1 COACHING: « ma » boite à outils Chantal FELDMAN. DESU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Advertisements

19 novembre INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES  Formations intra-entreprises  Coaching individuel  Coaching d’équipe.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Quel type d’oiseau es-tu?
Ingénierie pédagogique
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Clés de lecture - important
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Pour une communication sans stress
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Préparation au concours du Professorat de sport
Entretien téléphonique et via Skype
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Quelles stratégies d’accompagnement ?
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Une entreprise C’est quoi ?
Bien se connaître pour mieux réussir
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Des questions puissantes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Objectifs Nom du conférencier, organisation du conférencier
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Olivier de la TOUCHE Ingénieur & Coach Professionnel certifié.
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Qu’est ce que la formation ?
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Salut nous sommes Amine Oubaibou et Othmane Dsiri, nous avons décidé de vous parler aujourd'hui à propos de la gestion du temps… Exposé Réaliser en 13/12/2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Communiquer pour coopérer avec les familles
Leadership expérience
F.RUIZ L’argumentation et le traitement des objections.
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
Stress au travail et processus impliqués
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Registre des activités de traitement
MOTIVER SON EQUIPE.

Réflexion sur l’apprentissage
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements.
Réflexion sur l’apprentissage
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Les 4 dimensions de la lecture
Explorons la théorie de non-action…
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

1 COACHING: « ma » boite à outils Chantal FELDMAN. DESU

2 4 BASIQUES. Écoute Questionnement Relation coach/coaché Résonnance.

3 Pourquoi et pour quoi? Protections et Permissions Assumer ses propres responsabilités et faire ses propres choix Conforter son estime de soi et affirmer son identité Contribuer à un projet ou à une mission « Prendre sa place, toute sa place et rien que sa place. »

4 Un fil rouge : le processus GROW PNL /SCORE GESTALT RPBDC Etc…. Percevoir les processus : comprendre les enchaînements et articulations dans le contenu et en tirer interprétations et interventions.

5 Le processus de coaching John Whitmore Le contexte et l’alliance Stimulation de la perception et responsabilisation. Une technique « simple » Poser les bonnes questions L’enchaînement des questions G- Goal- Objectif R- Reality- Réalité O- Options W- Will and Work. Plan d’action.

Modèle SCORE PNL 1) Symptômes / Symptoms La situation présente ou l’état présent (EP) sont caractérisés par des symptômes, observables et vérifiables. C’est qui ne me satisfait pas, ce que je voudrais changer. Questions utiles : Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce qui ne me convient pas ? Qu’est-ce que je veux changer ? 6

Modèle SCORE PNL 2) Causes / Causes Les causes sont les éléments sous-jacents qui sont responsables de l'apparition et du maintien des symptômes. Ils sont habituellement moins évidents et conscients que les symptômes. Les causes peuvent être internes (quelque chose qui se passe chez moi), ou externe (l’environnement, l’entreprise, etc.) Questions utiles : Qu’est ce qui est à l’origine ce cela ? Qu’est-ce qui provoque cela ? C’est à cause de quoi / qui ? Qu’est-ce qui fait que je préfère conserver la situation présente ? 7

Modèle SCORE PNL 3) Objectif / Outcomes L'objectif est l'état désiré (ED) qui remplacerait les symptômes. Questions utiles : Qu’est-ce que je veux à la place ? Quel serait le conséquence positive si je supprime les symptômes ? 8

Modèle SCORE PNL 4) Ressources / Resources Les ressources sont les éléments qui sont nécessaires à ajouter afin de pouvoir réaliser et maintenir l'objectif et les effets positifs de l'objectif, ce dont j’ai besoin pour atteindre mon objectif. C’est ce qui me permet de passer de l’intention à l’action, à la réalisation de l’objectif. Questions utiles : De quoi ai-je besoin ? Que faut-il pour atteindre l'objectif ? Lorsque j'ai trouvé les ressources, je me pose la question suivante : Y a-t-il d’autres ressources dont je peux avoir besoin ? 9

Modèle SCORE PNL 5) Effets / Effects Les effets sont les conséquences à moyen et à long terme de la réalisation de l'objectif. Les effets positifs sont la motivation ou la raison pour lequel on désire atteindre l'objectif. Les effets négatifs provoquent des résistances vis à vis de l'objectif désiré. Questions utiles : Quel va être l'effet positif produit lorsque l'objectif est atteint ? Comment je vois la situation une fois que j’aurai atteint l’objectif ? 10

Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE Réel : De quelle situation, de quoi s’agit il ? (qqoqcp) Problème : Écart Besoins : Diagnostic → Ce qu’il faudra faire compte tenu du diagnostic. Demande : Que voulez-vous atteindre comme résultat ? Contrat : accord sur le résultat. 11

Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE Le réel est simplement la situation telle qu'elle est : « Qui sont les personnes impliquées ? » « Qu'est ce qui est observable ? » « Où prennent place les faits ? » « Quand ? Quelle est la période concernée ? » « Comment ? Quelles sont les comportements, les processus observables ? » « Combien ? Il est important de connaitre les ordres de grandeur, les fréquences… » « La question du pourquoi peut éventuellement être posée, en la relativisant. » 12

Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE L'exploration du problème concerne le contexte, les facteurs relationnel, mais aussi intrapsychique « Quel est le problème ? » « Est-ce votre problème ? » « En quoi est ce un problème pour vous ? » « Pourquoi posez vous ce problème ? » « Pourquoi me le posez-vous à moi ? » 13

Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE La caractérisation du besoins nécessite un diagnostic qui permettra de déterminer ce qu'il sera nécessaire. Elle implique de comprendre la demande du coaché : « Que voulez-vous atteindre comme résultat ? » « Qu’attendez vous de moi ? » 14

Modèle R.P.B.D.C. TRANSFORMANCE Il s’agit de faire expliciter la demande « demande explicite » « non demande » « contre demande » « anti-demande » « demande confuse » « demande ambiguë, ambivalente, paradoxale » « demande latente » Enfin, le contrat et son contenu peuvent être spécifiés, avec un accord sur les résultats recherchés et les processus, en particulier le rôle du consultant. 15

16 Les Outils Pour effectuer le diagnostic Pour intervenir auprès du client

17 Le Coach-Outil L’écoute et l’attitude. Réponse au problème Investigation Support Évaluation Interprétation Compréhension (Rogers)

18 Le Coach-outil Questionnement En quoi est ce important pour vous? Qu’est ce qui vous fait dire que? Comment cela se traduit il pour vous? En quoi cela a-t-il eu un impact? A quoi pouvez vous reconnaître que? Qu’est ce qui se passera quand vous aurez obtenu ? Comment saurez vous que vous avez atteint cet objectif? Comment pourriez vous l’exprimer autrement? Quel enseignement tires vous de cette expérience? De quoi auriez vous besoin pour? Combien de temps vous donnez vous pour?

19 Le Coach-Outil Questionnement Le plan d’action Qu’allez vous faire? Quand le ferez vous? Cette action vous permettra-t-elle d’atteindre votre objectif? Quels obstacles risquez vous de rencontrer? Qui doit être informé? Qui peut vous aider? Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte? Sur une échelle de 1 à 10 chances de réussite?

20 Le Coach-Outil Questionnement Responsabilité Qu’est ce que vous attendez de votre travail en dehors de votre salaire? Qu’est ce que ça signifie pour vous : être responsable? De quoi d’autres êtes vous responsable dans la vie? De quoi avez vous peur? Que pouvez vous faire pour y remédier? Quel genre de responsabilité aimeriez vous prendre?

21 Le Coach-Outil Les questions de l’ELFE. D.Servan Shreiber. Que s’est il passé? Quelle émotion avez vous ressentie? Qu’est ce qui a été le plus difficile pour vous? Qu’est ce qui vous aide le plus à faire face? Empathie.

22 Le Coach-Outil la relation Respect et bienveillance Co-Responsabilité ( ponctualité, assiduité,présence) Co-Protection ( confidentialité,absence de jugement, droit au stop!) Co-Construction ( confrontation, partage, accepter de ne pas comprendre tout de suite…)

23 Le Coach-Outil la relation Temps et espace: la confiance Trop vite trop prés: intrusion Trop lent trop loin :froideur

24 Temps, Rythme et Stress. Approche cognitive Respiration Travail/émotions Relaxation Hygiène de vie Outils/communication

25 Et…