Les troubles spécifiques du langage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Advertisements

La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
SCOLARISER LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Formation HTS plénière du inspection Roubaix Wasquehal Lydia Bricchi Enseignante référente.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L’activité du Relais Handicap en bref…
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) dans le département de… année … Des ressources et des personnes au service d’une.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Services d'aide aux élèves en difficulté
Quelques situations ….
Réunion de rentrée Mardi 19 septembre 2017
Service social en faveur des élèves
PROTECTION DE L’ENFANCE
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
LES TEXTES OFFICIELS.
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Prise en charge de la difficulté scolaire
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
4 – Anticiper l’animation
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
PROTECTION DE L’ENFANCE
Le contexte des deux résidences
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Continuité sur le cycle
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le Classeur de cycle.
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Le conseil école-collège
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Observatoire du Handicap
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Parcours d’ élèves en situation de handicap
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Parcours des élèves en situation de handicap
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Les troubles spécifiques du langage Définition – précautions – généralités – textes officiels Donatien ROUX Chargé de mission « Maitrise de la langue – Prévention de l’illettrisme »

Préambule Isabelle Pécheyran-Rossi, IA-IPR de Lettres Chargée de la mission académique « Maitrise de la langue – Prévention de l’illettrisme » « L’ensemble de cette présentation ne doit pas faire oublier une prudence essentielle : une part non négligeable de la symptomatologie de la dyslexie ne présente pas de différences visibles avec les difficultés repérables chez un enfant ne souffrant pas de trouble du langage avéré, en particulier à l’entrée au collège où des difficultés d’ordre très divers, rencontrées au cours de l’acquisition, peuvent générer un tableau similaire. Inversement, les comportements pédagogiques recommandés pour aider les élèves dyslexiques nous aident à ouvrir la voie pour tous, et en particulier pour tous les enfants en difficulté. Un certain nombre de ces comportements paraissent en effet devoir être ceux de tout enseignant en situation normale de classe, d’autres sont plus spécifiques à la grande difficulté scolaire, peu paraissent totalement singuliers. »

Définition « Difficulté persistante d’apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d’acuité visuelle, auditive), ou d’affection neurologique, chez un enfant d’intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu’il a été normalement scolarisé. » (O.M.S.)

Fréquence On estime que la dyslexie touche 4 à 6 % des enfants d’une classe d’âge, dont moins de 1 % présentent une déficience sévère (chiffres du MEN). Elle paraît plus fréquente chez les garçons (3 garçons pour 1 fille d’après certaines études). En France, en 6ème, sur les 30% de lecteurs non – experts : 5% seraient dyslexiques (1 à 2 élèves par classe en moyenne) 10% présentent un retard d’acquisition (en reconnaissance de mots) 15% ont des problèmes de compréhension

Les textes concernant les « TSL » Janvier 1989 : l’Education Nationale adopte la nomenclature de l’OMS où figurent les « déficiences du langage et de la parole ». Novembre 1993 : introduction de ces déficiences dans le guide-barème définissant les degrés de handicap. 1999 : Etats Généraux de la Lecture, création d’un groupe de travail sur le sujet autour de J-C Ringard. Mars 2000 : rapport Ringard (Ministère de l’Education Nationale) « A propos de l’enfant dyslexique et de l’enfant dysphasique » et rapport Véber (Ministère de la Santé) ; création d’une cellule interministérielle. Mars 2001 : Plan d’action interministériel pour les enfants atteints de troubles spécifiques du langage. Ses enjeux : Développer la prévention dès l’école maternelle Favoriser le repérage des enfants présentant des signes d’alerte et organiser un dépistage des troubles Améliorer les prises en charge pédagogiques, thérapeutiques et éducatives Augmenter la formation de tous les personnels Renforcer le partenariat sur le plan national et sur le plan local

Janvier 2002 : Circulaire interministérielle de mise en œuvre du Plan d’Action. Depuis 2002 : Création de centres référents hospitaliers pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques du langage. Prise en compte progressive des troubles spécifiques du langage dans la formation des enseignants. Février 2005 : loi sur le handicap ; mesures pour l’intégration scolaire des enfants handicapés ; création des MDPH… Avril 2005 : Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévues au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté. »

Le « PAP » PAP (plan d’accompagnement personnalisé) : PAI (projet d’accueil individualisé) : n’est plus utilisé pour les TSL pathologies chroniques (du type intolérances, allergies…) = aménagements, traitement médical, protocole d’urgence PAP (plan d’accompagnement personnalisé) : troubles des apprentissages = aménagements et adaptations pédagogiques avec modèle écrit national, révisé chaque année demandé par enseignants ou famille constat établi par le médecin scolaire, plan élaboré par l’équipe pédagogique, les parents et les professionnels concernés coordination du professeur principal

Le « PPS » PPS (projet personnalisé de scolarisation) : situation de handicap (MDPH) = orientation, aménagements et adaptations pédagogiques, aide humaine (AVS), matériels pédagogiques adaptés la famille saisit la MDPH évaluation par l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation, suivi annuel par l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (dont enseignant référent), décisions de la CDAPH ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), IME (institut médico-éducatif), SESSAD (services d’éducation spéciale et de soins à domicile)