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Transcription de la présentation:

Projet d’intervention pédagogique en natation de vitesse sur une épreuve de 50 mètres nage libre

planning Vous mettre par binôme Choisir un étudiant du groupe pratiquant Construire un dispositif de recueil de données Vendredi , filmer votre protégé ,si possible sous plusieurs angles, à la surface voire sous l’eau. Après une analyse des données construire un projet d’intervention pédagogique.

Planning suite Vendredi prochain vous proposerez vos situations(30 minutes) à votre cobaye. Au dernier TD vous présenterez oralement votre démarche, cet oral se substituera à l’écrit.

RECUEIL DES DONNEES Vitesse maximum, vitesse de course et de nage Vitesse des phases non nagées, quelle différence avec la vitesse de nage Indice de nage, coefficient d’efficacité morphologique, coefficient d’efficacité énergétique Répartition chronométrique de l’épreuve

suite Gestion inspiratoire Nombre de cycles Fréquence et amplitude de nage Indicateur d’efficacité gestuelle Distance des phases non nagées et distance réellement nagée.

méthodologie Vous devez croiser 2 analyses L’analyse des données recueillies L’analyse visuelle de la nage via le système ERPI E= équilibre R=respiration P= propulsion I= prise d’information

suite Les points clés de votre analyse de la nage doivent s’accompagner de photos permettant de les identifier. Votre analyse doit déboucher sur un tableau récapitulant ce que fait votre nageur et ce qu’il devrait faire . Le passage de l’un à l’autre constitue les axes de travail permettant les transformations visées.

suite Ces( ou cet) axes de travail se déclineront en X situations(30 minutes) d’apprentissage susceptibles de provoquées les transformations . Celles-ci seront filmées et l’une d’elles sera présentée lors de l’oral

conclusions Vous indiquerez , vidéo à l’appui si après vos propositions vous avez constaté des évolutions chez votre nageur Vous indiquerez si tel était le cas la cause de non transformation ainsi que les nouvelles pistes à explorées(même en cas de réussite).

Bon courage, ils doivent tous en arriver au moins là