Tenir une rencontre efficace (C-EX d’association modulaire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Advertisements

1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
To Do (A Faire)
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Rencontres diocésaines 2015
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Formation relative à la ligne directrice GD211
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Clés de lecture - important
Assemblée générale.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
DOC MYCK : Programmation
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
Une association, un Projet !
Présentation Parents délégués
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Trucs pour faire une demande de financement
8.2 L’évaluation du système qualité
DÉBAT Pour ou contre?.
IM 101.
Formation des animateurs Préparation à la réponse aux urgences (ERP)
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
L’entretien Face à Face
Préparation au mémoire
Construire un GANTT.
Le travail d’équipe
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Kit de formation multimedia
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Élaboration du projet pastoral
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
RESPONSABLE DE SALLE.
Procédures d’assemblée délibérantes
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Formation Le rôle des pédago
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Le choix professionnel en tant que projet familial
Collaborateurs & managers
Des outils pour une préparation de classe efficace
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
Le moment est venu de démarrer !
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Opération d’une association ou d’un club: Secrétariat
Formation des gouverneurs de secteurs et de division Mener des concours de discours de qualité.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Tenir une rencontre efficace (C-EX d’association modulaire) Jimmy Lemieux Présentée dans le cadre du Camp de formation du MAGE-UQAC 2018 À l’intention des exécutants des associations modulaires de l’UQAC

Plan de la rencontre Les étapes d’une réunion efficace Organisateurs Participants Lignes directrices Rôles durant une rencontre Types de prises de décisions Comportements en rencontre d’équipe

Les étapes d’une réunion efficace – Organisateur 1. Planifier 2. Organiser 3. Mener 4. Conclure

1. Planifier (Ordre du jour) 1.1. Déterminer l’objet de la réunion 1.2. Établir par écrit les objectifs généraux 1.3. Dresser la liste des points à aborder en ordre logique 1.4. Limiter la durée des délibérations pour certains points à l’ODJ selon leur complexité et leur importance par rapport à vos objectifs 1.5. Déterminer la durée de la réunion (approximative) 1.6. Établir qui parlera de chacun des points à l’ODJ Normalement fait par le SG Les points peuvent être amener par les autres membres de l’exécutif, mais idéalement d’avance

Exemple d’ordre du jour Ouverture de l’assemblée Élection d’une présidence et d’un secrétariat d’assemblée – Président Lecture et adoption de l’ordre du jour – Secrétaire Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière rencontre – Secrétaire Affaires en découlant de la dernière rencontre - Secrétaire Retour sur le conseil central – V.-P. CC – 10 min Prochain 7 à minuit – V.-P. Socioculturel – 15 min Items promotionnels – V.-P. $ - 10 min Position sur une potentielle grève – VPX – 20 min Affaires nouvelles (varia) – Président – 10 min Fermeture de l’assemblée Durée approximative du C-EX : 1 h 15 (incluant les points sans temps)

L’ODJ des C-EX de MAGE-UQAC RÉCURRENCES 1.1. Ouverture 1.2.   Nomination de l’animateur 1.3.   Adoption de l’ordre du jour 2. Adoption de PV / Tour de table / Retour sur les salaires / Plan de travail des permanents / Calendrier événementiel / Ménage du bureau IMPORTANTS / URGENTS   PEU IMPORTANTS / URGENTS 4.1.Peindre la clôture 7.2 Éteindre le feu 4.2. Détacher la charrette IMPORTANTS / PEU URGENTS PEU IMPORTANTS / PEU URGENTS 3.2. Dresser ce cheval 9.1. Déplacer le piano 12. Retour sur la réunion/ Fermeture

2. Organiser 2.1. Décider des participants et de leur rôle 2.2. Nommer des personnes pour rédiger le procès-verbal, chronométrer les débats et faciliter les échanges 2.3. Choisir la date, l’heure et l’endroit les plus favorables pour atteindre vos objectifs 2.4. Convoquer les intéressés et leur faire part du but et des objectifs visés ainsi que de la préparation préalable requise Expliquer minimalement l’objectif des points que vous apporter Vous pouvez également signifier si les points seront décisionnels, informationnels ou d’un autre type Envoyer les documents pertinents d’avance

3. Mener (durant la rencontre) 3.1. Commencer la réunion à l’heure… 3.2. S’entendre sur le but et les objectifs de la réunion 3.3. Cerner les problèmes à résoudre pendant la réunion 3.4. Présenter des solutions pour chaque point en encourageant la participation active, l’écoute active et l’ouverture 3.5. S’en tenir à l’ordre du jour pour garder le groupe sur la bonne voie 3.6. Ramener le groupe à prendre des décisions sur les points importants en encourageant les membres à en arriver à un consensus Participation active : Tout le monde est impliqué et s’exprime Écoute active : Écouter les autres sans les interrompent/ne pas formuler dans sa tête des arguments pour « battre » l’argumentaire de l’autre avant même qu’il est fini de parler Ouverture : Être ouvert aux idées des autres, chercher à comprendre pleinement ce que l’autre dit en posant des questions.

4. Conclure 4.1. S’il n’y a pas consensus, confirmer les points sur lesquels vous êtes d’accord et planifier une autre réunion 4.2. S’entendre sur le plan d’action à adopter pour bien mettre en œuvre chaque décision 4.3. Nommer des responsables de tâches et du plan d’ensemble, et fixer les échéances connexes 4.4. Déterminer comment et quand évaluer l’efficacité des actions envisagées 4.5. Demander aux participants de faire la critique de la réunion 4.2. Quoi faire en fonction des décisions? 4.3. Qui fait quoi et pour quand? 4.5. Si vous avez le temps, ça peut être pertinent pour améliorer les prochaines rencontres

Les étapes d’une réunion efficace – Participants 1. Préparation 2. Participation 3. Suivi

1. Préparation Faire parvenir les points dont vous voulez parler au secrétaire Discuter avec les autres exécutants de vos points avant la rencontre, si possible Préparer la présentation de vos points Faire la lecture des documents avant la rencontre

2. Participation Être à l’écoute et être ouvert aux idées de tous Énoncer son opinion Ne pas porter de jugement Prendre les meilleures décisions dans l’intérêt des membres de votre association Pas dans votre propre intérêt ou celle du C-EX, mais bien dans l’intérêt de tous vos membres

3. Suivi Aider les autres membres de l’exécutif dans leurs projets Faire les tâches qui vous ont été attribuées Assurer un suivi de l’avancement de vos tâches avec les membre de l’exécutif Consulter les autres membres de l’exécutif avant de prendre des décisions importantes pour l’association 3e point – la décision devrait toujours être prise en C-EX si elle peut avoir un impact pour l’association

Lignes directrices Établir des lignes directrices Identifier une récurrence des rencontres de manière périodique Identifier un moment limite pour envoyer des points pour un C-EX Identifier un moment auquel l’ODJ et les documents pertinents seront envoyés aux membres de l’exécutif et le moyen de les envoyer Établir des rôles d’équipes Etc. N.B. : Il est toujours possible d’apporter un point en varia, mais à éviter Si le point n’est pas urgent, il peut être fait lors de la prochaine rencontre Ces lignes directrices peuvent être voter, inscrit au PV et/ou inscrit dans vos statuts et règlements ou votre charte Communiquer l’ODJ aux exécutants quelques jours d’avance Les points en varia sont amenés sur le fait et peuvent créer des frustrations. Le niveau d’importance d’un sujet peu varié grandement entre les différents membres de l’exécutif.

Rôles L’animateur Le secrétaire Le gardien du temps Le gardien du climat Le gardien du sujet C’est rôle ne sont pas obligatoire, mais peuvent vous aider, surtout si vous avez tendances à ne pas réussir à mener à bien vos C-EX L’animateur : Responsable de prendre les tours de paroles, de relancer ceux qui parle moins. Le gardien du climat : Responsable de modérer l’intensité des débats afin de maintenir un climat de travail ouvert et collaboratif. Le gardien du sujet : Responsable de ramener à l’ordre les membres du groupe s’il s’écartent du sujet.

Types de prises de décisions Autoritaire : une seule personne prend la décision. Majoritaire : le groupe le plus nombreux prend la décision pour tous. Minoritaire : un sous-groupe moins nombreux prend la décision pour tous. Unanimité : l’ensemble des membres est d’accord. Consensus: tous les membres ne sont pas nécessairement d’accord, mais conviennent qu’il s’agit de la meilleure solution. Le consensus s’atteint sans vote. « Bien que ce ne soit pas exactement ce que je veux, au moins je peux vivre avec cette décision et la soutenir puisque j’ai eu l’occasion d’exprimer ouvertement mes arguments et je suis solidaire de la décision du groupe ».

Comportements en rencontre d’équipe 1) Favoriser l’écoute et porter attention à ce que les autres ont à dire. Les équipes qui réussissent possèdent toutes cette remarquable qualité. 2) Faire ressortir les perceptions des membres de l’équipe face à la situation et en discuter ouvertement. 3) Encourager les autres à partager leurs points de vue, surtout ceux qui ne parlent presque pas. Rappelez-vous que l’équipe a besoin de toute l’information qu’elle peut trouver pour en arriver à la meilleure décision possible. 4) La confiance est un élément clé de l’équipe. Il est important que tous les membres de l’exécutif soient à l’aise d’exposer leur point de vue sans ce sentir jugés.

DES QUESTIONS ? Si jamais vous avez des problématiques avec la tenue des rencontres ou avec des membres de vos exécutifs, parlez en avec votre parrain ou moi-même, nous pourrons vous aider