Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à lire.
Advertisements

Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
dans toutes ses dimensions
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges.
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
Colloque de cœur et de tête
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Atelier formation aux ressources ESEN
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Sandrine Garcia, IREDU Sociologue, professeure en Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne Co auteur de Réapprendre à lire, avec Anne-Claudine.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Formation LIRE ET ÉCRIRE
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
comprendre et s’exprimer en CP
Réunion de directeurs Lundi 4 février 2019.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Lire, écrire, comprendre : vers une culture commune au cycle 2
Lire, écrire, comprendre : vers une culture commune au cycle 2
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP coordonné par le service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale.

Que signifie « savoir lire » ? -Reconnaître des signes écrits, -Les associer à des mots et à leur sens -Automatiser l’identification des mots par le décodage -Comprendre le texte lu (par le maître…) ou entendu

Que signifie « savoir écrire » ? -Connaître les correspondances phonèmes-graphèmes -Connaître l’orthographe et savoir structurer la phrase -Maîtriser le geste graphique -Savoir écrire un texte

Les phonèmes, les graphèmes et le principe alphabétique -LES PHONEMES Tout ce que nous pouvons dire, des discours les plus simples aux plus élaborés, se prononce à partir de ses seuls 36 sons, répartis en consonnes et voyelles -LES GRAPHÈMES Les graphèmes sont la transcription écrite des phonèmes, à partir des 26 lettres de l’alphabet

Identifier le sens des mots écrits Ainsi identifier le mot « cheval » écrit, c’est maîtriser la correspondance entre les graphèmes que l’on voit (organisés en syllabes) et les phonèmes que l’on entend lorsqu’on le dit, et donc retrouver immédiatement, spontanément, le sens de l’union entre le signifié et le signifiant que l’on connaît déjà à l’oral. Là se situe la clé de l’importance décisive que prend le déchiffrage dans l’apprentissage de la lecture,

Le travail de la compréhension ne peut pas s’arrêter mécaniquement au seul déchiffrage d’une simple suite de mots, mais il ne peut pas non plus s’abstraire d’un enseignement explicite, structuré et systématique des correspondances grapho-phonémiques, seules en mesure de permettre aux élèves d’accéder à la signification des mots à partir de laquelle peut s’élaborer tout un travail ambitieux de compréhension des textes qui leur sont proposés.

Partir du phonème ou du graphème ? Il est clair, pour les enfants, qu’ils sont bien en train d’apprendre à lire lorsqu’ils sont confrontés d’emblée à l’écrit, donc aux graphèmes. Partir des phonèmes, c’est faire des « leçons de sons ». Alors qu’une grande majorité de graphèmes n’ont qu’une prononciation à apprendre, beaucoup de phonèmes admettent chacun plusieurs écritures, ce qui nécessite un effort de mémorisation beaucoup plus important avec le départ phonémique qu’avec le départ graphémique. Partir du graphème pour, sans détour par le dessin, apprendre à lire les syllabes qui le combinent, donne à la syllabe sa valeur de clé universelle pour la lecture de tous les mots

En résumé Pour saisir sur quoi se construit l’apprentissage de la lecture, il est indispensable d’appréhender certains éléments de linguistique tels que les phonèmes, les graphèmes, le principe alphabétique, le signe linguistique, les syllabes et leur statut.

La compréhension, finalité de la lecture, repose nécessairement sur la fluidité et la précision d’un déchiffrage hautement automatisé, tout en étant l’objet d’une approche propre dans l’étude des textes lus par les élèves. Le travail de l’écriture se situe dans un rapport permanent avec celui de la lecture, qu’il s’agisse de la copie, de la dictée ou de la production d’écrits utilisées de façon fréquente et régulière.

Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ? -La démarche syllabique est la démarche la plus efficace pour apprendre à lire au cours préparatoire. Les sciences cognitives ont apporté des preuves en ce sens. -Le manuel est l’outil principal de l’apprentissage. Son choix doit faire l’objet d’une grande attention. -L’élève, dans l’apprentissage, ne doit jamais être confronté au déchiffrage des graphèmes qui ne lui ont pas été enseignés (principe de déchiffrabilité). -L’apprentissage de la lecture doit intégrer l’accès à un vocabulaire ambitieux qui, en retour, renforce l’autonomie du lecteur et l’accès au sens.

L’écriture L’écriture joue un rôle important dans l’apprentissage de la lecture et l’améliore : l’automatisation du geste d’écriture, les exercices quotidiens de copie et de dictée, la production de phrases à l’écrit, à partir des mots que les élèves savent déchiffrer parfaitement sont des activités essentielles. Les exercices d’écriture ont une durée quotidienne de deux fois quinze minutes. Ils sont complétés chaque jour par une dictée d’une durée de dix à quinze minutes

Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ? Engager les élèves dans une première observation du fonctionnement de la langue :  -attirer la vigilance sur les changements qui s’entendent et qui ne s’entendent pas.  -Installer de premières notions de grammaire. -Ritualiser les activités d’identification  des mots et réinvestir systématiquement les découvertes dans des activités écrites dont la copie, la dictée et la production de phrase.

Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? Le manuel doit proposer  : une étude des correspondances graphème phonème les plus régulières et fréquentes dès le début de l’année (environ 15 en première période), des textes déchiffrables, une insistance sur la fluidité du décodage, un enrichissement du vocabulaire, des textes de plus en plus complexes et de genres diversifiés pour le travail de la compréhension, des tâches d’écriture et notamment des dictées menées parallèlement - une initiation à l’orthographe grammaticale.

 Conclusion Pour repérer les difficultés et y répondre dès le CP, il s’agit d’abord d’évaluer en particulier la lecture de mots et la compréhension orale. Dans le cadre d’un retard simple de lecture, parallèlement à un apprentissage de la  lecture favorisant l’acquisition des correspondances graphèmes-phonèmes et le développement d’un vocabulaire orthographique, il est nécessaire de proposer un  entraînement spécifique, structuré, systématique et explicite par petits groupes  d’élèves à profils similaires ou proches.  Il est important de réévaluer périodiquement le niveau de lecture  pour ajuster le  temps nécessaire et adapter le type d’exercices pour réduire les difficultés.