+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE 06 29 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
de la formation à la certification
Gestion de l'hétérogénéité
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Travailler par compétences au cycle I
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Mise en œuvre du.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Plus de maîtres que de classes
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
La liaison Ecole -Collège
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Se préparer à l’inspection.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Textes réglementaires sur les TICE
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE « Une Clé pour démarrer » en Technologie « Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
Transcription de la présentation:

+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013

+

+ Le rapport souligne que les enseignants utilisent pour eux largement le numérique. Mais les élèves l'utilisent très peu : 54% jamais 10% fréquemment L'éducation à la responsabilité et la communication sont particulièrement délaissés.

+ «La quasi-totalité des maîtres présentent en inspection des documents personnels de préparation conçus et saisis à lordinateur. Certains commencent à proposer à lIEN une consultation directe sur leur ordinateur avec parfois des structurations avancées (liens hypertexte entre emploi du temps et fiche de préparation)».

+ « Toutes les observations concordent pour constater que les usages des technologies usuelles de linformation et de la communication (TUIC) en classe se développent grâce aux efforts réels consentis à différents niveaux : politiques déquipement des municipalités, évolutions techniques des matériels, formation des enseignants, développement des ressources adaptées au premier degré. »

+ « Lintégration des TICE dans la pratique demande un investissement technique et didactique pour concevoir des séances plus interactives. » « La présence dun TBI semble favoriser un usage plus régulier du numérique dans toutes les disciplines, avec une plus grande fréquence en histoire - géographie, arts et histoire des arts, en musique et langue vivante. En français et mathématiques, des activités de manipulation sont également réalisées. »

+ Les cinq domaines du B2i sont inégalement traités « Les élèves, contrairement à ce qui se passe à la maison, ne sont pratiquement jamais en situation dutiliser internet de manière autonome. Les usages se font à la demande de lenseignant et donc sous son contrôle. La rencontre avec des sites dangereux ne peut donc être que fortuite. »

+ « Le champ des réseaux sociaux est lui aussi délaissé. Pourtant un inspecteur a effectué une intéressante étude dans sa circonscription montrant quun élève de CM2 sur trois et un élève de CM1 sur quatre « disent avoir un compte Facebook »

+ « Lutilisation dun espace numérique de travail (ENT) constitue également un moyen très efficace de développer les compétences des élèves dans ce domaine ; les ENT sont cependant encore peu nombreux dans les écoles primaires. »

+ « La maîtrise des fonctions de base dun ordinateur est enseignée de façon satisfaisante »

+ « La loi sur la refondation de lécole et la stratégie numérique gouvernementale vont avoir des conséquences importantes pour les usages du numérique à lécole élémentaire. » « La place du numérique dans les textes règlementaires qui régissent le premier degré doit être confortée, clarifiée et explicitée. »

+ PRECONISATIONS Il convient en particulier de : maintenir la maîtrise des outils dans le cadre du socle commun ; réaffirmer dans les programmes le numérique comme un outil pouvant être utilisé dans toutes les disciplines mais aussi en mettant laccent et en insistant sur laspect citoyen de son utilisation avec notamment le développement dune attitude responsable face à lutilisation dinternet (réseaux sociaux, éducation aux médias et à linformation) et de décliner les usages du numérique dans toutes les disciplines, de manière à ce quils soient intégrés dans lacquisition des compétences ; proposer des repères de progressivité pour organiser les apprentissages (par niveau) dès l'école maternelle ; déployer une formation à distance dans le cadre d'une réelle acculturation des enseignants (et des cadres) au numérique.

+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013