Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)

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Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
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Transcription de la présentation:

Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011

Menu du jour Entrée Potage du jour Plat principal Dessert Brève présentation de l’animateur et de l’atelier (5 min.) Potage du jour L’analyse réflexive et ses douze compétences (5 min.) De l’apprentissage par expérience vers une construction de son « savoir d’expérience » (5 min.) Plat principal Présentation de l’outil d’autoévaluation (10 min.) Autoévaluation de votre pratique (20 min.) Interprétation des résultats (20 min.) Dessert Retour sur l’activité, questions et commentaires (10 min.)

2. Communiquer clairement et correctement… 3. Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage… 4. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage… 5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré… 6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe… 11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Construction de son savoir d’expérience APPRENTISSAGE PAR EXPÉRIENCE (Vonk 1993) Expérimentation Agit dans un environnement (Enseignement/apprentissage) Observe les élèves en réaction à sa propre action pédagogique Interprète ses réactions et voit si l’action pédagogique est désirable ou non Associe l’ensemble des réactions aux schèmes cognitifs connus (sa propre connaissance de la classe) C’est souvent le cas pour les enseignantes et les enseignants en formation professionnelle NON RÉFLEXION RÉFLEXION (s’interroge sur le pourquoi) Sentiments positifs Reproduit l’action Évite l’action Apprentissage par tâtonnement (constitution d’un répertoire inflexible d’actions) Survie Examine pourquoi cela s’est bien passé Cherche à nommer et à résoudre le problème Apprentissage significatif (constitution d’un répertoire flexible d’actions) Construction de son savoir d’expérience Expérience Sentiments négatifs

L’autoévaluation de votre pratique Portera sur quatre facettes de la compétence: Clarifier Contrôler Stimuler Respecter }Structurer }Motiver Pour chaque facette, il y a quatre axes : La pédagogie La communication L’encadrement Les attitudes