Les marchés publics de formation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger,
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
La rénovation des GRETA
Assemblée consultative régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Evaluation des Risques
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision »
Cérémonie de lancement placée
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Amélioration de la qualité des forfaits
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Evaluer les politiques publiques
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La revitalisation des centres-bourgs
La professionnalisation ? (1)
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Troisième rapport cohésion Février 2004
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Fiche Outils - Participants (OP)
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Séminaire du 27 septembre :
Délégation départemental des Landes
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Evolutions des exigences qualités
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
La recherche sur les services de santé
Module de formation « ERP » Sommaire
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Les marchés publics de formation professionnelle Réforme mise en œuvre par la Région Réunion depuis 2002 Séminaire DG Emploi « FSE et Marchés publics » du 11 oct. 2006 Présentation du Conseil Régional de la Réunion – P. GUILLAUMIN

Plan I – La Réunion - une RUP II – Contexte de la réforme III – Démarche IV – Facteurs clés de succès V – Risques liés à la démarche VI - Analyse Avantages/Inconvénients de la commande publique

I – La Réunion – une RUP Une Région éligible à l’Objectif Convergence marquée par : Un fort éloignement de l’Europe et une proximité des pays ACP Une Région ultraphériphérique (RUP) (art. 299-2 du Traité de l’U.E.) Une population en croissance : 785 000 habitants (1 million dans 20 ans) Une population jeune (52% de la population a moins de 30 ans) Un PIB/hab. = à 58% du PIB/hab. communautaire

I – La Réunion – une RUP Une Région éligible à l’Objectif Convergence marquée par : Un marché du travail restreint Un faible taux d’emploi Le taux de chomâge le plus élevé des régions européennes : 31% (et 56% chez les moins de 24 ans) Une main d’œuvre proportionnel- lement moins qualifiée Un choix stratégique d’orienter les fonds structurels sur le FSE (ex. 30% du DOCUP 2000-2006) => Un investissement de 65 millions d’euros chaque année par le FSE sur des projets de La Réunion (PDR III)

Ampleur de la réforme Les marchés publics de formation professionnelle (FP) du Conseil Régional (cofinancés par le FSE ) : 15 millions d’€ engagés chaque année 100 marchés de FP attribués chaque année 6 000 places de stages

II – Contexte de la réforme L’ensemble des actions de Formation Professionnelle financée sur fonds publics depuis 40 ans par voie de subvention jusqu’en 2001 Réforme nationale du code des marchés publics (sept. 2001), issue de la Directive Services (n°92/50/CEE)

III – Principes adoptés au lancement de la réforme Maintien des 2 régimes juridiques Subvention / Marché (ex. : formations innovantes en Subvention, du fait de la technique de l’appel à projets) Séparation claire entre les 2 systèmes Anticipation dans un contexte réglementaire très novateur Application du principe de précaution par rapport aux risques juridiques et compte tenu du cofinancement du FSE Les concepteurs des marchés FP se sont davantage inspirés des procédures classiques des « Marchés publics », que des souplesses qu’offrait la Directive Services (et sa transcription en droit national)

III – Options retenues dès 2002 Marchés FP de la Région Réunion fondés dès 2002 sur : Art. 14 et 16 de la directive Service (référence à des normes, avis d’attribution) (art.30 du CMP français) + Définition (très) précise des besoins Principes généraux des marchés publics (article 1 du Code des Marchés Publics) : (liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats, transparence des procédures) En conséquence : Mise en concurrence (avis de lancement de la consultation) Publicité (publication au JOCE + journaux locaux) Transparence des procédures (critères de choix, comité d’analyse,…) Marchés à prix unitaires (en pratique, 3 types de prix unitaires)

III – La mise en place d’une organisation spécifique Constitution d’un groupe de travail ad hoc pluridisciplinaire (compétences juridique, formation professionnelle, gestionnaire FSE, audit et contrôle) Une intégration rapide auprès de tous les services gestionnaires, par un guide de procédures, et des documents type sur tous les points essentiels de la piste d’audit Un accompagnement nécessaire des services gestionnaires, par un « contrôle qualité » (= contrôle interne)

III – Un planning cadencé => Un planning serré ayant entrainé des retards dans la mise en œuvre du programme annuel de formation profesionnelle 2002 (+/- 4 mois)

Ajustements progressifs et limités depuis 2003 2003 : mise en place des marchés pluriannuels 2004 : précisions sur la gestion de la sous-traitance 2005 : mise en place de la pondération des critères de choix

IV – Facteurs clés de succès Une réflexion intégrant en amont la double problématique (FSE et Marchés Publics) pour définir les marchés : combinaison harmonieuse Juridique + Audit Une équipe pluridisciplinaire et une approche participative Une gestion intégrée du FSE au niveau des services opérationnels Nécessité d’un « contrôle qualité » permanent agissant autant en controle interne qu’en accompagnement de la démarche (amélioration des procédures) Nécessité de contrôler sur place au niveau physique le déroulement des actions (réalité, conformité de l’action au cahier des charges)

V – Risques liés à la démarche Modification de fond des pratiques, au-delà des aspects juridiques => importance de ne pas surestimer la vitesse du changement Contrôle des prix issus de la consultation (sur un marché local peu concurrentiel) Aspect prix trop prépondérant dans le choix des offres : nécessité de mettre en œuvre une pondération adaptée à la qualité recherchée. Risque d’un excès de formalisme, qui peut nuire de fait au suivi effectif de la qualité des prestations

Analyse Avantages/Inconvénients du passage (partiel) Conclusion Analyse Avantages/Inconvénients du passage (partiel) en Marché Public

Analyse Avantages/Inconvénients du passage (partiel) en Marché Public Réflexion induite sur la commande publique (définition précise des besoins, pilotage amélioré de la politique publique) Certification de dépenses accélérée (certification des acomptes) La VSF est davantage axée sur la réalité de la prestation (car plus de nécessité de contrôler les dépenses réelles des organismes de formation … dont les charges indirectes et les systèmes de comptabilité analytique associés) Risque de contentieux accru (formalisme strict) Une réactivité moindre (délais obligatoires => gestion des plannings accrue) Accroissement des procédures (… qu’il faut maîtriser) Risque de non maitrise des prix Une procédure d’achat parfois difficile à harmoniser avec la volonté de travail en réseau des centres de formation

Pour l’avenir, un aspect à approfondir : Comment sécuriser un marché public liant 2 parties (commanditaire public et organisme de formation) alors qu’une action de formation professionnelle fait nécessairement intervenir 3 acteurs : le commanditaire public, l’organisme de formation, le stagiaire, qui est indépendant du titulaire du marché. (Exemples : absences des stagiaires, abandons, difficultés de recrutement,… )

Les marchés publics de formation professionnelle Réforme mise en œuvre par la Région Réunion depuis 2002 Séminaire DG Emploi « FSE et Marchés publics » du 11 oct. 2006 Présentation du Conseil Régional de la Réunion – P. GUILLAUMIN