Enseigner la compréhension

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Enseigner la compréhension Formation PES CIRCONSCRIPTION DE WITTELSHEIM Année scolaire 2014/2015

Lire c’est……… -Petit Larousse: identifier et assembler des lettres L’encyclopédie: déchiffrer un texte et en comprendre le sens 2

I.L’évolution de la conception Variable lecteur Les structures cognitives -Les connaissances sur la langue -Les connaissances sur le monde 3

Les connaissances sur le monde « La compréhension est l’utilisation de connaissances antérieures pour créer une nouvelle connaissance. Sans connaissances antérieures, un texte n’est pas seulement difficile à interpréter; il est à strictement parler sans signification » Adams et Bruce 1982

B.1.2. Les structures affectives B.2 Variable texte B.3 Variable contexte -contexte psychologique -contexte social -contexte physique

II. Mise en évidence des niveaux de compréhension Mise en situation « le système orthosympathique »

II. Les différents niveaux de compréhension 1. La compréhension littérale(ou immédiate) 2. La compréhension globale 3. La compréhension inférentielle 4. L’anticipation 7

1. La compréhension littérale ou immédiate C’est comprendre les informations ou les idées données de façon explicite par l’auteur dans un texte. La tâche consiste à EXTRAIRE, c’est-à-dire à repérer les informations, les idées ou les situations apparaissant clairement dans le texte. Exemples de tâches possibles: -répondre à des questions -renseigner un QCM 8

Exemple: Les élèves fransaskois participent à l’Omnium de ballon-volant à Saskatoon. Question: Où a lieu l’Omnium de ballon-volant? Réponse: A Saskatoon

2. La compréhension globale . C’est comprendre l’idée générale d’un texte. . La tâche consiste à SYNTHETISER, c’est-à-dire à dégager l’essentiel d’un texte. .exemples de tâches possibles: -résumer le texte en 2 ou 3 phrases -donner un titre au texte 10

3. La compréhension inférentielle C’est comprendre les informations implicites supplémentaires. Le lecteur les découvre par déduction. . La tâche consiste à DEDUIRE, c’est-à-dire à trouver les informations qui ne sont pas clairement exprimées dans le texte. . exemple de tâche possible: -répondre à une question dont la réponse n’est pas littéralement formulée dans le texte

Texte: Les équipes de Bellevue et de Regina se sont rendues en finale à l’Omnium et Bellevue fut la grande gagnante de ce tournoi. Question: Quelle équipe a obtenu la deuxième place? Réponse: Regina car Bellevue a gagné en finale

5. L’anticipation C’est formuler, à partir des connaissances antérieures du sujet et du type de texte, une série d’hypothèses sur ce qui se trouve dans le texte, tant du point de vue de la forme que du contenu. La tâche consiste à PREDIRE, c’est-à-dire à anticiper sur ce qui va se passer dans le texte et ce qui va y être dit. Dans la prédiction se situe la base de la compréhension. Exemple de tâche possible: -un passage du texte étant lu en lecture offerte, anticiper sur la suite Attention! Prédire n’est pas deviner, mais utiliser les indices du texte

III. Les processus de lecture et leurs composantes A. Les processus de lecture (Giasson) B. Les stratégies pendant et après la lecture La compréhension peut se travailler de différentes façons: texte lu par l’enseignante puis par les élèves ou non(pas de difficultés de décodage, garder en mémoire des informations entendus et les mettre en relation…)  texte lu par les élèves après préparation à la lecture par l’enseignante

L’avant texte - mettre en place un univers de référence - identifier le type d’écrit et donc le type de lecture à mettre en œuvre (texte littéraire, texte documentaire, article de journal, recette... différentes stratégies de lecture…) - expliquer les mots et expressions importantes - expliquer certaines références culturelles ou connaissances spécifiques - décoder certaines mots (ex: anachronisme, physiologique…) - expliquer aux élèves ce qu’on attend d’eux et comment ils doivent s’y prendre

Comment aider à comprendre Texte découpé en groupe de sens Demander aux élèves de repérer les substituts, les anaphores, les connecteurs, les inférences… Demander aux élèves de coder ce que les personnages disent et ce que le narrateur dit Faire des pauses pour se remémorer ce qu’on a lu, revenir en arrière si besoin Ne pas rester dans l’oral: reformuler par écrit Construire le sens global du texte puis de l’œuvre complète éventuellement

Mise en situation Un voleur dans la nuit

Comment aider les élèves à progresser Revenir sur les procédures après la lecture Interroger les élèves sur ce qu’ils on compris, débattre Demander de trouver les phrases ou morceaux de texte qui permettent de répondre Relever les expressions et mots nouveaux appris Faire des liens explicites avec ce qu’on connaît déjà, ce qu’on a déjà lu et encourager les élèves à faire des liens Lier lecture et écriture, travailler en réseau et en projet pour favoriser les liens et l’enrichissements des connaissances autour d’une thématiques

Sitographie/ Bibliographie La compréhension en lecture: Jocelyne GIASSON, De Boeck Articles, ouvrages scientifiques: enseigner la compréhension GOIGOUX, CEBE, THOMAZET; Mémoire et compréhension en lecture GOIGOUX; lecture et implicite ROCQUET

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