Le climat scolaire 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Advertisements

Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
Une approche globale de la refondation de l’école
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Numérique et Persévérance scolaire
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Education Artistique et Culturelle
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Réunion des directeurs
un DIAS au Collège Pie 10 Le Lien
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
CP et CE1 à effectifs réduits
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La refondation de l’école
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Les jardins des Patriotes
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Le climat scolaire: un concept de combat
Harcèlement scolaire et climat scolaire
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
Charte parents-enseignants
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche d’investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Le conseil école-collège
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Prévention décrochage Lycée Pyrène
en Éducation Prioritaire
POURQUOI S’INTERESSER A
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La famille, l’éducation
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Pour quelles raisons s’investir ?
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Rue de paradis zéro déchets
Transcription de la présentation:

Le climat scolaire 1 1

Présentation du Climat scolaire Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république Climat Scolaire : Un des axes prioritaire: « Améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant les problèmes de violence et d’insécurité » Accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans l’établissement Bienveillance pour les élèves et tous les acteurs (enseignants, personnels, parents, partenaires) Création d’une mission interministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire (novembre 2012) Conseil Scientifique sous la responsabilité Eric DEBARBIEUX Présentation du Climat scolaire 2 2

Les raisons d’agir sur le climat scolaire Lien indiscutable établi par la recherche entre Climat scolaire/qualité des apprentissages/réussite scolaire et victimation à l’école « Un bon climat scolaire augmente les résultats scolaires indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux » (2011) Etude américaine d’Astor et Benbenishty 93% des élèves vivent plutôt heureux dans leur établissement 11 à 12% des élèves sont harcelés 13% se déclarent victimes de cyber harcèlement Importance du climat scolaire sur la qualité de vie au travail des personnels Un bon climat scolaire participe à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire: 20 à 25% des absentéistes chroniques ne viennent pas à l’école par peur de harcèlement  Présentation du Climat scolaire 3

Présentation du Climat scolaire Qu’est ce que le climat scolaire? Concerne toute la communauté éducative: élèves, personnels, parents. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et les personnels C’est une approche systémique et non pas individuelle Présentation du Climat scolaire 4

Présentation du Climat scolaire Définition « Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école » (Cohen, 2007) Présentation du Climat scolaire 5

7 facteurs identifiés: une méthode pour aborder pédagogie et éducation Une approche systémique

7 Facteurs interdépendants sur lequel il est possible d’Agir Stratégies d’équipe Dynamique pour briser la solitude dans la classe Pédagogies coopératives Stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Justice scolaire Un cadre et des règles explicites et explicitées Prévention des violences et du harcèlement Coéducation Avec les Familles Pratiques partenariales Qualité de vie à l’école Présentation du Climat scolaire 7

5 dimensions pour l’amélioration d’un climat scolaire Les relations: positives entre tous, participation des parents L’enseignement et l’apprentissage: participation encouragée, pédagogie différenciée, apprentissage social, émotionnel et éthique La sécurité: physique, émotionnelle, règles claires connues de tous, personnes ressources repérées L’environnement physique: qualité du bâti et entretien des locaux Le sentiment d’appartenance: sentiment d’être relié à une communauté scolaire. Présentation du Climat scolaire 8

Textes règlementaires Circulaire n°2013-100 du 13-08-2013- Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école Circulaire n°2013-142 du 15-10-2013- Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires Circulaire n°2014-159 du 24-12-2014- relative à la prévention de l’absentéisme scolaire BA n°634 du 26 mai 2014: Climat scolaire Présentation du Climat scolaire 9

Démarche académique Climat scolaire 1 - Séminaire Académique 7 et 8 Octobre 2 - 4 EPLE volontaires pour l’Expérimentation 3 - Formation de Formateurs 28 Janvier Retour Expérimentation Construction outils 4 - Généralisation de l’accompagnement 10

11 11

Présentation du Climat scolaire 12

13

Présentation du Climat scolaire Questions concernant les éléments contribuant à un climat scolaire positif Que faisons-nous dans notre établissement à ce sujet ? Que pouvons-nous faire d’autre ? Le Règlement intérieur : un cadre à respecter, un cadre protecteur - Avons-nous travaillé ensemble sur le sens et le mode d’application des règles au sein de l’établissement ? mode d’application des règles au sein des classes ? - L’ensemble de l’équipe tient-elle un cahier d’incidents dans l’établissement? Effectuons-nous un retour d’expériences en équipe sur ces incidents ? - Avons-nous travaillé à l’harmonisation des réponses apportées au non respect des règles ? - Les parents sont-ils informés des règles attendues dans l’établissement ? - Les parents sont-ils informés des punitions données par l’établissement ? - Est-ce que le CVL a été consulté sur le RI ? - Les punitions sont-elles éducatives et adaptées à chaque situation ? - L’ensemble de l’équipe pédagogique est-elle réceptive aux sollicitations des parents pour les prises de rendez-vous ? Est-on assez vigilant à l’image que l’on renvoie à/de l’élève sanctionné ? Présentation du Climat scolaire 14

Présentation du Climat scolaire Questions concernant les éléments contribuant à un climat scolaire positif Que faisons-nous dans notre établissement à ce sujet ? Que pouvons-nous faire d’autre ? Qualité des locaux et du temps scolaires - Que faisons-nous pour assurer un environnement sûr et accueillant ? - Des procédures sont-elles mises en place afin que les élèves puissent faire part de détériorations qu’ils constatent dans les locaux (fenêtres brisées, graffitis...) ? que les élèves et l’équipe éducative puissent prendre part à l’amélioration des locaux ? Plan de prévention des violences et du harcèlement - Avons-nous un protocole clair de détection et de prise en charge du harcèlement ? - Avons-nous un protocole explicite d’intervention en cas de violence ? - Existe-t-il un protocole de gestion de crise dans l’établissement ? - Qui sont nos partenaires identifiés en cas d’incident ? - Quel retour d’expérience faisons-nous après un incident ? Présentation du Climat scolaire 15

Présentation du Climat scolaire Questions concernant les éléments contribuant à un climat scolaire positif Que faisons-nous dans notre établissement à ce sujet ? Que devons-nous faire d’autre ? Implication des parents - Que faisons-nous pour que les parents se sentent bienvenus dans notre établissement ? - Comment encourageons-nous les parents à partager leurs idées concernant l’aide à la réussite, au bien-être des élèves ? - Quelle organisation de la réponse aux propositions des parents ? -Comment nous assurons-nous que la diversité de notre public est également représentée dans les instances de l’établissement ? - Quelles stratégies sont mises en place pour identifier et surmonter les discriminations qui limitent l’implication des élèves et des parents ? - Quelles procédures sont en place afin que les parents communiquent avec les enseignants ou tout autre membre du personnel si leur enfant rencontre des problèmes? - Comment aidons-nous tout nouvel élève ou parent à devenir membre de la communauté scolaire? Comment impliquons-nous les familles et les acteurs autour de l’établissement en tant que garants du climat ? Implication des élèves - Comment aidons-nous les élèves à contribuer à la vie en société, à aider les autres? - Comment incluons-nous les élèves dans des discussions sur leurs apprentissages et leurs conditions d’apprentissages ? - Comment intégrons-nous leurs idées dans le projet d’établissement ? - Quelles sont les occasions qui permettent aux élèves un engagement en tant qu’acteurs au cours de l’année ? (organisation de sorties, d’événements, conseils citoyens d’élèves, communication publique par débats, web, journaux, vidéos, affiches, CVL, MDL...) Présentation du Climat scolaire 16

Présentation du Climat scolaire Dans l’établissement Activités/ Pratiques Dans la classe Activités/ Pratiques Avec l’élève Activités/ Pratiques Qualité de vie : le temps et l’espace - Organiser des journées de la propreté et de la beauté de l’établissement avec les partenaires - Expliciter et rendre vivants les différents lieux, hors de l’établissement, dans l’établissement, leurs différentes fonctions, leurs différents usages - Organiser les différents temps, notamment les récréations avec du matériel et des activités ludiques et des lieux de repos possibles - Encourager la création d’un club écologique pour la création d’un jardin potager - Créer et apposer des bannières réalisées par les élèves à l’entrée de l’établissement - Imaginer un repas « zéro déchet » - Proposer à tous les membres de la communauté éducative des affiches de règles de vie réalisées par les élèves pour rendre l’établissement plus accueillant et plus propice aux apprentissages - Organiser l’espace de la classe afin d’encourager l’apprentissage collaboratif, l’engagement des élèves dans les apprentissages et les principes d’une éducation inclusive - Afficher les travaux de tous les élèves dans la classe, dans les couloirs, dans le hall, au CDI - S’assurer que la classe, les couloirs, le hall, le CDI reflètent les travaux de tous les élèves et de toutes leurs sensibilités sans exception - Les élèves doivent se reconnaître dans leur diversité dans leur environnement de travail. - Créer un groupe d’élèves ambassadeurs du développement durable, susceptibles de former les autres élèves - Elaborer, travailler avec les élèves des affiches des règles de vie destinées à tous afin de rendre l’établissement plus accueillante et plus propice aux apprentissages Présentation du Climat scolaire 17