Une carrière en optométrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une carrière en optométrie
Advertisements

Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Ergothérapeute Soigner-aider Animer-former-enseigner.
Regards sur la Francophonie au Canada. Travail du groupe 1 Chahira Abdallah /Canal de suez Chérifa Abdallah/ Canal de suez Sayed Ragab/ Fayoum.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
BAC PRO HPS.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Présentation aux parents de 3ème
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Que faire après la 4e ?.
3e secondaire Printemps 2010.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Construisez votre avenir professionnel en
Bourses d’études universitaires de 1er cycle et stages
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
LPO du François – La Jetée
LE CFG : avant et après la réforme
Les catégories d’immigrants
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Réforme de la scolarité obligatoire
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Réalisé par : Sarah Bonamy 5ème5 2011/2012
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
«Trait d’Union-Sécurité »
Les possibilités éducatives
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
4. Assurance emploi.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
Maintenance des véhicules BTS MV
le système national de santé
Après le Bac L Le Bac L offre des atouts pour réussir dans le domaine des arts, des lettres, des langues à l'université. Un choix plébiscité par une majorité.
Lycée Langevin Martigues
Formation des enseignants en Finlande
Employé-e de commerce.
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
BTS Support à l’Action Managériale
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Présentation de la Formation en Ergothérapie
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ORIENTATION POST-BAC pour les élèves de l’Option Internationale du baccalauréat (OIB) - Section Britannique PRESENTATION DES EPREUVES SPECIFIQUES OIB.
Le socle commun de connaissances et de compétences
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Projet de consommation
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
BTS Support à l’action managériale
Choix de cours Élèves du 1er cycle
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Transcription de la présentation:

Une carrière en optométrie PRÉSENTATION Une carrière en optométrie

Qu’est-ce qu’un docteur en optométrie? Un fournisseur indépendant de soins de santé primaires qui se spécialise dans l’examen, le diagnostic, le traitement, la prise en charge et la prévention de maladies et de troubles du système visuel, de l’œil et de ses structures associées, de même que dans le diagnostic des manifestations oculaires d’états systémiques.

des soins oculovisuels au Canada Qu’est-ce qu’un docteur en optométrie? « Omnipraticien » des soins oculovisuels au Canada

Que font les docteurs en optométrie? Ils examinent les yeux pour diagnostiquer des problèmes de vision, des troubles du mouvement oculaire et des maladies oculaires comme le glaucome et les cataractes. Les optométristes évaluent aussi les yeux pour y déceler les signes d’états systémiques comme le diabète et la haute tension.

Que font les docteurs en optométrie? Ils diagnostiquent les complications découlant du processus de vieillissement, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.

Que font les docteurs en optométrie? Ils vérifient l’acuité visuelle, la profondeur et la perception des couleurs de même que la capacité de focalisation et de coordination des yeux.

Que font les docteurs en optométrie? Ils dispensent des soins préopératoires et postopératoires à des patients affligés de cataractes ou qui ont subi une correction de la vue par le laser ou une autre intervention chirurgicale de l’œil. Ils analysent les résultats de tests et élaborent un plan de traitement approprié.

Que font les docteurs en optométrie? Ils prescrivent et ajustent les lunettes et les lentilles cornéennes, de même que les articles de lunetterie de sécurité et les appareils pour les malvoyants. Image reproduite avec la permission de arztsamui et freedigitalphotos.net

Que font les optométristes? Ils effectuent des procédures mineures et prescrivent des médicaments pour traiter certaines maladies oculovisuelles. Ils fournissent des services de thérapie visuelle et de réadaptation de la basse vision. Ils travaillent de concert avec d’autres fournisseurs de soins de santé afin d’offrir des soins intégrés aux patients.

Que font les optométristes? Ils éduquent les patients sur les bons choix de vie afin de préserver leur santé oculovisuelle pendant toute leur vie www.opto.ca

Où travaillent les optométristes? La plupart des optométristes travaillent seuls ou avec d’autres optométristes dans un cabinet privé. Certains travaillent dans une clinique interdisciplinaire avec d’autres praticiens de la santé. D’autres encore travaillent pour des magasins d’optique.

Où travaillent les optométristes? Certains font carrière en recherche ou enseignent dans des universités ou dans des branches du secteur privé s’occupant de la vision et de la santé oculovisuelle. Certains travaillent avec divers paliers de gouvernements dans le domaine des politiques de santé.

Compétences essentielles nécessaires Capacité de comprendre et d’appliquer des principes et méthodes scientifiques. Un niveau élevé de précision. De bonnes compétences en organisation et en administration. Souci du détail.

Compétences essentielles nécessaires Aptitude à se tenir au fait des progrès scientifiques et technologiques. Dextérité manuelle. Aptitude à faire des tâches répétitives. Fortes aptitudes à la communication et aux relations avec autrui.

Exigences scolaires Au moins trois années d’études de premier cycle, de préférence en sciences (beaucoup de candidats terminent un programme de quatre années menant à un grade). Un programme universitaire de quatre années en optométrie, reconnu par l’Accreditation Council on Optometric Education

Établissements d’enseignement Il y a deux écoles d’optométrie au Canada, l’une à l’Université de Waterloo et l’autre à l’Université de Montréal (programme en français dans ce dernier cas). Une vingtaine d’écoles aux États-Unis sont agréées et reconnues au Canada.

Après l’obtention du diplôme Réussir un examen national donné par les Examinateurs canadiens en optométrie. Répondre aux exigences de la commission dans la province où l’optométriste désire exercer.

Avantages personnels et professionnels L’optométrie permet à ses membres de devenir des praticiens autonomes en santé ou de travailler comme entrepreneur indépendant ou associé au sein d’un cabinet collectif ou d’une société.

Avantages personnels et professionnels On peut habituellement adapter ses heures de travail en fonction de ses besoins et préférences. La pratique de l’optométrie est relativement peu exigeante physiquement de sorte que la plupart des praticiens peuvent travailler jusqu’à leur retraite.

Perspectives économiques Un optométriste gagne suffisamment d’argent pour s’offrir une vie confortable à lui et aux siens. À mesure que la population canadienne vieillit, le besoin de services optométriques continuera de croître pour un avenir prévisible.

Le revenu varie selon le lieu, le type de cabinet et le marché local. Fourchette de revenus Le revenu varie selon le lieu, le type de cabinet et le marché local. Pour un optométriste « associé », environ de 60 000 $ à 110 000 $ par année. Pour un optométriste bien établi travaillant seul ou avec d’autres en cabinet, le revenu peut être beaucoup plus élevé, c’est-à-dire de 110 000 $ et plus.

Par où commencer? Parlez à un optométriste de votre collectivité - si la chose est possible, obtenez un stage d’observation dans son cabinet et entretenez-vous avec son personnel. Faites des recherches en ligne sur la profession en vous rendant sur les sites Web des écoles et des associations nationales et provinciales d’optométrie, par exemple : www.optometry.uwaterloo.ca www.opto.umontreal.ca www.opto.ca

Par où commencer? Si vous poursuivez actuellement des études secondaires, faites en sorte de satisfaire aux critères scolaires d’admission d’un programme de sciences de premier cycle à l’université. Consultez les « calendriers » des universités pour connaître les choix de cours offerts et sélectionnez une université qui peut vous enseigner ce que vous devez connaître pour entrer à l’école d’optométrie.

Par où commencer? À l’université, suivez les cours dont vous avez besoin pour être admis dans une école d’optométrie. Obtenez de bonnes notes et développez votre côté social et votre entregent. Comme les inscriptions aux programmes d’optométrie, sont limitées, surtout au Canada, la concurrence est vive pour y entrer.

Une carrière en optométrie Est-ce pour vous?