Association des Transporteurs Aériens Francophones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Management des entreprises
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Le traitement des demandes clients
Stratégie de maintenance
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Modèle de présentation
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
L’ organization comme fonction de gestion
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
8.1.1 Présentation pédagogique
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Transmissions ciblées
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Mettre en place un système de Management
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Système de Gestion de la Sécurité Nouvelle annexe 6 E.Lichtenberger Paris le 26 Janvier 2009

LES 4 PILIERS Politique et objectifs de sécurité 2. Gestion du risque de sécurité 3. Assurance de la sécurité 4. Promotion de la sécurité 2

Les deux premiers piliers Politique et objectifs de sécurité 1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Obligations redditionnelles des gestionnaires 1.3 – Nomination du personnel clé chargé de la sécurité 1.4 – Plan de mise en oeuvre du SGS 1.5 – Coordination de la planification des interventions d’urgence 1.6 – Documentation 2. Gestion du risque de sécurité 2.1 – Processus de détermination des dangers 2.2 – Processus d’évaluation et d’atténuation du risque 3

Les 3ème et 4ème piliers 3. Assurance de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure des performances en matière de sécurité 3.2 – La gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SGS 4. Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et sensibilisation 4.2 – Communication en matière de sécurité 4

1. Politique et objectifs de sécurité 1.1 Engagement et responsabilité de la direction Définir sa politique de sécurité qui : Tiendra compte des exigences internationales et nationales sera signée par le haut dirigeant, Traduira les engagements de l’exploitant/organisme à l’égard de la sécurité, Comprendra un énoncé clair sur la fourniture des ressources humaines et financières nécessaires à sa mise en oeuvre et Sera diffusée, avec un soutien visible, dans l’organisation. La politique de sécurité sera périodiquement passée en revue pour veiller à ce qu’elle reste pertinente et convienne en permanence à l’exploitant/organisme. 5

1. Politique et objectifs de sécurité 1.2 Obligations redditionnelles des gestionnaires L’exploitant/organisme de maintenance agréé : Désignera le haut dirigeant qui, quelles que soient ses autres fonctions, aura la responsabilité finale, au nom de l’exploitant/organisme, de la mise en oeuvre et de la tenue du SGS et devra en répondre. Déterminera les obligations redditionnelles en matière de sécurité de tous les hauts dirigeants, quelles que soient leurs autres fonctions. Les obligations redditionnelles et les pouvoirs principaux seront : documentés et diffusés dans l’ensemble de l’organisation. 6

1. Politique et objectifs de sécurité 1.3 Nomination du personnel clé chargé de la sécurité L’exploitant/organisme de maintenance agréé désignera un directeur de la sécurité, qui : aura la responsabilité de mettre en oeuvre et de tenir un SGS efficace agira comme centralisateur pour les questions à ce sujet. 7

1. Politique et objectifs de sécurité 1.4 Plan de mise en oeuvre du SGS L’exploitant/organisme de maintenance agréé élaborera et tiendra à jour un plan de mise en oeuvre du SGS qui définit comment il gérera la sécurité pour répondre à ses besoins dans ce domaine. Ce plan portera expressément sur la coordination entre : le SGS de l’exploitant/organisme et le SGS des autres organisations avec lesquelles l’exploitant/organisme doit traiter lorsqu’il fournit des services. Il sera entériné par la haute direction de l’exploitant/organisme. 8

1. Politique et objectifs de sécurité 1.5 Coordination de la planification des interventions d’urgence L’exploitant/organisme de maintenance agréé : élaborera, coordonnera et tiendra à jour un Plan d’Intervention d’Urgence qui assure : une transition ordonnée et efficace des opérations normales aux opérations d’urgence et le retour aux opérations normales. 9

1. Politique et objectifs de sécurité 1.6 Documentation L’exploitant/organisme de maintenance agréé élaborera et tiendra à jour une documentation SGS décrivant : la politique et les objectifs de sécurité, les exigences, procédures et processus du SGS, les obligations redditionnelles, les responsabilités et pouvoirs principaux (procédures, processus et produits du SGS). Il produira et tiendra à jour un manuel de gestion de la sécurité (MGS), qui fera partie de la documentation SGS, pour faire connaître à l’ensemble du personnel la façon dont il s’occupera de la sécurité. 10

2. Gestion du risque de sécurité 2.1 Processus de détermination des dangers L’exploitant/organisme de maintenance agréé mettra au point et tiendra à jour un processus formel pour : Collecter des données sur les dangers de l’exploitation, Consigner et y donner suite Générer une rétro-information, de façon efficace. La collecte des données sur la sécurité utilisera une combinaison de méthodes : Réactives, Proactives, Prédictives. 11

2. Gestion du risque de sécurité 2.2 Processus d’évaluation et d’atténuation du risque L’exploitant/organisme de maintenance agréé mettra au point et tiendra à jour un processus formel de gestion du risque pour Analyser les risques (en termes de probabilité et de gravité des cas), Evaluer (en termes d’acceptabilité) Maîtriser (atténuer) pour les tenir à un niveau acceptable. Il déterminera aussi les niveaux hiérarchiques qui auront le pouvoir de prendre des décisions sur la tolérabilité des risques de sécurité. 12

3. Assurance de la sécurité 3.1 Surveillance et mesure des performances en matière de sécurité L’exploitant/organisme de maintenance agréé mettra au point et tiendra à jour un moyen de : Vérifier ses performances en matière de sécurité par rapport à la politique et aux objectifs pertinents, Valider l’efficacité des mesures visant à maîtriser les risques de sécurité. Les procédures de compte rendu sur la surveillance et la mesure des performances en matière de sécurité indiqueront clairement : Les types de comportement qui sont acceptables en exploitation et ceux qui ne le sont pas, Les conditions dans lesquelles une immunité par rapport aux mesures disciplinaires « serait » envisageable. 13

3. Assurance de la sécurité 3.2 La gestion du changement L’exploitant/organisme de maintenance agréé mettra au point et tiendra à jour un processus formel pour déterminer les changements qui peuvent influer sur les processus et services en place, pour : décrire les modalités visant à garantir les performances de sécurité avant la mise en oeuvre des changements, supprimer ou modifier les mesures de maîtrise des risques de sécurité qui ne sont plus nécessaires ou efficaces par suite de changements dans l’environnement d’exploitation. 14

3. Assurance de la sécurité 3.3 Amélioration continue du SGS L’exploitant/organisme de maintenance agréé mettra au point et tiendra à jour un processus formel pour déterminer : les causes de performances du SGS inférieures aux normes les incidences de telles performances dans l’exploitation, afin d’éliminer les causes. 15

4. Promotion de la sécurité 4.1 Formation et sensibilisation L’exploitant/organisme de maintenance agréé mettra au point et tiendra à jour un programme de formation en matière de sécurité qui garantit que : le personnel sera formé et compétent pour exécuter les tâches liées aux SGS. La portée de la formation correspondra à la participation de chaque stagiaire au SGS. 16

4. Promotion de la sécurité 4.2 Communication en matière de sécurité L’exploitant/organisme de maintenance agréé mettra au point et tiendra à jour un moyen formel de communication en matière de sécurité qui permettra de : faire connaître le SGS à tout le personnel, diffuser les renseignements critiques pour la sécurité. Il devra expliquer pourquoi : certaines mesures de sécurité sont prises, certaines procédures sont introduites ou changées. 17