Le consultant, agent de coopération

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Transcription de la présentation:

Le consultant, agent de coopération REI 3270 Le consultant, agent de coopération

Le consultant Reconnu pour son expertise Reconnu pour sa capacité à faire évoluer la situation

Le succès de son intervention repose sur… Une préoccupation pour le contenu Le transactionnel Une préoccupation pour le processus Le changement Marnie E. Green (2002)

Les rôles du consultant Formateur Aidant Animateur Agent de feedback Expert-conseil Agent de liaison Théoricien

Consultant interne ou externe Le consultant interne Continuité et stabilité Engagé envers son organisation Crédibilité à acquérir Doit composer avec son supérieur immédiat Le consultant externe Variété Engagé envers plusieurs clients Crédibilité acquise Liberté d’action

Établir des relations coopératives Le consultant sera efficace dans la mesure ou il établit des relations coopératives avec ses interlocuteurs. Cibles communes Complémentarité des compétences L’équilibre du pouvoir

Cibles communes Une relation de coopération existe lorsque les partenaires se concertent dans la poursuite de cibles communes Il importe de … Préciser les cibles Soumettre les cibles Négocier les cibles Ne pas imposer à l’autre sa propre cible

Complémentarité des compétences Les deux partenaires d’une relation ont chacun leur champ de compétence Il importe de … Considérer la compétence de l’autre Ne pas remettre en question la compétence de l’autre Clarifier les rôles

L’équilibre du pouvoir Partager le pouvoir en fonction des champs de compétence de chacun Il importe de … Structurer dès le point de départ une relation où chacun des partenaires peut prendre la place qui lui revient Prévoir des moments de concertation S’entendre sur des mécanismes de décision

Stratégies de coopération Le consultant peut utiliser des stratégies qui favorisent la coopération. Stratégie de réception Stratégie de facilitation Stratégie d’information

La stratégie de réception Écouter son interlocuteur Être attentif Utiliser le décodage empathique Vérifier sa compréhension du message

La stratégie de facilitation Écouter et reformuler Poser des questions Faire avancer la discussion

La stratégie d’information Introduire une information sur le contenu Sur l’objet Introduire une information sur le processus Sur le déroulement de l’intervention Sur la relation elle-même

Étude de cas Peut-on travailler dans un bureau ouvert? Fritz Schumacher décide de faire appel à l’expertise de la direction des RH pour l’aider à formuler un plan d’action pour assurer une transition plus harmonieuse vers le concept de bureau à aires ouverte. Décrivez le rôle que vous allez adopter pour intervenir dans cette situation. Comment allez-vous établir des relations coopératives? Quelle stratégie de coopération allez-vous utiliser?

Pour la semaine prochaine Lire le chapitre 3 du recueil de textes Faire avancer le mandat de résolution de problème