RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N° 2014-1-FR01-KA204-008548
Introduction Une personne sur six dans l'Union européenne souffre d'une forme légère ou grave de handicap, soit près de 80 millions de personnes qui, pour diverses raisons, sont souvent empêchées de participer pleinement à la vie publique et économique.
Le rôle des conseillers à l’emploi Les conseillers à l’emploi (Cap-emploi, Pôle-Emploi, Coach) sont extrêmement importants pour les personnes handicapées en les soutenant dans leur recherche d'emploi, en les motivant à apprendre et en découvrant de nouvelles possibilités de recyclage, en s'appuyant sur leurs compétences et compétences et en leur expliquant les possibilités d'auto-apprentissage.
Informations générales sur le projet RECAR est un projet visant à accroître l'efficacité de l'orientation professionnelle pour les personnes handicapées à travers le développement d'un recueil destiné aux conseillers à l’emploi, ainsi qu'un ensemble d'outils supplémentaires pour faciliter son utilisation et sa diffusion.
Outils Guide d'utilisation du recueil de cas pour les personnes handicapées des formateurs de conseillers professionnels Guide d’utilisation des études de cas sur le handicap pour les consultants à l’emploi Deux cours en ligne, dont un pour les conseillers en auto- apprentissage et un autre pour les formateurs et tuteurs
Les étapes du processus de travail Le projet RECAR implique des organisations de six pays (FR, ES, BG, IT, PL, SE). Chaque partenaire a eu la tâche de développer 15 études de cas. Sur les 90 cas proposés, 60 ont été sélectionnés selon des critères prédéfinis. Les cas ont ensuite été traduits dans la langue de chacun des partenaires.
Les cas sélectionnés sont orientés vers: Identification du problème analyse de la demande Gestion du temps Législation pour les personnes handicapées Rechercher et gérer des informations Pensée analytique et critique Pensée créative Travail d'équipe Prendre des décisions Communication Soutien à / en dehors du lieu de travail
Étude de cas L'étude de cas est principalement axée sur les conseillers à l’emploi travaillant avec des personnes handicapées. Après chaque cas, il y a un certain nombre de questions auxquelles le lecteur est confronté, demandant des solutions aux problèmes rencontrés. Les questions sont destinées à donner lieu à des discussions entre consultants et formateurs, qui échangeront ainsi leurs expériences.
Le recueil pose aux apprenants une série de questions: y a-t-il des défis «généralisables» reconnaissables dans le soutien aux personnes handicapées? Quels sont les obstacles au marché du travail, à l'éducation et à l'éducation? Y a-t-il des stratégies et des compétences plus efficaces qui peuvent être utiles? Comment pouvons-nous motiver et accompagner les personnes dans des situations de mobilité?
L'objectif du Recueil de Cas est d'apporter une contribution significative à la formation des conseillers en orientation professionnelle. Les cas impliqués dans la collecte impliquent l'émergence de questions et de discussions importantes pour le travail du formateur de conseillers et ses stagiaires.
Apprentissage à distance En mars-avril 2016, l'apprentissage à distance RECAR a été mené pour l'auto-formation des conseillers à l’emploi et pour la formation des conseillers professionnels. Un total de 66 personnes (37 autodidactes et 29 formateurs de consultants en carrière). Tous, après avoir réussi les tests sur les sujets ci-dessus, ont reçu des certificats pour la formation de premier cycle.
Commentaires Après avoir terminé la formation, les participants ont rempli des questionnaires de feedback. Ce qui est le plus pertinent pour le questionnaire sont les études de cas. Une évaluation positive est également donnée à l'accessibilité de la plateforme et à la disponibilité d'un forum pour discuter des études de cas réels. Des autodidactes ont indiqué que l'apprentissage à distance offre une vision attentive et détendue des matériaux.
Comme les points forts de l'environnement d'apprentissage sont l'accessibilité et la conception de la plate-forme, la possibilité de formation dans le temps choisi par l'apprenant, la vaste gamme d'études de cas et la possibilité de télécharger ses propres études de cas.
www.recar.info www.casebook.recar.info www.facebook.com/recareurope