LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE

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Transcription de la présentation:

LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE SCIENCES DE L’INGENIEUR: une progression UNIQUE sur les deux ans du cycle terminal

une approche par compétences Progression: une approche par compétences

Sous compétences (centres d’intérêts) De la même manière que l’esprit de ce programme a évolué avec une architecture par compétences et non par connaissances, avec des niveaux taxonomiques appliqués aux capacités et non aux connaissances, le concept de centre d’intérêt prend ici une autre signification. Les séquences seront construites autour de l’acquisition des 4 compétences analyser, expérimenter, modéliser, communiquer). Ces compétences et leurs sous compétences (appelés centre d’intérêts dans le document d’accompagnement) inclus nécessairement des connaissances et des capacités.

Des compétences déclinées en sous compétences ou centres d’intérêts Point de vue Centres d’intérêt Cahier des charges – Dossier Technique CI1 : Analyser sur les plans fonctionnel et structurel des systèmes Système réel CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel complexe pour évaluer ses performances CI3 : Analyser sur les plans structurel et comportemental des constituants d’un système réel Système simulé CI4 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système complexe en vue d’évaluer les performances des échanges informationnels. CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système complexe en vue d’évaluer les performances des échanges énergétiques

Mise en œuvre des séquences L’enseignement s’appuie sur des démarches d’investigation et de résolution de problèmes pour donner du sens aux apprentissages. La question sociétale est introduite par une situation problème ou situation déclenchante (exemple: épuisement des ressources énergétiques) et aboutit à la définition d’une problématique (exemple: Comment rendre une maison plus économe en énergie?).

Comment donner du sens ? épuisement des ressources énergétiques Comment rendre une maison plus économe en énergie? Effectuer un choix pertinent d’éclairage

comment évaluer la dépense énergétique physique? Comment donner du sens ? Exemple: STEPPER « Manger, bouger »  comment évaluer la dépense énergétique physique? Par quels principes dépense-t-on de l’énergie et comment évaluer cette dépense? - Mesurer l’effort fourni et l’amplitude de déplacement - Afficher l’énergie dépensée

Modalités pédagogiques Les modalités pédagogiques peuvent comporter des phases d’acquisitions de connaissances, des activités expérimentales, de la conduite de projet, au travers de démarches inductives ou déductives judicieusement choisies par l’enseignant. Une étude de cas est un ensemble d’activités pédagogiques qui permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des capacités à partir d’une situation problème.

Démarche déductive Evaluation formative Activité 1 Activité 2 Phase d’activation lancement Travaux Dirigés Evaluation sommative cours Activité 3 Activité 4

Démarche inductive Evaluation formative Activité 1 Activité 2 Phase d’activation lancement Travaux Dirigés Evaluation sommative Synthèse Activité 3 Activité 4 Réponse problématique

Association de démarches inductive et déductive Phase d’activation lancement Synthèse intermédiaire 1 Travaux Dirigés Activité 5 Activité 6 Activité 7 Activité 8 Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Restitution élève Synthèse et réponse problématique Système 1+2 Système 3 Système 4 Système 1 Système 5 Système 6 Evaluation sommative

Progression et séquences SEQUENCE Séance 1 … Séance 2 Séance 3 Processus «  PEDAGOGIQUE » OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Compétences, connaissances, capacités Processus «  DONNER DU SENS » QUESTION SOCIETALE, PROBLEMATIQUE, PROBLEME TECHNIQUE « J’ai résolu un problème » « J’ai appris quelque chose » PROGRESSION PROGRESSION

SEQUENCE Question sociétale, problématique, problème technique … Séance 2 Séance 3 Séance n SEQUENCE cours TP TD restitution Objectif pédagogique Séance 1 DEMARCHE INDUCTIVE OU DEDUCTIVE CHOIX DU TYPE D’ACTIVITE EN FONCTION DE L’OBJECTIF A ATTEINDRE PRIVILEGIER LA MISE EN PLACE DE DEMARCHE, DE PROTOCOLE PAR L’ELEVE PRIVILEGIER LES DEMARCHES FACE AUX CONNAISSANCES PURES « J’ai résolu un problème » « J’ai appris quelque chose » ou