SÉMINAIRE NATIONAL PRATIQUE DE LORAL EN LANGUES VIVANTES : LE ROLE DES TICE Espace Marceau - Paris Atelier 7 – Mercredi 25 novembre – 11h00 – 12h30 et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
01/10/061 Répétée Projet Journée Européenne des Langues 2006 Dijon.
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Ressources, usages numériques et réseau sur éduscol.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012.
1ère année Constats de départ
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Programme Matin : Séance plénière
Les Travaux Personnels Encadrés
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Banque de données « Bakoro »
sur base d’enregistrements Audio-Lingua
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix.
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Les sections européennes et de langues orientales
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Amélioration de lindexation dans EDUbases LV Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE CIEP de Sèvres, 28 et 29 mars 2013.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
L’EDU’BASE Langues vivantes
Des documents authentiques pour la compréhension de loral La constitution dune collection de ressources avec le soutien du ministère de léducation nationale.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Vers un système d’information pédagogique
Séminaire Marne la Vallée 22 octobre 2008
Et … 5 JUIN Une des Priorités du projet académique « développement de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la Communication.
Programme cycle terminal (rappel)
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Baladodiffusion en langues vivantes
L’ espace numérique de travail
BTS FED Le co-enseignement en anglais
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Elisabeth Michaud
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
DIFFERENCIER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS ET RESSOURCES NUMERIQUES EN CLASSE DE LV Philippe Dudoué Philippe Dudoué Académie de Nantes Académie de Nantes.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE NATIONAL PRATIQUE DE LORAL EN LANGUES VIVANTES : LE ROLE DES TICE Espace Marceau - Paris Atelier 7 – Mercredi 25 novembre – 11h00 – 12h30 et 14h00 – 15h30 Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

I – Présentation des projets I – Présentation des projets « Répétée » « Répétée » Annie Gwynn, enseignante d'anglais, IATICE LV et professeur référent AAM-LV de l'académie de Dijon et ses élèves de classes STG du lycée Raoul Follereau de Nevers. « Langues vivantes et baladodiffusion » Philippe Dudoué, enseignant danglais, IATICE LV et professeur référent AAM-LV de l'académie de Nantes et ses étudiants de STS Transport du lycée Ambroise-Paré de Laval. baladodiffusion-1130.htm baladodiffusion-1130.htm Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

II - Objectifs améliorer la compréhension et l'expression orales en proposant aux élèves une situation nouvelle d'enseignement/apprentissage de la langue améliorer la compréhension et l'expression orales en proposant aux élèves une situation nouvelle d'enseignement/apprentissage de la langue permettre une exposition progressive et régulière à la langue étrangère permettre une exposition progressive et régulière à la langue étrangère favoriser le travail découte en autonomie favoriser le travail découte en autonomie développer et améliorer la production orale en continu développer et améliorer la production orale en continu permettre aux élèves de travailler à leur rythme permettre aux élèves de travailler à leur rythme donner confiance aux élèves donner confiance aux élèves rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage dans le cadre dun projet ou dune tâche rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage dans le cadre dun projet ou dune tâche faire sexprimer tous les élèves sur un même sujet, tous les entraîner et tous les évaluer faire sexprimer tous les élèves sur un même sujet, tous les entraîner et tous les évaluer Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

III – Activités proposées écoute dun document et enregistrement dun commentaire oral écoute dun document et enregistrement dun commentaire oral mise en situation (description dun objet, pub radio pour un produit, présentation dun film, dun album, dun personnage, météo …) mise en situation (description dun objet, pub radio pour un produit, présentation dun film, dun album, dun personnage, météo …) expression orale libre sur sujet choisi par étudiant expression orale libre sur sujet choisi par étudiant compte-rendu de lecture compte-rendu de lecture commentaire d'un document iconographique commentaire d'un document iconographique dialogue entre deux étudiants sur un sujet de société dialogue entre deux étudiants sur un sujet de société compte-rendu de stage compte-rendu de stage compréhension orale avec fiche (repérage, questions) compréhension orale avec fiche (repérage, questions) entraînement à la lecture entraînement à la lecture Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

III – Activités proposées Productions orales en interaction An interview for a radio : « Should teachers use more technologies in class? »Term cfe Claroline Claroline Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

III – Activités proposées Productions orales en continu Se présenter dans le cadre d'un échange virtuel (création d'un avatar parlant avec Voki)Voki Faire une revue critique de cinéma Entraînement à l'épreuve de l'examen Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

III – Activités proposées Compréhension orale Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

IV – Evaluation Fiches dévaluation Fiches dévaluation fiche dévaluation 1 (compréhension et expression) fiche dévaluation 2 (expression) Synthèse vocale Synthèse vocale Acapela - synthèse de la parole Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

V – Recherche et didactisation des ressources Sappuyer sur le CECRL (Chap ) pour calibrer les activités et les types de documents audio pour mettre en place des stratégies de compréhension voir louvrage Bâtir du Sens en Anglais (CRDP de Lorraine) Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

V – Recherche et didactisation des ressources a) Les produits RIP et les projets soutenus outenus+ outenus+ « A lécoute des Médias » niveau 3ème/2nde, lycée niveau 1 et lycée niveau 2, en allemand et anglais, édités par Educinvest-Jériko « A lécoute des Médias » niveau 3ème/2nde, lycée niveau 1 et lycée niveau 2, en allemand et anglais, édités par Educinvest-JérikoA lécoute des MédiasA lécoute des Médias « Infolangue », en allemand, anglais et espagnol, plateforme de ressources multimédias en V.O. éditée par Softissimo « Infolangue », en allemand, anglais et espagnol, plateforme de ressources multimédias en V.O. éditée par SoftissimoInfolangue « Baselangues Anglais » - base de ressources authentiques et scénarios pédagogiques pour lapprentissage de langlais en collège et lycée, éditée par Educinvest-Jériko « Baselangues Anglais » - base de ressources authentiques et scénarios pédagogiques pour lapprentissage de langlais en collège et lycée, éditée par Educinvest-JérikoBaselangues AnglaisBaselangues Anglais « Me2 », tests dévaluation et entrainement pour débutants en anglais, édité par Educinvest-Jériko. « Me2 », tests dévaluation et entrainement pour débutants en anglais, édité par Educinvest-Jériko.Me2 Tous ces titres sont distribués par le CNS - Canal Numérique des Savoirs - rubrique langues vivantes Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

V – Recherche et didactisation des ressources b) Sites proposant des ressources libres de droits et/ou en téléchargement légal Audio Lingua Audio Lingua Audio Lingua Audio Lingua Breaking News English Breaking News English Breaking News English Breaking News English Voice Of America Voice Of America Voice Of America Voice Of America Elllo Elllo Elllo ESL Podcast ESL Podcast ESL Podcast ESL Podcast ELT Podcasts ELT Podcasts ELT Podcasts ELT Podcasts ESL Pod Cards ESL Pod Cards ESL Pod Cards ESL Pod Cards BBC Learning English BBC Learning English BBC Learning English BBC Learning English United Nations Radio United Nations Radio United Nations Radio United Nations Radio English Conversations for Language Learners English Conversations for Language Learners English Conversations for Language Learners English Conversations for Language Learners Et aussi Sitographie Interlangues Sitographie Interlangues Sitographie Interlangues Sitographie Interlangues Sitographie pour lallemand Sitographie pour lallemand Sitographie pour lallemand Sitographie pour lallemand Sitographie pour lespagnol Sitographie pour lespagnol Sitographie pour lespagnol Sitographie pour lespagnol Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VI – Témoignages délèves Projet Projet Projet Projet Projet Projet Projet Projet Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VI – Témoignages délèves Les élèves sont invités en fin dannée scolaire à donner leur avis sur le projet. Voici quelques extraits des réponses le plus souvent fournies amélioration de la compréhension de loral amélioration de la compréhension de loral possibilité découter / ré-écouter document audio en dehors de la classe possibilité découter / ré-écouter document audio en dehors de la classe meilleure qualité découte meilleure qualité découte plus de concentration plus de concentration bon entraînement à lexpression orale en continu bon entraînement à lexpression orale en continu développement de lautonomie, on travaille à son rythme développement de lautonomie, on travaille à son rythme mise en confiance mise en confiance prise de conscience de limportance de lintonation et de la prononciation prise de conscience de limportance de lintonation et de la prononciation plus de motivation, intérêt renouvelé pour la LV plus de motivation, intérêt renouvelé pour la LV Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif Les collègues qui s'intéressent à ce type de projet s'interrogent sur les points suivants : financement financement choix du matériel choix du matériel transfert des documents quand on ne dispose pas dun Intranet ou dun ENT transfert des documents quand on ne dispose pas dun Intranet ou dun ENT maintenance du matériel maintenance du matériel problème didentification du matériel pour éviter les vols problème didentification du matériel pour éviter les vols travail de correction des travaux élèves assez lourd travail de correction des travaux élèves assez lourd difficultés pour trouver des fichiers en relation avec le cours difficultés pour trouver des fichiers en relation avec le cours difficultés pour trouver des fichiers libres de droits difficultés pour trouver des fichiers libres de droits manque de connaissances techniques manque de connaissances techniques refus des parents de payer une caution refus des parents de payer une caution risque de virus sur ordinateur personnel risque de virus sur ordinateur personnel Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif 1. Financement Conseil Général demandes de financement dans le cadre du programme de développement des TIC dans les collèges Conseil Général demandes de financement dans le cadre du programme de développement des TIC dans les collèges DATICE DATICE DATICE CRDP - CDDP CRDP - CDDP Etablissement Etablissement Fonds propres Taxe dapprentissage Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif 2. Conditions techniques Plateforme IACA - Samba EDU ou Claroline Plateforme IACA - Samba EDU ou Claroline Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif 2. Conditions techniques Espace Numérique de Travail - ENT Espace Numérique de Travail - ENT Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif 3. Accès aux ressources Salle multimédia Salle multimédia Salle en libre-service Salle en libre-service CDI CDI ENT ENT Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif 4. Choix du matériel Conseils pour lacquisition du matériel Conseils pour lacquisition du matériel Conseils pour lacquisition du matériel Conseils pour lacquisition du matériel Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif 4. Choix du matériel Solutions « tout-en-un » SMD Systems - Valise Balibom Apple iPod - Malette Kallysta Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VII – Côté pratique et administratif 5. Prêt du matériel Convention de prêt Convention de prêt Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation

VIII – Généralisation AAM (Actions Académiques Mutualisées) AAM (Actions Académiques Mutualisées) AAM Formation – Stages proposés au PAF Formation – Stages proposés au PAF Indexation de ressources dans EDUbases LV Indexation de ressources dans EDUbases LVEDUbases LVEDUbases LV Déploiement des ENT Déploiement des ENT © Annie Gwynn et Philippe Dudoué Novembre 2009 Atelier - Exemples dutilisation des ressources en situation