Les Gratte-ciel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
SITUATION DE REFERENCE
Classification-Catégorisation
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Organisation du programme
Les 5 Domaines du socle.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Réforme de la scolarité obligatoire
Résolution de problèmes au cycle 3
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Progressions calcul CM
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Voir séquences académiques
Association départementale du Morbihan
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Situations complexes.
Le FLE en contexte migratoire
Le Plan de Travail en français
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Cahier du nageur (2ème année)
La résolution de problèmes au C2
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
A la fin de l’année, je sais :
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nouveau programme SES Seconde
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Les Gratte-ciel

1. Les gratte-ciel: Plan et objectifs Vivre une situation et l’analyser Objectifs Contexte But du jeu et règles. 1ère mise en situation: Familiarisation avec le jeu. 2ème mise en situation: recherche grille 4x4 et 5x5. Mise en commun, structuration. Lien avec la pratique professionnelle. Eléments de différenciation. Connaître le jeu. Connaître les stratégies de jeu pour une résolution efficace. Evoquer les objectifs d’apprentissage. Anticiper sur les difficultés et envisager des pistes de différenciation avec leurs avantages et leurs limites. Faire le lien avec les atouts dans la démarche exposée par T Dias+les programmes

2 1 3 Le jeu des gratte-ciel Grille 1 3x3

But du jeu Placer tous les immeubles à la bonne place. Règles ou principes du jeu La grille représente un pâté d’immeuble. Les immeubles d’une même rangée (ligne ou colonne) sont tous différents. A l’extérieur de la grille se trouvent des indices. Ils indiquent le nombre d’immeubles visibles sur la rangée correspondante par un observateur situé à cet endroit (sans tenir compte de problèmes de perspective).

Sur un carré sont implantés des « gratte-ciel » Sur un carré sont implantés des « gratte-ciel ». Chaque case est occupée par un immeuble de 1,2,ou3 étages. Dans chaque ligne ou chaque colonne se trouvent les quatre types d’immeubles? Chacun figurant une seule fois.

1 3 2 Le jeu des gratte-ciel Grille 1 4x4

2 3 1 5 4 Le jeu des gratte-ciel Grille 1 5x5

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4 1 ou 2

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4 2 ou 1 ou 3 2 ou 3 2 ou 1

2 3 1 5 4 4 ou 1 ou 2 ou 1 ou 2 ou 1 ou 3 2 ou 3 1 ou 5 2 ou 1 ou 5

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4

2 3 1 5 4

Quelles stratégies? Quel bénéfice pour l’apprenant? pour l’enseignant? Stratégies attendues Stratégies observées Placer les grandes tours en premier Placer les tours dans les colonnes qui correspondent à un grand nombre de vues. Faire toutes les hypothèses dans la grille (à l’écrit), en tenant compte des tours déjà placées (si dans cette ligne il y a… alors , je peux écrire…) Vérifier une hypothèse après l’autre (si… alors…) Voir productions

Atout 1(conférence T. Dias) Part d’inconnu dans l’activité Demande de l’anticipation Demande de décomposer la tâche pour la rendre accessible sans la dénaturer. Implique une résistance dans la tâche. Manipuler: intérêt et limites.

Atout 2(conférence T. Dias) Construction d’une compétence, d’une connaissance Part d’inconnu dans les productions et les stratégies

Atout 3 (conférence T. Dias)

Programmes 2015 On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d'étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements.

Programmes 2015 Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc. Chercher S'engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle. Tester, essayer plusieurs pistes de résolution. Communiquer Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange. Raisonner Résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement. Modéliser Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne

2. Sumoku: Plan et objectifs Vivre une situation se projeter dans une mise en activité Objectifs But du jeu et règles. 1ère mise en situation: Familiarisation avec le jeu. Anticiper sur les stratégies possible, les difficultés, les aides à envisager. Proposer une séquence, une/des séances, des pistes d’exploitation en lien avec les 3 atouts. Connaître le jeu. Connaître les stratégies de jeu pour une résolution efficace. Evoquer les objectifs d’apprentissage. Anticiper sur les difficultés et envisager des pistes de différenciation avec leurs avantages et leurs limites. Faire le lien avec les atouts dans la démarche exposée par T Dias+les programmes

x2

But Obtenir le plus de points possible Règle Je pose les jetons de manière à former un combinaison dont la somme est un multiple du chiffre clef. Le chiffre clé est celui obtenu en lançant le dé.

2. Quarto: Plan et objectifs Vivre une situation se projeter dans une mise en activité Objectifs But du jeu et règles. 1ère mise en situation: Familiarisation avec le jeu. Anticiper sur les stratégies possible, les difficultés, les aides à envisager. Proposer une séquence, une/des séances, des pistes d’exploitation en lien avec les 3 atouts. Connaître le jeu. Connaître les stratégies de jeu pour une résolution efficace. Evoquer les objectifs d’apprentissage. Anticiper sur les difficultés et envisager des pistes de différenciation avec leurs avantages et leurs limites. Faire le lien avec les atouts dans la démarche exposée par T Dias+les programmes

But Obtenir le plus de pions possible Règle Aligner 4 pions avec le même caractère Donner à l’adversaire le pion qu’il va devoir poser