MEEF2 B Semestre 2 2017-2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Education Artistique et Culturelle
Réunion des directeurs
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Formation Classe Inversée
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Analyse des productions d’élèves
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Pensez à lire les commentaires!
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Le projet du REP+ Hans Arp
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Formation continue 16 novembre 2017
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

MEEF2 B Semestre 2 2017-2018

Présentation du 2ème semestre

Les contenus Les objectifs du 2ème semestre sont importants et divers: Réussir le concours Valider l’année (MEEF2) Préparer la rentrée dans les classes en cas de réussite au concours

Besoins en contenus Préparation aux 2 épreuves d’oral (Mme Cohen) Séances orientées lycée (Mme Lagrave) Travail en relation avec l’évaluation et le stage (Mme Lagrave - Mme Manach) TICE (Mme Manach) Mémoire suivi par 4 directeurs

Obtention du MEEF2

Modalités d’évaluation Validation du MEEF2 UE Modalités d’évaluation 101 Coopération entre acteurs et continuité inter-degrés Contrôle Continu réalisé sur les séquences de TD. Au cours du dernier TD, présentation orale de groupe (10’), s’appuyant sur un support numérique produit, au cours de la séance, par le groupe. Les étudiants pourront choisir de réaliser cette présentation soit à partir du débriefing du stage d’observation inter-degré, soit à partir du travail effectué dans le cadre du module  « Education à » et « Partenariat », voire lier les deux. 102 Recherche et Mises en situation professionnelles (2) Non compensable Evaluation : 1 écrit et 1 oral :  -Mémoire professionnel (livret) -Soutenance 103 Exploitation du stage Evaluation : Un écrit    -Présentation et analyse d’une séance observée ou réalisée pendant le stage 105 Enseigner l’espagnol au collège et au lycée, numérique et accompagnement stage (2) 1 écrit (dossier): Construction d’une enquête virtuelle Intégration de cette enquête virtuelle dans une séquence d’enseignement 107 Exploitation didactique et analyse de production d'élèves 2 ORAUX : -Un dossier d’analyse de situation professionnelle. -Une analyse de productions d’élèves

UE 102 (mémoire) Rappels : 1 livret de trente pages hors annexes 1 cadrage pour la rédaction et la présentation sera publié sur le blog 2 éléments obligatoires : théorie/terrain 1 soutenance 1 texte de cadrage sera publié sur le blog Dates : Lundi 18 mai 2018 : date butoir de remise des livrets papier soit par courrier au directeur de mémoire et à l’assesseur, soit au secrétariat, avenue de Muret. Soutenances organisées par le directeur de mémoire à partir de juin 2018

Critères d’évaluation de l’UE UE 103 - 2 : évaluation Critères d’évaluation de l’UE Intérêt du document proposé : Présentation (projet final/niveau CECRL/programme/grille d’évaluation) et mise à plat Descriptif séance : complet (de la reprise aux consignes de travail en passant par mise en activité, PRL et trace écrite) et séance cohérente Analyse : y a-t-il une véritable réflexion (mis à part « les élèves ont bien apprécié ») et des propositions de remédiation ou d’amélioration ? Descriptif de séance Document de votre choix Travail en temps limité à l’ESPE

Date et conditions de remise du dossier UE 105 : Enseigner l’espagnol au collège et au lycée, numérique et accompagnement stage Dossier comprenant : Une enquête virtuelle (webquest) L’intégration de cette enquête virtuelle dans une séquence d’enseignement Des explications sur la mise en œuvre Travail individuel Date et conditions de remise du dossier Dossier numérique à envoyer à Mme Manach Date butoir : 25 mai 2018

Cadrage analyse de séance Cadrage d'analyse de pratiques.docx

Correction examen UE 95

1ère partie Réflexion sur la construction des apprentissages 1. Expliquez le rôle de l’enseignant dans la construction des apprentissages des élèves. 2. Expliquez le rôle de l’élève dans la construction de ses apprentissages.   Remarque : n’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples concrets pour illustrer votre réflexion

1. Expliquez le rôle de l’enseignant dans la construction des apprentissages des élèves.

1ère réflexion Le professeur construit les apprentissages : lors de la phase de préparation lors la mise en œuvre quant il exploite les résultats des élèves : suivi d’évaluations Remédiations Aides diverses aux élèves en difficulté

Choix d’un axe Certains d’entre vous ont pensé à appuyer leur travail sur le référentiel des compétences de l’enseignant mais, d’une manière générale, cet axe a été maladroitement exploité. C’est dommage car cet axe vous permettait d’appréhender la totalité du sujet.

P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant. Ce qui permet de construire des séquences cohérentes

P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation. Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves  Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.   Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages. Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.

P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.   Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’autoévaluation.

2. Expliquez le rôle de l’élève dans la construction de ses apprentissages.

Quelques pistes Persective actionnelle -> élève acteur : Négociation de projet -> donne du sens/réfléchit/participe Actif en cours Participation à la TE/PRL travail en binômes/groupes Mémorisation En classe À la maison

2ème partie Réflexion sur les TICE Commentez ce texte issu du site Eduscol :   « Elément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap… » http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique

1. La source : eduscol

Questionner la source Eduscol Site institutionnel Il était intéressant de s’interroger sur l’objectif de ce texte : Convaincre du bien fondé de la généralisation de la diffusion des pratiques liées aux TICE N’y a-t-il qu’un point de vue possible?

2. Organisation Bien sûr, le texte dictait une construction simple de la réponse : Modernisation Innovation Démocratisation Inclusion Chacun des points pouvant être développé et illustré grâce aux apports du cours

Modernisation Mise en lien avec : Préparation de cours, recherche de supports… Lien avec les familles Travail administratif facilité (EDT, notes, réservations de salles… Auto-formation

Innovation Mise en lien avec le cours : Nouvelles pratiques : Classe inversée Utilisation de matériel et activités en lien (CF cours) : Vidéo projecteur TBI Balado diffusion Ordinateurs Tablettes…

Démocratisation Accès à tous? -> limites Tous les établissements sont-ils également équipés? Toutes les familles ont-elles accès aux diverses plates-formes? Est-il forcément souhaitable d’en venir au tout numérique

Inclusion Appui sur le cours ENT pour TE et documents audio/vidéo etc Adaptations diverses

Une conclusion? Certes la diffusion du numérique est importante voire essentielle, à condition qu’elle soit accompagnée d’une réelle réflexion pédagogique.

Nous vous souhaitons un bon 2nd semestre