? S’entendre sur les notions : définitions Approche proportionnée de la réglementation et de la mise en œuvre Préparer l’application du CFR sur un marché d’assurance inclusif Études de cas pays - Burundi Discussion : questions et contributions CFR: Contrôle fondé sur le risque

FOLIE La folie consiste à faire toujours la même chose tout en attendant un résultat différent. Einstein

Définir votre régime de solvabilité actuel 1. Pourquoi le contrôle fondé sur le risque est-il important pour les marchés d’assurance inclusifs ? Définir votre régime de solvabilité actuel Des obligations de capital minimum conventionnelles strictes appliquées à tous les assureurs Des obligations de capital conventionnelles strictes appliquées à tous les assureurs, comprenant des facteurs de risque simples Des obligations de capital fondées sur un ensemble complet de facteurs de risque, adaptées à la complexité de chaque assureur Ou quelque part entre les 3 ?!

Contrôle fondé sur le risque 2. S’entendre sur les notions : définitions Contrôle fondé sur le risque Processus structuré visant à identifier les principaux risques auxquels chaque entreprise est exposée et, par le biais d’un examen ciblé du contrôleur, à évaluer la gestion des risques de l’entreprise et sa vulnérabilité financière en cas de résultats défavorables. Source : Banque mondiale Principe de proportionnalité (Solvabilité II) Le principe de proportionnalité impose aux contrôleurs d’évaluer la conformité au cadre réglementaire d’une manière proportionnée à la nature, à l’échelle et à la complexité des risques inhérents à l’activité des assureurs.

Inclusion financière Micro-assurance Situation dans laquelle tous les adultes en âge de travailler ont un accès effectif à des services de crédit, d’épargne, de paiement et d’assurance fournis par des prestataires formels. Micro-assurance Toute forme de protection contre les risques conçue pour les individus à faibles revenus, et accessible à ce groupe cible, fournie par différentes catégories de porteurs de risque opérant selon les principes fondamentaux de l’assurance, et financée par des primes (AICA 2007)

Assurance inclusive Terme naissant Traduit l’objectif sous-jacent de l’inclusion financière : accroître l’accès à des produits d’assurance abordables et adaptés Moindre dépendance aux notions de « faibles revenus » et de produits d’assurance conçus pour les populations à faibles revenus ou peu ou pas servies Répond aux risques et besoins d'assurance spécifiques aux populations peu ou pas servies Va au-delà de l’offre d’assurance traditionnelle à des segments inférieurs du marché

3. Approche proportionnée de la réglementation et de la mise en œuvre Un exemple… L’approche proportionnée de la réglementation minimise le recours aux actuaires en définissant les domaines dans lesquels les actuaires sont nécessaires ou non. L’approche dépend des caractéristiques spécifiques du marché d’assurance local considéré (pas d’approche standard universelle). Chaque autorité de réglementation doit évaluer les caractéristiques du marché, notamment les réglementations en vigueur, et rechercher l’équilibre entre le besoin de services actuariels et l’offre disponible.

Orientations de l’AICA Le contrôle prudentiel doit être fondé sur le risque et proportionné. (Principes de base d’assurance) PBA 13 à 17 : réassurance, évaluation. Investissement, GRE et suffisance des fonds propres s’appliquent à tous les assureurs. GRE: Système de gestion du risque d’entreprise

Opérer la bonne surveillance des “risques” pour le régulateur 4. Préparer l’application du CFR sur un marché d’assurance inclusif Opérer la bonne surveillance des “risques” pour le régulateur Quels sont les risques – pour les assureurs, les clients ou les objectifs de contrôle – associés à une situation donnée ? Quelle est la probabilité de réalisation du risque et des conséquences associées ? Quelles sont les alternatives ? Quels sont les coûts/bénéfices de chaque alternative ? Quelle alternative offre le coût le moins élevé – à la fois en termes financiers et par rapport au degré d’intrusion – tout en réduisant les risques ?

5. Cas pays - exemple du Burundi Brève présentation de l’ARCA Créée en 2001 et placée sous tutelle du Ministère des Finances : A été opérationnelle en 2011 grâce à l’appui de la Banque Mondiale A été dotée de personnel technique en mars 2013 Son cadre légal et réglementaire révisé en 2014 Ses missions (en général) : Assurer la surveillance du marché et la promotion de l’industrie d’assurance Contrôler l’application de la réglementation des assurances Assurer la protection de l’épargne collective et le contrôle des placements Stabilité financière : - La Banque Centrale et l’ARCA: régulateurs du secteur financier ARCA: Agence de Régulation et de Régulation des Assurances

Aperçu du marché des assurances Marché étroit composé de 6 entreprises d’assurances ; Quatre pratiquent les opérations d’assurance “Vie” et “Non Vie”; Deux autres pratiquent uniquement l’assurance “Non Vie”. L’assurance obligatoire automobile occupe une très grande part (avec une concurrence déloyale affichée) ; Contribution au financement de l’économie quasi inexistante ; Faible taux de concentration comparé à ceux de la Communauté Est Africaine ; Manque de formation et de professionnels et d’experts (ex. actuaires, comptables) ; Faible niveau de gestion des risques et de gouvernance d’entreprise ; Problème de collecte de données. October 2010, Ohrid

Quelques développements Loi sur les assurances révisée et conforme aux ICPs (principes de base d’assurance) MoU signé pour la coopération en cas d’opérations d’assurance transfrontalières (dans le cadre de l’association est africaine des contrôleurs d’assurances : EAISA) Elaboration d’un manuel de contrôle des opérations d’assurances transfrontalières et de groupes d’assurances (par EAISA) Renforcement des capacités des acteurs d’assurances burundais depuis 2014 (soutien de l’EAC et de la Banque Mondiale) Planification d’une approche de supervision basée sur les risques EAISA: East African Insurance Supervisors Association

Défis à relever Programme de gestion de risque efficace Gouvernance d’entreprise effective Besoin des services d’actuaire Mise en place d’une supervision basée sur les risques (plan adopté en 2014) et utilisation du modèle CARAMELS N.B.: L’ARCA entend relever ces défis bientôt ; L’ARCA commence à utiliser partiellement le modèle CARAMELS ; Une procédure de recrutement d’un assistant pour former le personnel technique et élaborer un guide RBS/CFR (contrôle fondé sur les risques) est en cours.

Votre plan d’action en faveur de l’assurance inclusive/du CFR 6. Discussion : questions et contributions Votre plan d’action en faveur de l’assurance inclusive/du CFR Quelles sont les trois première mesures que vous prendrez à l’issue de cette consultation pour évaluer l’application du CFR à un marché d’assurance inclusif ? Comment allez-vous intégrer ou développer l’évaluation du risque dans votre régime de solvabilité actuel ? CFR: contrôle fondé sur le risque

www.a2ii.org . 16