Retour d’expérience IRFSS BFC Lons le Saunier

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Transcription de la présentation:

Retour d’expérience IRFSS BFC Lons le Saunier L’éducation à l’hygiène des mains en IFAS- IFSI : Comment intégrer les préconisation à travers une évaluation d’une unité d’enseignement ? Agnès Lamberet – Nathalie Mazué, formatrices 29/11/2018

Les recommandations SFHH « L’éducation à l’hygiène des mains peut s’inscrire dans un programme annuel ou pluriannuel de formation initiale et continue à destination des professionnels de santé mais également des étudiants. 1» 1 - SFHH, Recommandations pour l’hygiène des mains, juin 2009, Hygiènes. Volume XVII, n°3, p.188

Le contexte (cf référentiel de formation) Unité d’enseignement 3.5 S4 : Encadrement des professionnels de soins Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation Modalité d’évaluation de l’UE : Présentation écrite ou orale d’une situation d’encadrement avec analyse des résultats au regard des objectifs

Le contexte (cf référentiel de formation) Critères d’évaluation : Pertinence du projet par rapport à la personne à encadrer Qualité de l’organisation Qualité du contenu Qualité de l’analyse des résultats de l’apprentissage Propositions éventuelles de réajustement

Situation d’encadrement choisie par les formateurs « Encadrement concernant un rappel de l’hygiène des mains auprès d’élèves en formation d’aides soignants(es) »

Argumentation du choix Remobiliser les connaissances théoriques et pratiques de l’hygiène des mains en lien avec les recommandations de la SFHH Porter une réflexion sur son savoir d’expérience (repérer les écarts éventuels) Sensibiliser à nouveau deux promotions différentes aux bonnes pratiques de l’hygiène des mains dans le cadre de la prévention de la transmission manuportée

Organisation de la séquence Objectif : « Construire et animer une activité d’encadrement sur un rappel d’hygiène des mains à des élèves aides-soignants en fin de formation »1 Préambule distribution des consignes et de la grille d’évaluation et explicitation (sur 30 mn environ) temps imparti : 8h pour l’élaboration de la séquence 1 Consigne d’évaluation - 3.5 S4 – AL/MN – mai 2015

L’expérience pédagogique en 2015 136 étudiants ou élèves (73 ESI et 63 EAS*) répartis en groupes sont concernés Trois binômes de deux formateurs évaluent 24 groupes d’étudiants de semestre 4 animant une activité d’encadrement auprès de 24 groupes d’élèves aides soignants * ESI : étudiant en soins infirmiers, EAS : élève aide soignant(e)

L’expérience pédagogique Lieu : salles de pratique de l’institut (point d’eau, distributeur savon liquide, essuie-mains, poubelle) Matériel à disposition : « boite à coucou », flacons de solution hydro alcoolique Dates d’évaluation : les 19 et 20 mai 2015 matin Durée imposée : 20 mn d’encadrement, 5 mn de réflexivité, 15 mn d’échange avec le jury

Principales ressources Enseignement UE 2.10 semestre 1 : Infectiologie, hygiène Les formateurs Site de la SFHH Site du RFCLIN La cellule d’hygiène hospitalière de la communauté hospitalière de territoire du Jura sud (site de Lons le Saunier) …

Elaboration de la séquence par les ESI Dans le cadre d’une évaluation nécessitant l’implication de chacun des étudiants : Réalisation de recherches in situ et déplacement auprès des professionnels Tri des informations Organisation du contenu Elaboration ou reprise de supports pédagogiques Exercice de pratique Soit une « immersion » pendant une journée complète (8h) en hygiène hospitalière

Observations du formateur Mobilisation des connaissances par brainstorming ou quizz en début de séquence Pratique Analyse critique des gestes réalisés Réajustement Retour d’expérience et réflexivité NB : Les EAS : Révisions des apports théoriques par soucis de bien faire

Synthèse de l’observation Il s’agit d’un temps pour les ESI et les EAS : de mobilisation de connaissances, de pratiques, d’échange, de questionnement éventuel, de partage d’expérience autour du thème de l’hygiène des mains

Résultats Qualité du contenu /justesse et actualisation des données : Les étudiants ont basés leur séquence et leur auto évaluation, principalement sur l’UE évaluée (posture de l’encadrant, formateur…) , plus secondairement sur le message, sa justesse, sa remise en question, soit sur le sens du message. On en reste – plutôt – à la reproduction de pratique.

Contexte d’évaluation : Principale limite Contexte d’évaluation : peu d’interruption ou de retour permettant un réajustement éventuel

Conclusion L’observation réalisée, dans ce contexte d’évaluation d’une séquence d’encadrement, ne nous permet pas d’avancer des résultats quantitatifs affinés faute de grille de lecture adaptée(contexte d’évaluation sommative étranger à l’observation ).

Il nous paraîtrait pertinent de pouvoir mener une étude à la fois qualitative et quantitative à propos d’hygiène des mains par des professionnels en devenir, supposés être dans l’observance des bonnes pratiques.

Pour autant, il s’agit ici d’un retour d’expérience démontrant qu’ une réflexion et qu’un rappel concernant l’hygiène des mains est envisageable par le biais d’une évaluation sommative a priori sans lien évident.

Bibliographie Formations des professions de santé - Profession Infirmier, Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession, ed. Sedi – Ministère de la santé et des sports, décembre 2014 Formations des professions de santé – Profession Aide-soignante, Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession, ed. Sedi – Ministère de la santé et des sports Recommandations pour l’hygiène des mains, juin 2009, SFHH

Merci de votre attention