1 – Reformulation du sujet Comment permettre aux acteurs didentifier les liens que sollicitent les situations de travail en entreprise? Pourquoi un tri.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Advertisements

Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Aide personnalisée en maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
C.F.A. Le Hurle-vent Le Tréport
Analyse du système d’information
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Recommandations pour le recrutement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
Vous les connaissez ? Moi ? Ingrédients magiques pour être leader ???
Peintre et Peinture Pour la France
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La formation des apprentis
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
Séminaire régional « Quels leviers pour agir en faveur de la persévérance en formation ? » Vendredi 9 mars Université de Rennes 2 Atelier n°1 «
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Préalable - • l’entreprise forme • le CFA a une équipe stable et volontariste • apprenti au centre de toutes les préoccupations • tout au long du parcours.
Action Pôle Alternance 2010
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Éducation thérapeutique du patient
L’ARTISANAT : 1 ère ENTREPRISE DE FRANCE L’APPRENTISSAGE Le CAD 37 Service BOURSE DE L’APPRENTISSAGE.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Un temps de mutualisation.
Comment analyser une situation de travail ?
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
Valorisation du tutorat
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
"Formation professionnelle sans frontières" − Réseau de Conseillers des Chambres de Métiers allemandes pour promouvoir la mobilité transfrontalière par.
Employeurs publics et apprentissage
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ateliers Bilan de Compétences
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Types de problèmes de comportement
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 – Reformulation du sujet Comment permettre aux acteurs didentifier les liens que sollicitent les situations de travail en entreprise? Pourquoi un tri ? Qui? Perception du terme « compétence » Atelier 2 – Les situations formatrices Opérer un tri pour permettre aux acteurs (Maître dApprentissage, CFA, Apprenti) didentifier les compétences que sollicitent les situations de travail en entreprise.

2 – Lapprenti Mieux faire connaître le métier et son environnement Vérifier quil soit « demandeur » (Vouloir agir) Lui faire connaître le statut dapprenti Laider à anticiper certaines situations Etre à lécoute Laider à faire le lien entre plusieurs cultures Atelier 2 – Les situations formatrices Opérer un tri pour permettre aux acteurs (Maître dApprentissage, CFA, Apprenti) didentifier les compétences que sollicitent les situations de travail en entreprise.

3 – Le Maître dApprentissage connaître le référentiel utiliser un langage commun utiliser les outils de liaison plans daction en cas de difficulté Atelier 2 – Les situations formatrices Opérer un tri pour permettre aux acteurs (Maître dApprentissage, CFA, Apprenti) didentifier les compétences que sollicitent les situations de travail en entreprise.

4 – Le Centre de Formation Importance de la connaissance de la capacité formatrice de lentreprise Mettre en place des outils de liaison Atelier 2 – Les situations formatrices Opérer un tri pour permettre aux acteurs (Maître dApprentissage, CFA, Apprenti) didentifier les compétences que sollicitent les situations de travail en entreprise.

Atelier 2 – Les situations formatrices Opérer un tri pour permettre aux acteurs (Maître dApprentissage, CFA, Apprenti) didentifier les compétences que sollicitent les situations de travail en entreprise. 5 – Des effets de synergie en amont, un contrat de formation une planification commune