ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Nom de la compagnie / Logo Nom de(s) fondateur(s) Contact Information de(s) fondateur(s) Destinataires Date.
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
Comment construire sa séance ?
Le travail personnel de l’élève
Formatrice : ________________ Dates des ateliers : ________________
L’évaluation par compétences :
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Le CECRL.
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Le professeur analyse votre travail à travers
Construire une progression pédagogique 1
Motiver une Équipe CONSEIL
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
La Conclusion.
Description d’emplois
Des alternatives aux ateliers tournants
Palme Experience Client i citoyen
Le Numérique pour collaborer
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Evaluation et carnet de suivi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Le portfolio Outil d’évaluation
Les démarches pédagogiques
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Valeurs et enseignement
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
Mince, j’ai oublié mon verre dans le congélateur !
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Cahier du nageur (2ème année)
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Intervenir pour Réussir
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Réussir son entretien de recrutement
L’évaluation positive
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Présentation résumée Projet :
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
CONDUCTEURS DE GENRE DE CHANGEMENT modèle
Réflexion sur l’apprentissage
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche! BIENVENUE & MERCI d’être là! Vos gentilles animatrices Céline Beaulieu Lucie Tremblay Enseignante en intégration Enseignante en intégration socioprofessionnelle sociale

On joue aux poches! Formation des équipes Formation de deux équipes. 1. Équipe des joueurs : Formation de deux équipes. Trouver un nom d’équipe. (2 minutes) 2. Équipe des entendeurs : Oreilles de lapin, tableaux et crayons. 3. Équipe des observateurs : Lunettes, tableaux et crayons.

Joute 1 On joue aux poches! Constatations: Pas de consigne, pas de balise, pas d’objectif pas de problématique, Qu’est-ce que cela a comme effet? Confusion, malaise… Ça va être plate… Est-ce qu’il y a un moyen de sortir sans que les animatrices s’en rendent compte? Et vos élèves, ont-ils parfois ces sentiments?

Un objectif, une problématique doit être S.M.A.R.T. Une carte maîtresse!!

Joute 1: Représentation Objectivation! Que faut-il faire pour ne pas revivre pareil situation? Que faut-il changer? Est-ce que notre objectif est clair? Pourquoi sommes-nous ici?

Qu’est-ce que ça prendrait pour que vous deveniez très bons aux poches Qu’est-ce que ça prendrait pour que vous deveniez très bons aux poches? Comment devenir compétents aux poches?

Composantes du développement d’une compétence 1. REPRÉSENTATION  La personne prend appui sur ses expériences et ses connaissances pour évaluer la problématique et évaluer ses capacités de réussite. Anticipation de la résolution de la problématique.   2. ACTION : La personne agit pour résoudre la problématique. 3. MODÉLISATION Le maître et l’apprenti: on me le montre avec explications et je le fais. (Modélisation explicite) 4. ITÉRATION Je me sers de ce que j’ai appris dans des situations semblables mais différentes. (souvent et rapprochées) 5. OBJECTIVATION : La personne évalue la résolution de la problématique et s’interroge sur sa représentation initiale. Qu’est-ce qui a changé? Pourquoi? Que fera-t-elle pour faire mieux ou éviter un piège (dimensions émotives et techniques.) 6. COMPRÉHENSION Je peux expliquer quoi, pourquoi, comment, où et quand je le fais. 7. APPRÉCIATION Je reconnais mes petits puis mes grands succès… souvent. 8. EFFORT Je reconnais que je réussis lorsque je prends le temps de le faire et que je fais des efforts.

On joue! Cette fois, il y a un objectif et des consignes.! Joute 2: Résolution  On joue! Cette fois, il y a un objectif et des consignes.! Consigne 1 - OBJECTIF (Compétence visée): Faites un maximum de points par équipe! Consigne 2: Vous utilisez toutes les poches et jouez en alternance d’une équipe à l’autre. Consigne 3 : Les deux équipes devront s’entendre sur la distance à respecter pour lancer les poches.

Qu’est-ce que cela produit comme effet d’avoir un objectif clair et des consignes?

Joute 3  On joue! Avec un objectif précisé et une troisième consigne différente! Consigne 1 - OBJECTIF: Faites un maximum de points par équipe! Consigne 2: Vous utilisez toutes les poches et jouez en alternance d’une équipe à l’autre. Consigne 3: Chaque joueur décidera de façon individuelle la distance à respecter pour lancer ses poches… pour faire un MAXIMUM de points!

Objectivation globale: Suggestion de questions: Êtes-vous maintenant compétents aux poches? Qu’avez-vous fait pour devenir plus compétent? Quelles ont été les difficultés rencontrées? Développement d’une compétence: REPRÉSENTATION|ACTION|MODÉLISATION|ITÉRATION| OBJECTIVATION|COMPRÉHENSION|APPRÉCIATION|EFFORT

PHOTO DU FLYER

Ce que vous y retrouverez : Le déroulement Les consignes Une liste de questions suggérées Le tableau du développement d’une compétence Nos coordonnées

Composantes du développement d’une compétence

Rétroaction Suggestion de questions: Qu’est-ce que vous avez vu et entendu? Qu’est-ce qui fait que ça a fonctionné ou n'a pas fonctionné? Que feriez-vous de différent la prochaine fois? Qu’est-ce qui a un effet motivant ou à l’inverse démotivant? Est-ce que cette action est aidante? Si oui, en quoi l'est- elle?

OBJECTIVATION Qu’avez-vous retenu d’important? En quoi l’expérience que vous venez de vivre est-elle pertinente ou transférable? Quels liens pouvez-vous faire entre cette expérience et votre pratique?

BON CONGRÈS AQIFGA 2018! MERCI DE VOTRE SUPER IMPLICATION! Hey Céline! C’est ben hot les poches! Exactement comme les membres de l’AQIFGA! BON CONGRÈS AQIFGA 2018!